Aller au contenu

Partage des matières à 75% en MS GS


bartinette59

Messages recommandés

Bonjour

J'arrive de cycle 2 et j'aurai une classe de MS GS (+ la direction 3 classes) à mi temps 75% (j'ai fait une demande de changement de quotité qui devrait être acceptée)...

Apparemment, mon complément sera une PES ce ne sera donc sûrement pas une PES. 

Comment partager les domaines ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'étais sur une GS à mi-temps, avec la collègue, on s'est répartie les matières et cela a très bien fonctionné.

L'année prochaine, c'est aussi un pes qui me complètera en gs, et je crois que je garderai cette répartition ;)

Pour ma collègue :

langage oral :

  • Comprendre et apprendre

  • Echanger et réfléchir avec les autres

Langage écrit :

  • Ecouter de l’écrit et comprendre

  • Découvrir la fonction de l’écrit

  • Commencer à produire des écrits

  • Découvrir le principe alphabétique

  • Commencer à écrire tout seul (graphisme), premières productions autonomes d’écrits

Découvrir les nombres et leur utilisation

Se repérer dans le temps

Utiliser des outils numériques

Univers sonores

EPS : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

(jeux traditionnels, danse, gros matériel, natation)

Règles de vie

anniversaires : septembre, novembre, janvier, mars, mai, juillet (gâteau cuisiné en classe)

Pour moi

Langage oral :

  • Oser entrer en communication

  • comptines et poésies

langage écrit :

  • Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

  • Commencer à écrire tout seul (écriture), premières productions autonomes d’écrits

Explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées

Se repérer dans l’espace espace

Explorer le monde du vivant des objets et de la matière

Productions plastiques et visuelles

Spectacle vivant

EPS : athlétisme, lutte, jeux de ballon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaellemorgane a dit :

Cette année, j'étais sur une GS à mi-temps, avec la collègue, on s'est répartie les matières et cela a très bien fonctionné.

L'année prochaine, c'est aussi un pes qui me complètera en gs, et je crois que je garderai cette répartition ;)

Pour ma collègue :

langage oral :

  • Comprendre et apprendre

  • Echanger et réfléchir avec les autres

Langage écrit :

  • Ecouter de l’écrit et comprendre

  • Découvrir la fonction de l’écrit

  • Commencer à produire des écrits

  • Découvrir le principe alphabétique

  • Commencer à écrire tout seul (graphisme), premières productions autonomes d’écrits

Découvrir les nombres et leur utilisation

Se repérer dans le temps

Utiliser des outils numériques

Univers sonores

EPS : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

(jeux traditionnels, danse, gros matériel, natation)

Règles de vie

anniversaires : septembre, novembre, janvier, mars, mai, juillet (gâteau cuisiné en classe)

Pour moi

Langage oral :

  • Oser entrer en communication

  • comptines et poésies

langage écrit :

  • Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

  • Commencer à écrire tout seul (écriture), premières productions autonomes d’écrits

Explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées

Se repérer dans l’espace espace

Explorer le monde du vivant des objets et de la matière

Productions plastiques et visuelles

Spectacle vivant

EPS : athlétisme, lutte, jeux de ballon

 

Merci pour tout ton détail!

C'est encore un peu flou toutes ces compétences mais merci! Puis je te demander un exemple dans chaque pôle? Je pense à la différence graphisme / écriture par exemple

Utilises tu les accès pour la phono et l'écriture par exemple (je veux dire sur 2 jours est ce faisable)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bartinette59 a modifié le titre du sujet qui est maintenant Partage des matières à 75% en MS GS

Tout compte fait, ma demande de changement de quotité devrait être acceptée et je serai à 75%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 75% une grosse partie de l'année ma complément faisait tourner mes ateliers " français math"  le matin . Phono l'après midi en suivant le accès phono ( elle continuait ce que je faisais) puis motricité ( jeux collectifs avec ou sans ballon) et Explorer le monde avec toute qui concerne !e vivant et la matière. 

J'ai des GS/ CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma décharge (25 % ) a graphisme décoratif , formes et grandeurs, espace et ses propres projets . elle a travaillé sur l'hygiène, les dents, les dangers domestiques , la sécurité routière, le recyclage... Avec des albums , des chansons...

Pour l'annee prochaine je ne sais pas ... J'aimerais bien faire plus de sciences et donc ce qu'elle a fait cette annee je pourrai le faire... Arf du coup quoi lui laisser... Faut que je case aussi resolution de problème... 

A voir ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère que l'on soit séparé clairement pour pas devoir toutes les semaines se concerter pour savoir où en est l'autre etc...

Comme toi fofy, j'aimerai avoir les "sciences", le reste je ne sais pas évalué le temps nécessaire pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à 75% ça change pas mal de choses, l'année d'avant, j'avais un 25% dans une classe de PS/MS/GS et je faisait comme la décharge de Fofy  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pas encore eu de contact avec ma décharge mais ca se serait peut être formes et grandeurs/ graphisme déco et sciences... Pour le reste ce qu'elle voudra !! A voir si ca lui irait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES à la rentrée et c'est le sujet parfait. Hier j'ai eu ma collège que je vais compléter l'année prochaine et je la vois demain. Je serais en maternelle, mais vu qu'il y a une suppression de classe, ça risque d'être un cours double PS-GS ou MS-GS. Elle m'a demandé s'il y avait des compétences que je voulais faire plutôt que d'autres. Mais en regardant le programme, je n'ai pas trouvé de compétences socles comme en élémentaire.

Si c'est GS, je peux me baser sur le détail de @bartinette59. Mais si j'ai des PS ou MS, où est-ce que je peux trouver les compétences socles de la même manière qu'en élémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu’en maternelle toutes les compétences peuvent se retrouver partout !

Donc en général, je donne mes progressions à les décharges et elles (et oui je n’ai eu que des femmes) font des projets en accrochant leurs activités autours : projet autour d’un album, d’œuvres d’art...

Pas de cloisonnement, pas de catégorisations et surtout rien d’imposé. Jusque là, ça a très bien fonctionné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...