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Classe affreuse quand il y a un remplaçant


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Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Tout dépend aussi de la façon dont le titulaire place son autorité. Plus elle est centrée sur lui et plus les élèves seront infects avec les remplaçants. Plus l'autorité est générale et plus ça se passera bien même si le titulaire n'est pas là.

 

Peux-tu m'expliquer concrètement ce que tu entends par "autorité centrée sur le maitre" et "autorité générale". Des petits exemples seraient les bienvenus ;) 

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L'enseignant met en place un fonctionnement de classe qui le place lui, et lui seul, en situation d'autorité, ce qui fait que ça se passe forcément mal pour les TR.

Ce n'est pas forcément voulu par le titulaire, même si certains sont flattés que leurs élèves soient sages avec eux et avec personne d'autre.

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Il y a 18 heures, caille67 a dit :

Salut Cookie 

Pour avoir été remplaçante les classes les plus dures à remplacer étaient celles 

de profs ayant un fort relationnel avec leurs élèves

 

D'accord avec ça. Dans ce genre de classe, une remplaçante ne sera jamais la maîtresse. Je l'ai connu sur un remplacement de cinq semaines, où les élèves ont tenté de m'interdire de toucher aux fournitures qui étaient dans le placard de la maîtresse.

Je vois autour de moi quelques collègues qui ont des relations affectives très fortes avec leurs élèves. Il ne faut pas que ça aille trop loin. Ce sont nos élèves, pas nos enfants. Pour moi, la bienveillance, c'est rester professionnel.

Je l'ai aussi vécu comme parent, et je me suis sentie dépossédée de mon rôle de maman. Ma fille avait une enseignante psychorigide à l'ancienne, qui essayait d'avoir la main mise sur l'éducation de ses élèves, au lieu de se cantonner à l'enseignement.

 

Attention, je ne dis pas que c'est ton cas. C'est juste pour faire avancer le schmilblick 😉

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il y a 10 minutes, borneo a dit :

D'accord avec ça. Dans ce genre de classe, une remplaçante ne sera jamais la maîtresse. Je l'ai connu sur un remplacement de cinq semaines, où les élèves ont tenté de m'interdire de toucher aux fournitures qui étaient dans le placard de la maîtresse.

Je vois autour de moi quelques collègues qui ont des relations affectives très fortes avec leurs élèves. Il ne faut pas que ça aille trop loin. Ce sont nos élèves, pas nos enfants. Pour moi, la bienveillance, c'est rester professionnel.

Je l'ai aussi vécu comme parent, et je me suis sentie dépossédée de mon rôle de maman. Ma fille avait une enseignante psychorigide à l'ancienne, qui essayait d'avoir la main mise sur l'éducation de ses élèves, au lieu de se cantonner à l'enseignement.

 

Attention, je ne dis pas que c'est ton cas. C'est juste pour faire avancer le schmilblick 😉

Non, mais c'est très bien, ça fait réfléchir...

Je rebondis sur les relations affectives. Pareil, qu'entends-tu par là ? Des petits exemples ? 

Je me sens comme une maitresse plutôt proche de mes élèves. Mais ils ne me tutoient pas, ne m'appellent pas par mon prénom. C'est juste que je me permets pas mal de blagues en classe, je les taquine. Et du coup je pense qu'on a une bonne relation. Je ne sais pas si c'est ce que tu entends par "relations affectives très fortes".

Par contre, je pense que mes élèves parleraient effectivement de MON bureau, MES stylos, MES placards (mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait quoi que ce soit pour ça). Est-ce que c'est pas juste un réflexe naturel de la part de tous les élèves, quels qu'ils soient ? Bon, à part peut-être en Petite Section

il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

L'enseignant met en place un fonctionnement de classe qui le place lui, et lui seul, en situation d'autorité, ce qui fait que ça se passe forcément mal pour les TR.

Ce n'est pas forcément voulu par le titulaire, même si certains sont flattés que leurs élèves soient sages avec eux et avec personne d'autre.

Tu veux dire que ça marcherait mieux un fonctionnement très clair genre telle bêtise, telle réparation. Ou tel comportement, tel droit dans la classe ? Que les choses soient écrites plutôt que ce soit moi, qui dise que quelqu'un est puni, n'a pas le droit de faire telle ou telle chose... ?

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il y a 2 minutes, cookie1511 a dit :

Par contre, je pense que mes élèves parleraient effectivement de MON bureau, MES stylos, MES placards (mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait quoi que ce soit pour ça). Est-ce que c'est pas juste un réflexe naturel de la part de tous les élèves, quels qu'ils soient ? Bon, à part peut-être en Petite Section

 

Pour les miens, ce n'est pas mon matériel, c'est celui de la classe. 🙂

Pour la discipline, il faudrait qu'ils respectent les règles parce que ce sont les règles de la classe, mises en place et acceptées par tous, et pas pour te faire plaisir.

Est-il possible qu'ils soient durs avec les remplaçants pour ne pas se sentir infidèles (déloyaux, ça se dit ?) vis à vis de toi ?

J'ai souvenir d'un jeune prof d'histoire en 6e, que nous avions adoré. C'était un remplaçant, et lorsque le titulaire est revenu du service militaire, nous avons beaucoup souffert du départ du premier. Nous l'avons largement fait payer au second. Je me demande même si nous ne pensions pas qu'en le dégoûtant complètement notre préféré reviendrait.

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il y a 12 minutes, cookie1511 a dit :

 

Tu veux dire que ça marcherait mieux un fonctionnement très clair genre telle bêtise, telle réparation. Ou tel comportement, tel droit dans la classe ? Que les choses soient écrites plutôt que ce soit moi, qui dise que quelqu'un est puni, n'a pas le droit de faire telle ou telle chose... ?

Oui. Passe de la théocratie (Une théocratie est un gouvernement où le titulaire de la souveraineté est divin. ) à la démocratie.

smiley :second degré: on

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Il y a 2 heures, borneo a dit :

Pour les miens, ce n'est pas mon matériel, c'est celui de la classe. 🙂

Pour la discipline, il faudrait qu'ils respectent les règles parce que ce sont les règles de la classe, mises en place et acceptées par tous, et pas pour te faire plaisir.

Est-il possible qu'ils soient durs avec les remplaçants pour ne pas se sentir infidèles (déloyaux, ça se dit ?) vis à vis de toi ?

J'ai souvenir d'un jeune prof d'histoire en 6e, que nous avions adoré. C'était un remplaçant, et lorsque le titulaire est revenu du service militaire, nous avons beaucoup souffert du départ du premier. Nous l'avons largement fait payer au second. Je me demande même si nous ne pensions pas qu'en le dégoûtant complètement notre préféré reviendrait.

Peut-être effectivement que c'est ce qu'ils pensent. Mince alors j'aurais jamais pensé à ça. Bon, mes prochaines classes faudra que je leur explique certaines choses. Merci pour tes idées/observations

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Il y a 4 heures, cookie1511 a dit :

 

Tu veux dire que ça marcherait mieux un fonctionnement très clair genre telle bêtise, telle réparation. Ou tel comportement, tel droit dans la classe ? Que les choses soient écrites plutôt que ce soit moi, qui dise que quelqu'un est puni, n'a pas le droit de faire telle ou telle chose... ?

Probablement, mais surtout qu'ils soient persuadés que ce tu leur demandes, c'est valable pour tout adulte et non juste pour toi :

  • Tu lèves la main avant de parler parce que parler tous en même temps crée du bruit et non parce que c'est ton envie

 

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Oui. Passe de la théocratie (Une théocratie est un gouvernement où le titulaire de la souveraineté est divin. ) à la démocratie.

smiley :second degré: on

C'est un peu ça quand même, même si les TR remarquent qu'il y a de moins en moins de discipline réellement exigée par les titulaires, hormis un "tableau de comportement" dont en général les élèves de cycle 3 se fichent donc qui ne les dissuade en rien d'être pénibles avec un TR.

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