Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis que candidate au concours mais je permets de vous signaler ce bouquin que je viens d'acheter et qui traite intégralement tout le programme d'histoire de l'école primaire. Je crois qu'il pourra être très utile au PE2 et aux titulaires.

Francis Simonis, Livre d'histoire du professeur des écoles, Seli Arslan, 2004, 356 pages

Résumé

Le Livre d'histoire du professeur des écoles est un outil de formation au service des enseignants du primaire, titulaires ou stagiaires des IUFM, et des candidats au concours de professeur des écoles. L'enseignement de l'histoire à l'école, nous disent les textes officiels, vise " à fournir aux élèves un cadre chronologique élémentaire leur permettant de situer un choix restreint d'événements, créations, inventions, personnages et groupes significatifs au sein de quelques grandes époques ". Pourtant, les professeurs des écoles se sentent souvent démunis face à leurs élèves. Le Livre d'histoire du professeur des écoles applique finalement au maître les sages principes des instructions de 1882 : " apprendre ce qu'il n'est pas possible d'ignorer ". Il n'est d'enseignement, en effet, qu'à partir de la maîtrise de solides compétences disciplinaires. D'où l'intérêt d'un ouvrage alliant la rigueur scientifique et la connaissance de l'historiographie la plus récente à la clarté d'un manuel spécifiquement destiné aux enseignants du primaire. Pour la première fois se trouvent ainsi réunis dans un même ouvrage une réflexion sur la discipline historique et sur la manière dont se construit l'histoire, une étude détaillée des divers points au programme de l'école primaire et un dictionnaire exhaustif du vocabulaire, des personnages et des groupes significatifs dont les documents d'accompagnement des programmes prescrivent l'étude à l'école.