Aller au contenu

problèmes d'autorité


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis brigade et je souffre de problèmes d'autorité. Je ne sais plus comment me comporter en classe. Je n'arrive pas à savoir si je suis trop sévère ou trop douce. Je me sens malmenée par les élèves alors que j'ai l'impression de poser mes limites dès le début. Si une règle  n'est pas respectée, il y a sanction (puni à la récré ou mot dans le carnet).; Les élèves parlent  alors que je leur demande le silence ou me coupent la parole, je répète dix fois de bien se tenir car plusieurs écrivent debout, je leur demande de s'appliquer pour écrire car plusieurs écrivent trop gros mais ils continuent à écrire de la même façon. Sans compter les élèves qui me répondent, soufflent, lèvent les yeux, répondent qu'ils n'ont pas envie ou qu'il y a trop de choses à faire, et ceux qui jettent des stylos ou font des bruits particuliers mais on ne sait jamais qui c'est. Bref, comment réagissez-vous quand il vous arrive cela ? Est-ce qu'ils ne m'aiment pas et c'est de la provocation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, t'es pas là pour te faire aimer. Comme dit dans un autre post, les élèves en profitent à fond quand leur enseignant(e) n'est pas là.

Ils refusent de bien écrire ? Parfois, c'est une incapacité (donc bien regarder les pages précédentes) mais parfois, ils se moquent du TR. Je leur dis avant de commencer que si le travail est bâclé, ils devront recommencer. Je bluffe en disant que leur récré sera plus courte. La plupart du temps, ça suffit (pas de REP dans mon département). Je "menace" de lignes à copier à faire signer par les parents, le directeur (la directrice) de l'école et que je suis en contact avec leur maîtresse et qu'elle saura tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es brigade avec que des remplacements ou bien tu as certaines classes à l'année sur des décharges ou des temps partiels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion de lecture :

https://www.amazon.fr/gp/product/2710133644/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

image.png.adcf57fad9c3197128ccbd25d81f0637.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'indication du livre. Je suis brigade sur plusieurs mois, ou plusieurs semaines. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Parfois ce n'est juste pas possible d'avoir l'ambiance de classe attendue, pour des raisons extérieures( ambiance de classe difficile quel que soit le titulaire, enchaînements de remplaçants, élèves à besoin très particuliers, ambiance de travail ou fonctionnement trop éloigné du notre...). Il faut l'accepter sans culpabiliser.

Sinon cette année dans mon école la valorisation des élèves est très encouragée et je trouve que ça marche : le credo c'est qu'on obtient plus des élèves en les félicitant qu'en les menaçant.  As-tu par exemple essayé de leur dire :" attention je vais vous demander de faire un travail écrit que vous risquez de trouver long et difficile mais j'ai la sensation que vous êtes une classe d'élèves tout à fait capable d'en venir à bout, vous avez eu des réflexions très intéressantes tout à l'heure. D'ailleurs ceux qui auront terminé avant le temps imparti (le préciser) pourront faire tel chose car ils l'auront bien mérité". Bien évidemment cela n'empêche pas de préciser que "par contre ceux qui ne seront pas arrivé à tel question de l'ex auront exagéré, car à votre niveau c'est trop faible. Il faudra donc terminer à un autre moment, et ce sera dommage car ce sera pendant l'histoire/le chant/le jeu ludique etc..." Sinon en remplacement je n'hésitais pas à envoyer au coin, c'est direct et efficace quel que soit le niveau, et ça évite les promesses du type "tu verras tu auras un mot, tu verras tu auras moins de récré" .

Je trouve que se montrer peau de vache tout au début, surtout si on se fait violence, c'est braquer les élèves et se braquer soi-même et empêcher la possibilité d'une relation sympa avec les élèves...

J'espère avoir été compréhensible 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ne pas les braquer, c'est vrai... mais rester ferme. Pas facile !

Je pense que ce que tu décris n'est pas le comportement "normal" des élèves, c'est-à-dire que les titulaires doivent en baver aussi.

Et avec ce genre d'élèves, les rythmes scolaires avec passages de témoin d'enseignants à animateurs n'a malheureusement pas dû faire du bien...

Avec des remplaçants, il y a un effet loupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec la valorisation des compétences des élèves, ils ont envie alors de surenchérir en s'appliquant davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je le regarde droit dans les yeux "regard noir" et je lui dis : t'es pas là pour faire le pitre, t'es là pour travailler, donc tu arrêtes tout de suite ou tu vas avoir à faire à moi....

Et aux autres : il se punit lui même en faisant l'andouille au lieu de travailler, soyez plus intelligents que lui et continuer de travailler au lieu de rire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu le post du départ. Quand j'étais TR, j'ai eu de gros problèmes au départ. Il faut bien te dire que les élèves ont tendance à se lâcher complètement avec un remplaçant. Souvent ils considèrent qu'on n'est pas des vraies maitresses, donc pourquoi se comporter comme avec leur vraie maitresse ?

Bref c'est terrible, mais je m'en suis sortie grâce au mode dragon. Alors oui, je pense qu'aucun élève eu en remplacement les premiers jours avec moi, m'a trouvé gentille, etc.... Pas grave. Je ne lâchais rien. Le truc (que je n'aime pas faire hein, mais force est de constater que pour les premiers jours de remplacement cet outil m'était vital) c'est de ne rien rien lâcher. 

Tout ce que tu décris : les élèves qui ne se taisent pas, qui ne s'assoient pas etc... Ben tu ne lâches rien. Tu t'arrêtes de parler tant qu'ils n'ont pas fait ce que tu leur demandais, et tu ne t'énerves pas rien, tu attends fermement devant le tableau les bras croisés qu'ils t'aient obéi. Pendant ce temps, la seule chose que tu fais c'est lancer le chronomètre. Tu les as attendus 1 min et 12 sec ? Ben à l'heure de la récré, vous devrez être en silence les bras croisés, et je vous ferai attendre 1min 12 ainsi ? Vous faites du bruit pendant ce temps ? On repart au début. 

Vous me refaites attendre un autre coup 2 min 34 et ben on les rajoute au 1 min 12. 

Au début ça ne marche pas trop, parce qu'ils pensent parfois que je ne vais pas le faire. Mais quand ils ont perdu 7 min de la première récré à croiser les bras, puis 6 minutes etc... Ca les soule vite et ils arrêtent de faire perdre du temps inutilement pour des choses ainsi. Au bout de quelques jours, on peut relacher quand on le sent, et commencer à passer de bons moments. 

Il y a toujours des irréductibles qui s'en fichent mais le gros du groupe va suivre ton pli. Les irréductibles je continuai ce système mais individuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...