Aller au contenu

Sanction collective


vanechoconut

Messages recommandés

Un vol d'argent et une destruction d'un vêtement d'une animatrice périscolaire ont eu lieu dans l'école de mon fils. Les coupables n'ont pas été trouvés...L'équipe pédagogique a décidé d'annuler la fête d'école, la sortie vélo de fin d'année, les ballons aux récréations. Je trouve cela profondément injuste et j'estime qu'il n'y a aucun lien entre les préjudices commis et les sanctions prises. Qu'en pensez-vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ann44

    4

  • vanechoconut

    3

  • Lady Oscar

    2

  • coccinutella

    2

Membres les plus actifs

Les faits sont graves

mais effectivement ce n'est pas une sanction éducative, c'est une punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mêle temps ni la kermesse ni la sortie ni les ballons n'étant des droits de fait il est difficile de dire que la décision de les supprimer est illégale.;)

Cela est injuste certes mais personnellement j'aurais du mal à emmener en sortie des enfants qui volent et détruisent mes affaires. Après je pense tout simplement qu'ils espèrent que e coupable rapporte l'argent.:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît injuste et même étonnant!  Es-tu sûre qu'il n'y a pas d'autres soucis qui pourraient expliquer ces punitions? C'est de l'argent du périscolaire ? Loin de moi l'idée de minimiser mais j'ai tendance à cloisonner. Vol et destruction sur le périscolaire,  je ne vois pas l'incidence sur le scolaire! Pour la fête de l'école,  peut être un périscolaire qui ne veut plus s'investir à cause d'incivilités répétées et idem pour l'équipe enseignante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense en effet que cet incident n'est surement pas le premier et qu'enseignants + personnels n'en peuvent plus.

Le retrait de leur investissement sur une fête d'école et une sortie vélo est peut-être le seul moyen visible et fort pour faire réagir les familles car ça ne touche pas au pédagogique et relève du bénévolat. C'est triste d'en arriver là mais je pense que l'historique antérieur à ce délit explique qu'ils en arrivent à une telle décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était de l'argent du périscolaire. Je suis d'accord que c'est très grave. Les coupables devaient se dénoncer vendredi avant 13h aucun élève ne s'est présenté. Les enseignants et le périscolaire s'est réuni ensuite et tous les parents ont eu un mot dans le cahier pour dire qu'il y aurait annulation. La sortie vélo concerne 3 classes donc 85 élèves, peut-être que 3 sur l'ensemble des élèves ont commis ces actes. Tous les enfants sont punis? Des parents, grands-parents ont passé l'agrément vélo, ont pris des jours de congé pour accompagner la sortie, ce n'est pas du tout comme cela qu'on instaure de bonnes relations enseignants/parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, périscolaire et temps scolaire sont liés ... Si mes élèves font des bêtises sur le temps périscolaire (bêtises graves) j'en suis informée, et je soutiens les animateurs ...

Là, il s'agit d'un fait très grave ...

Après, la sanction est elle adaptée ? Je ne sais pas ... Mais parfois, on est dépassé ....Et que faire face à un tel truc ?? 

Que punition ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le vol d'argent ? Si c'est la vente de photo ou de tombola ou autre, ça peut représenter une belle somme et donc mettre les sorties ou évènements à organiser en difficulté.

Après, je trouve certes la réaction disproportionnée mais ça montre bien un ras le bol d'une équipe qui n'a plus envie de s'investir sur leur temps personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lady Oscar a dit :

Bonjour, je pense en effet que cet incident n'est surement pas le premier et qu'enseignants + personnels n'en peuvent plus.

Le retrait de leur investissement sur une fête d'école et une sortie vélo est peut-être le seul moyen visible et fort pour faire réagir les familles car ça ne touche pas au pédagogique et relève du bénévolat. C'est triste d'en arriver là mais je pense que l'historique antérieur à ce délit explique qu'ils en arrivent à une telle décision.

Je suis d'accord.  Si la sortie vélo pour les grands est annulée, c'est peut-être justement parce que les coupables sont parmi eux ? C'est en effet un moyen de faire réagir les familles.

il y a une heure, coccinutella a dit :

Pour moi, périscolaire et temps scolaire sont liés ... Si mes élèves font des bêtises sur le temps périscolaire (bêtises graves) j'en suis informée, et je soutiens les animateurs ...

Là, il s'agit d'un fait très grave ...

Après, la sanction est elle adaptée ? Je ne sais pas ... Mais parfois, on est dépassé ....Et que faire face à un tel truc ?? 

Que punition ? 

Tout à fait ! Moi aussi, je me pose la même question : j'ai toujours eu horreur des "punitions collectives" qui sont injustes pour ceux qui n'ont rien fait. Mais comment l'équipe (PE + péri-scolaire) devait-elle réagir ?

On peut toujours dire qu'il fallait / faut faire un travail en amont... c'est facile... mais les faits ont eu lieu. Et il faut prendre des décisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, abel27 a dit :

C'est quoi le vol d'argent ? Si c'est la vente de photo ou de tombola ou autre, ça peut représenter une belle somme et donc mettre les sorties ou évènements à organiser en difficulté.

Après, je trouve certes la réaction disproportionnée mais ça montre bien un ras le bol d'une équipe qui n'a plus envie de s'investir sur leur temps personnel.

Je suis tout à fait d'accord .. le bénévolat, comme son nom l'indique est du bénévolat ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on n'a pas tous les éléments pour donner son avis. Quels antécédents ? Quel montant volé ? Quel climat scolaire ?
Je pense comme Lady Oscar concernant le ras le bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...