Aller au contenu

Livre d'histoire du professeur des écoles


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de me procurer un livre génial pour le concours

Francis Simonis, Livre d'histoire du Professeur des écoles, éditions Seli Arslan, 356 pages

Je vous en communique la quatrième de couverture:

Résumé

Le Livre d'histoire du professeur des écoles est un outil de formation au service des enseignants du primaire, titulaires ou stagiaires des IUFM, et des candidats au concours de professeur des écoles. L'enseignement de l'histoire à l'école, nous disent les textes officiels, vise " à fournir aux élèves un cadre chronologique élémentaire leur permettant de situer un choix restreint d'événements, créations, inventions, personnages et groupes significatifs au sein de quelques grandes époques ". Pourtant, les professeurs des écoles se sentent souvent démunis face à leurs élèves. Le Livre d'histoire du professeur des écoles applique finalement au maître les sages principes des instructions de 1882 : " apprendre ce qu'il n'est pas possible d'ignorer ". Il n'est d'enseignement, en effet, qu'à partir de la maîtrise de solides compétences disciplinaires. D'où l'intérêt d'un ouvrage alliant la rigueur scientifique et la connaissance de l'historiographie la plus récente à la clarté d'un manuel spécifiquement destiné aux enseignants du primaire. Pour la première fois se trouvent ainsi réunis dans un même ouvrage une réflexion sur la discipline historique et sur la manière dont se construit l'histoire, une étude détaillée des divers points au programme de l'école primaire et un dictionnaire exhaustif du vocabulaire, des personnages et des groupes significatifs dont les documents d'accompagnement des programmes prescrivent l'étude à l'école.

Ce bouquin est beaucoup mieux fait que le précédent du même auteur. Il en reprend et développe les parties théoriques et traite TOUT le programme de cycle 3 en développant beaucoup les points figurant au programmes du concours qui sont beaucoup mieux traités que dans l'ancien. Il se termine par un dictionnaire complet de tous les termes figurants aux documents d'application; Plus besoin de faire des fiches ! Bref il remplace en mieux par sa clarté les histoires de France type Carpentier-Lebrun qui ne traite pas de notre programme. Je vais l'utiliser en le complètant par le Bordas pour la pédagogie.

Son éditeur annonce la parution d'une ouvrage similaire en géographie (d'un autre auteur, il est vrai, car il faut reconnaître que Simonis n'est pas vraiment doué en géo)

Posté(e)

Merci beaucoup !

Nous étions nombreux à se demander le contenu de ce livre... ;)

Merci !!

Posté(e)

Pourrais-tu nous en donenr le sommaire?? _bl_sh_

Merci!

Posté(e)

Voilà:

Introduction

1. L'épreuve orale d'histoire au concours de professeur des écoles

ORIENTATIONS GENERALES

2. L'histoire dans la société et à l'école

3. L'histoire: une connaissance par traces

4. L'historien et le temps

5. Histoire du temps présent et devoir de mémoire

POINTS FORTS DU PROGRAMME

6. La préhistoire

7. A l'origine de l'histoire du territoire français: la Gaule et sa romanisation

8. De plusieurs dieux à un seul Dieu dans la civilisation occidentale: la christianisation du monde gallo-romain

9. A la suite des migrations et des invasions, en particulier celle des Francs, dislocation du pouvoir politique et domination des seigneurs sur les paysans

10. Naissance de la FRance: un Etat royal, une capitale, une langue

11. L'Europe des abbayes et des cathédrales

12. En Méditerranée, une civilissation fondée autour d'une nouvelle religion, l'Islam: conflits mais aussi échanges entre chrétiens et musulmans

13. Le temps des découvertes: l'ensemble de la planète désormais accessible, apparition d'unesclavge différent de celui de l'Antiquité

14. Une utre vision du monde, artistique, religieuse, scientifique et technique.

15. La monarchie absolue en France: Louis XIV et Versailles

16. Le mouvement des Lumières, la Révolution française, le Premier Empire: l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs

17. Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine à la recherche de territoires et de débouchés: le temps de l'émigration et des colonies

18. Les difficultés de la République à s'imposer en FRance: un combat politique de plusieurs générations

19. L'inégalité entre l'homme et les femme: exlue du vote, unférieure juridiquement

20. La planète en guerre: l'extrême violence du XXe siècle

21. L'extermination des Juifs par les nazis: un crime contre l'humanité

22. La Ve République: pour commencer à comprendre le fonctionnement de notre système démocratique

23. La société en France dans la deuxième moitié du XXe siècle

POUR ALLER PLUS LOIN

24. Des outils à ne pas négliger: les programmes et les manuels de l'enseignement secondaire

25. Repères chronologiques

26. Vocabulaire, personnages et groupes significatifs

Le premier chapitre explique ce qu'est le concours et comment le préparer à partir de l'analyse de rapports de jurys.

Le chapitre 26 est un dictionnaire de 30 pages, petits caractères qui reprend TOUS les termes cités dans les documents d'accompagnements des programmes et qu'un jury attendra que nous connaissions.

Ce que j'aime bien dans ce manuel, c'est qu'il s'agit d'un cours d'histoire très complet avec de nombreux document sur le programme de cycle 3 que nous sommes censé connaître. Il va à l'esentiel et nous évite de nous noyer dans les histoires de France qui sont souvent rébarbatives et bne traitent pas de sujets comme la christianisation de l'empire romain, l'Islam, la Shoas, les femmes en France au XIXe. La pédagogie n'est pas le fort de cet auteur, mais pour cela, il y a le Bordas qui lui est très léger sur la théorie

Posté(e)

Vraiment un grand merci cemonpseudo!! :rolleyes:

Ca m'a l'air super, je vais essayer de le feuilleter...

Posté(e)

ou peut-on se le procurer?sur le site de la fnac il n'est pas encore dispo!

Posté(e)

La description la plus complète avec photo de la couverture est sur

decitre.com

Tu peux aussi le trouver sur alapage.com et amazon.fr

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...