Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Si quelqu'un le connaît svp ... J'y pense très sérieusement pour l'année prochaine.

J'ai raté l'admissibilité à 0,5 point ici et j'ai la possibilité de monter sur Créteil et comme bientôt la fin des droits de Pole emploi ...

Enfin, j'étudie la situation tres sérieusement ...

En vous remerciant d'avance.

Posté(e)

hello

Tu es sur quelle académie ?As-tu essayé de joindre l'académie ? Pour Paris/Versailles/Créteil J'ai lu que c'était minimum 11/20 donc si les notes sont sur 40 ça fait 21. ;-/

Bref au dessus de la moyenne. Depuis plusieurs années, la moyenne est au delà. Ils peuvent prendre beaucoup plus d'admissible que de postes, il y a un énorme pont entre l'écrit et l'oral. Rien à voir.

Posté(e)
Il y a 2 heures, sandra3 a dit :

Bonjour,

Si quelqu'un le connaît svp ... J'y pense très sérieusement pour l'année prochaine.

J'ai raté l'admissibilité à 0,5 point ici et j'ai la possibilité de monter sur Créteil et comme bientôt la fin des droits de Pole emploi ...

Enfin, j'étudie la situation tres sérieusement ...

En vous remerciant d'avance.

Je suis dans l'académie de Créteil (93), sache juste que si tu l'obtiens et que tu souhaites muter un jour, sans rapprochement de conjoint/bonifs, il faut compter plus de 30 ans pour pouvoir en sortir

Posté(e)
Le 08/06/2018 à 13:39, virginieho a dit :

Je suis dans l'académie de Créteil (93), sache juste que si tu l'obtiens et que tu souhaites muter un jour, sans rapprochement de conjoint/bonifs, il faut compter plus de 30 ans pour pouvoir en sortir

30 ans ??? Ah oui quand même ....

Et avec rapprochement de conjoint ?

Merci pour vos réponses et témoignages.

Posté(e)

Bonjour sandra3,

Tout comme vous, j'ai raté l'admissibilité à 0.25 points près au sein de l'Académie de Lille. Puis, j'ai passé les épreuves d'Admissibilité pour le CRPE supplémentaire de l'Académie de Créteil les 19 et 20 Avril 2018.

Effectivement, pas moyen de trouver les seuils d'admissibilité et d'admission pour ces sessions supplémentaires qui ont lieu pour Créteil depuis 2015. Cependant, j'ai réussi à trouver sur un blog les seuils d'admissibilité et d'admission (sur 20) au Concours 2015 pour ce concours dit "exceptionnel": 9.5 en admissibilité et 12.76 en admission. http://rinoma-a-lecole.eklablog.com/crpe-statistiques-et-seuils-a118371910 Bon, étant donné qu'il s'agit de données recueillies par une personne et non de données statistiques officielles du Ministère de l'Education Nationale, ça reste à prendre avec des pincettes mais je trouve que ça peut déjà permettre de se faire une petite idée sur la question. 

Par ailleurs, vous pourrez, également, trouver sur le site Internet du SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours) les Rapports de Jury pour les Concours Supplémentaires de Créteil en 2016 et 2017. Ceux-ci indiquent qu'en 2017, la moyenne générale (sur 20) des candidats non-éliminés aux épreuves d'admissibilité était de 10.93 et que la moyenne générale (sur 20) des lauréats aux épreuves d'admission était de 14.76 (sans prendre en compte les notes des épreuves d'admissibilité si je comprends bien). Pour 2016, aux épreuves d'admissibilité, la moyenne générale des candidats non-éliminés était de 11.30 et celle des lauréats à l'issue des épreuves d'admission de 10.44. 

Il est vrai que le seuil d'admissibilité et d'admission requis ne sont pas nécessairement très proches des moyennes générales des candidats lauréats mais je ne pense pas, malgré tout, qu'ils soient aussi "bas" comme il ont l'habitude de l'être en 1ère session dans l'Académie de Créteil. Cette année 2018, j'ai cru voir sur un topic du forum que le seuil d'admissibilité à Créteil était de 22/80 soit 5.5/20. Sauf erreur de ma part( l'avenir nous le dira) je ne pense pas que celui-ci sera aussi bas en Session supplémentaire. A moins de considérer que toute personne ayant obtenu une note supérieure à la note dite "éliminatoire" (5/20) soit de facto admissible. Il me semblerait alors particulièrement ardu pour les personnes dans ce cas de figure de réussir à l'Oral au vu du nombre de postes à pourvoir (400 soit 100 de moins que les années précédentes), du nombre de candidats présents aux épreuves d'admission (plus de 1100 en règle générale) et du gros retard à combler par rapport à des personnes ayant eu la moyenne (ou l'approchant de pas trop loin) aux écrits.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir perdu lors de la lecture de cette énorme synthèse faite de statistiques et d'hypothèses personnelles mais, au contraire, avoir, autant que faire se peut, éclairer votre lanterne sur ce sujet avant les résultats d'admissibilité le 25 Juin 2018, si je ne m'abuse.

Cordialement.   

Posté(e)

Après recherches, apparemment, l'année dernière, pour le Concours Supplémentaire 2017 de l'Académie de Créteil, le seuil d'admissibilité était de 24/80 et le seuil d'admission de 140/240. Bref, gros "écrémage" à l'issue des épreuves orales! J'ai du mal à concevoir comment on peut rattraper son retard et atteindre 140 points quand on a eu 6/20 à l'écrit...on peut toujours dire que ça reste possible mais bon, quand même...

Je pense que cette année les seuils seront plus élevés car il y a 400 postes de prévu mais aussi parce que les épreuves écrites, contrairement aux années précédentes, ont eu lieu les 19 et 20 Avril et non pas mi-mai. Du coup, j'ai tendance à penser (je n'ai pas réussi à trouver les chiffres en rapport donc ce n'est qu'une hypothèse personnelle et si ça se trouve je me goure complètement, ha ha!) que ça va se ressentir au niveau du nombre d'inscrits et de présents à l'écrit. En effet, comme les personnes inscrites, au moment des épreuves d'admissibilité du Concours supp, ne connaissaient pas encore leurs résultats à l'écrit dans leur propre académie, ça m'incite à penser qu'ils ont, peut -être, préféré assurer leurs arrières en se déplaçant aux épreuves d'admissibilité du Concours Supp' (ne sachant s'ils passeraient à l'oral dans leur académie d'origine). Peu importe s'ils ne se pointent pas à l'admission du Concours Supp parce qu'ils ont réussi l'écrit dans leur académie, le Jury de Créteil pourra piocher dans davantage de personnes et rehausser le seuil, à mon sens.

Encore une fois, personne ne peut prétendre l'avenir mais j'aurais tendance à parier que les seuils (admissibilité et surtout admission) risquent d'être un peu plus élevés cette année ce qui va se faire ressentir sur le niveau de recrutement à cause du nombre de postes et de ce calendrier 2018 "un peu inédit". J'espère que ça va ne pas plomber le moral de tout le monde! XD De toute façon, le mieux à faire, ça reste encore de se préparer en attendant le 25 Juin. Comme disait Jules César: "Alea Jacta Est"! 🤞   

Posté(e)
Le 08/06/2018 à 11:43, Emma de la Colinière a dit :

hello

Tu es sur quelle académie ?As-tu essayé de joindre l'académie ? Pour Paris/Versailles/Créteil J'ai lu que c'était minimum 11/20 donc si les notes sont sur 40 ça fait 21. ;-/

Bref au dessus de la moyenne. Depuis plusieurs années, la moyenne est au delà. Ils peuvent prendre beaucoup plus d'admissible que de postes, il y a un énorme pont entre l'écrit et l'oral. Rien à voir.

Attention pas de concours supp à Paris,juste sur l'académie de Creteil et en majorité pour le 93.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 16/06/2018 à 07:29, lilie2fr a dit :

Attention pas de concours supp à Paris,juste sur l'académie de Creteil et en majorité pour le 93.

Il y en a un à Versailles aussi...