Aller au contenu

Classe affreuse quand il y a un remplaçant


Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà, grosse remise en question en cette fin d'année. J'ai été remplacée pour la 3ème fois cette année en CM2. Les 3 fois étaient avec des zil différents, et les 3 fois ont été catastrophiques (à différents moments de l'année). Mes élèves ont été plus qu'infects. Ma classe n'est pas facile mais quand même, ça passe. J'aurais donc bien voulu avoir vos avis. Est-ce que vous pensez que mes élèves ne sont pas assez cadrés par moi et du coup dès que je ne suis pas là ça part en vrille ? (je suis assez détendue en classe mais pas laxiste non plus). Est-ce que vous pensez que le relationnel/attachement avec eux est trop important et que dès qu'ils n'ont plus LEUR maitresse ça ne va plus ? Je ne sais pas trop quoi penser. Ca m'agace tellement qu'ils ne soient pas capables de se tenir correctement.

Bref, j'aimerais bien avoir vos avis. Surtout n'hésitez pas à critiquer, hein, j'aimerais bien ne pas refaire les mêmes erreurs l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que j'en pense, c'est qu'ils en profitent quand LEUR maitresse n'est pas là ! Déjà face à une maitresse en fractionné, ils se permettent des choses mais alors là...ils se lâchent complètement ! Quel pouvoir a le remplaçant ? Quel moyen de pression ? Aucun, surtout s'il ne revient pas...Ils le savent et ils en profitent !

Et les CM2 en fin d'année...:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds en tant que remplaçante qui tourne énormément en quartier prioritaire: les élèves ont un grand besoin de cadres, de sécurité, d'habitudes or un TR ne fait jamais comme le titulaire même s'il est courant des pratiques de la classe. Donc, au choix, les enfants attendent de voir comment ça se passe ou la plupart du temps, ils testent le TR. Et ils y vont très très franchement et surtout ils testent tout : changement de place (très souvent les maternelles sur les bancs du regroupement), l'absence du matériel (bizarrement les cahiers sont finis, les stylos ont disparu …), l'insolence/le répondant (les cycles 3)

Et si le TR ne fait pas le dragon dès le départ pour montrer que quoiqu'il se passe il est là, ça te foire un rempla. 

Dans mon cas, je vais plusieurs fois (dans le meilleur des cas) à plusieurs jours, semaines ou mois d'écart dans les classes, le 1er jour, j'arrive avec mon armure, je ne laisse rien passer. Et surtout je leur dis que j'ai un lien avec leur enseignant et qu'il saura exactement leur comportement en bien comme en mal. Les jours suivants, les élèves savent et en général, ça se passe mieux. Mais le 1er jour, c'est clairement un "combat" pour asseoir mon autorité. Maintenant que ça fait 3 ans que je suis dans les mêmes écoles, mon autorité est plus facile à faire passer et j'arrive mieux à travailler avec eux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton but, dans l'année, n'est pas que ta classe soit sympa avec un éventuel remplaçant, mais que ça tourne comme tu le souhaites avec toi....

Le reste, c'est le (très difficile) boulot du remplaçant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis TR (par choix) et je te rassure ! Les élèves sont tous différents avec le/la nouveau/elle maître/sse !

Comme les collègues le disent, sans LEUR maître(sse), c'est différent. L'affectif joue beaucoup.

Lundi, j'étais avec des CE2-CM1-CM2 et TOUTE la journée, j'ai eu "oui mais d'habitude avec la maîtresse..." (alors que la collègue m'avait laissé son cahier journal). Et même avec des SEGPA, j'ai ça ! "Oui mais d'habitude, avec Monsieur X, on fait comme ça... etc etc". J'ai même eu des CM "oui mais d'habitude, la maîtresse, elle nous laisse aller aux toilettes quand on veut !" (ouais, et la marmotte, le papier alu...).

Comme dit plus haut, je me montre de glace dès que j'arrive (sauf avec les maternelles) et je ne laisse rien passer. Je leur dis également que je suis en contact avec leur enseignant et qu'ils devront assumer leur comportement face à elle/lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, cookie1511 a dit :

Bonjour à tous

Voilà, grosse remise en question en cette fin d'année. J'ai été remplacée pour la 3ème fois cette année en CM2. Les 3 fois étaient avec des zil différents, et les 3 fois ont été catastrophiques (à différents moments de l'année). Mes élèves ont été plus qu'infects. Ma classe n'est pas facile mais quand même, ça passe. J'aurais donc bien voulu avoir vos avis. Est-ce que vous pensez que mes élèves ne sont pas assez cadrés par moi et du coup dès que je ne suis pas là ça part en vrille ? (je suis assez détendue en classe mais pas laxiste non plus). Est-ce que vous pensez que le relationnel/attachement avec eux est trop important et que dès qu'ils n'ont plus LEUR maitresse ça ne va plus ? Je ne sais pas trop quoi penser. Ca m'agace tellement qu'ils ne soient pas capables de se tenir correctement.

Bref, j'aimerais bien avoir vos avis. Surtout n'hésitez pas à critiquer, hein, j'aimerais bien ne pas refaire les mêmes erreurs l'an prochain !

Salut Cookie 

Pour avoir été remplaçante les classes les plus dures à remplacer étaient celles 

de pemf car souvent tout y était très très cadré et au top et donc j'arrive je change un poil l'organisation ou leur propose un travail moins abouti pédagogiquement et certains sont partis en cacahuette. 

de profs ayant un fort relationnel avec leurs élèves (ceux ci tutoient le prof, le nomme par le prénom....) et souvent avec une péda particulière

Tu rajoutes à ça les  facteurs fin d'année REP+ CM2 et c'est explosif

Après pour les remplacements catastrophiques l'équipe peut faire beaucoup pour les éviter. Dans une école où j'étais passée le dirlo me les avait mis en condition devant moi...je vous laisse avec la remplaçante n'en profitez pas... Un cirque ce matin là il m'a entendu.... 

Si le remplacement est anticipé je  pense que le titulaire peut aider en disant qu' il y aura un enseignant qui va le remplacer et que même si les choses se passent différement qu'avec le titulaire le boulot des élèves c'est de s'adapter ça leur procurera un formidable entrainement pour le collège...où ils devront s'adapter à plusieurs profs et pour la vie en général. J'ai utilisé et sur reutilisé cet argument...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, violettine a dit :

Ton but, dans l'année, n'est pas que ta classe soit sympa avec un éventuel remplaçant, mais que ça tourne comme tu le souhaites avec toi....

Le reste, c'est le (très difficile) boulot du remplaçant :wink:

Ta réponse m'a amusée. Oui, c'est sûr que mon but c'est que ça se passe bien avec moi ;) C'est vrai que c'est moi qui les ai le plus ! Car les remplaçants, c'est pas tout le temps qu'il y en a. Mais je me demandais quand même si vous pensiez pas que j'avais loupé quelque chose en fait. 

Au fait, je précise que je ne suis pas du tout en zep/rep, mais plutôt dans un quartier favorisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cookie1511 a dit :

Ta réponse m'a amusée. Oui, c'est sûr que mon but c'est que ça se passe bien avec moi ;) C'est vrai que c'est moi qui les ai le plus ! Car les remplaçants, c'est pas tout le temps qu'il y en a. Mais je me demandais quand même si vous pensiez pas que j'avais loupé quelque chose en fait. 

Au fait, je précise que je ne suis pas du tout en zep/rep, mais plutôt dans un quartier favorisé...

Je ne pense pas que tu as loupé quelque chose. Et les élèves peuvent partir en live dans n'importe quel quartier : REP ou campagne profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire parvenir un courrier au remplaçant pour donner des nouvelles de sa santé aux élèves, leur dire qu'on a hâte de les retrouver et qu'on espère qu'ils se tiendront correctement pendant notre absence. Également qu'on est tenu au courant de leur comportement et travail. En général, cela les touche. Le remplaçant doit préciser qu'il laissera un compte-rendu du travail et de l'attitude de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roisinn a dit :

Je ne pense pas que tu as loupé quelque chose. Et les élèves peuvent partir en live dans n'importe quel quartier : REP ou campagne profonde.

Je me doute bien, mais comme plusieurs collègues ci-dessus parlaient de REP/ZEP, je me suis permis de préciser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TR, je précise aussi que je suis en contact avec leur enseignant-e, qu'il y aura forcément une trace écrite au bureau voire par texto.

Ce que j'ai déjà vu faire pour faciliter des remplacements ponctuels, c'est des collègues qui matraquent leurs élèves le lendemain de leur absence s'ils ont appris que ça s'était mal passé avec le TR. Ca montre qu'il y a vraiment un lien et qu'on ne laisse passer rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PommeD'Api a dit :

TR, je précise aussi que je suis en contact avec leur enseignant-e, qu'il y aura forcément une trace écrite au bureau voire par texto.

Ce que j'ai déjà vu faire pour faciliter des remplacements ponctuels, c'est des collègues qui matraquent leurs élèves le lendemain de leur absence s'ils ont appris que ça s'était mal passé avec le TR. Ca montre qu'il y a vraiment un lien et qu'on ne laisse passer rien.

C'est ce que j'ai fait la dernière fois... ça a pas bien marché on dirait ! Ou je me suis pas bien débrouillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...