Aller au contenu

Sanction collective


vanechoconut

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Crac a dit :

donc on se venge en supprimant des activités que dans le fond, on n'a pas préparées ...

Quand on construit un vrai projet pédagogique, on ne l'annule pas pour un tel motif.

Que d'accusations sans preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ann44

    4

  • vanechoconut

    3

  • Lady Oscar

    2

  • coccinutella

    2

Membres les plus actifs

Une annulation de sortie vélo pour 3 classes car il y a eu un vol...je ne comprends pas. J'imagine mon enfant investi dans ce projet, mon conjoint qui pose un rtt, passe un agrément puis plus rien à cause d'un élève ou deux? Toujours à cause de ces mêmes élèves qui pourrissent l'ambiance de classe... bref c'est un raccourci certain mais je serais peinée pour mon fils et je trouverais ça injuste en tant que maman.

L'équipe est certainement désarçonnée par des incivilités, mais je trouve la sanction inadaptée!

Des vols, j'en ai connu dans des écoles : des portables par exemple. Nous n'avons jamais puni la collectivité pour ça.  Je ne juge pas l'équipe,  s'ils en arrivent là, il y a certainement une raison, mais en tant que parent, ça m'interpelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Crac a dit :

Le pire c'est que l'équipe va se faire taper sur les doigts et qu'ils vont devoir faire ce qui était prévu ... bonjour l'ambiance et la crédibilité. Cela dit, on récolte ce que l'on sème.

Ca m'étonnerait... Je vois mal un IEN exiger d'une équipe, par écrit, qu'elle fasse du bénévolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, midjie a dit :

Je vois mal un IEN exiger d'une équipe, par écrit, qu'elle fasse du bénévolat...

Tout à fait !

 

il y a 21 minutes, Crac a dit :

Le pire c'est que l'équipe va se faire taper sur les doigts et qu'ils vont devoir faire ce qui était prévu ... bonjour l'ambiance et la crédibilité. Cela dit, on récolte ce que l'on sème.

Je ne comprends bien tes accusations et tes réponses bien affirmatives...

On peut ne pas être d'accord avec ceux qui interviennent mais il y a des façons de le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un certain nombre de réponses postées. Si l'équipe enseignante a agit ainsi, c'est peut-être le fruit d'un climat scolaire délétère. Lorsque les incivilités, la violence, voire les vols et destructions sont le lot quotidien, on peut comprendre que la coupe finisse par être pleine. Si en plus, l'équipe n'a pas le soutien de la hiérarchie et que les parents démissionnent et n'ont plus le rôle d'éducateur dont certains se départissent de plus en plus, on peut comprendre la décision de l'équipe même si elle semble injuste.

Le vol au périscolaire, n'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg. 

Dire, comme écrit plus haut, qu'il faut distinguer ce qui se passe au périscolaire de ce qui a lieu sur le temps scolaire est pour moi un non sens total. Malheureusement, c'est bien souvent le cas et les enfants le savent et en jouent allègrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un non sens? Je ne punirais pas mes élèves parce qu'il y a eu un vol sur le périscolaire.  Je soutiens les animateurs, en rajoute une couche si nécessaire, j'ai des moments d'échange sur les comportements et en reparle avec certains mais ce n'est pas à moi de sanctionner. Lorsque les parents viennent se plaindre de quelque chose qui s'est passé sur le periscolaire, je les renvoie vers qui de droit.

Je ne parle pas de cloisonner, mais je trouve que chacun à son rôle. Oui j'apprends dans la mesure du possible à mes élèves à être respectueux mais non je ne gère pas les incivilités envers certains animateurs qui ont un souci de positionnement (check mes élèves dans les couloirs, câlins, familiarité, ils s'étonnent ensuite des limites franchies). De la même manière,  je ne demande pas au periscolaire de gérer ce qui se passe en classe: manque de travail, bavardages. Bref je m'égare 😉

Oui, nous travaillons ensemble et main dans la main, mais supprimer un projet pédagogique pour un souci periscolaire. Non. Peut on alors supprimer la piscine? L'Eps? Les mathématiques? Autant pour la fête de l'école,  je comprends le désengagement, tout comme la gestion des ballons sur la cour peut être problématique, mais le projet vélo,  non. Peut être qu'ils ne sont que 4 ou 5 à "mériter" cette sortie, mais que c'est injuste pour eux! Je serai très en colère d'être punie pour une faute que je n'ai pas commise!

Je ne jette pas la pierre à l'équipe enseignante comme je l'ai dit, je ne connais pas les circonstances de toute cette histoire, mais le résultat est là. Cela n'a été peut être que le déclencheur,  mais dans ce cas là il faut être transparent sur les raisons des sanctions. Car si les seules raisons données sont ce vol+dégradation par quelques élèves,  c'est injuste et même interdit. On n'ira pas obliger les enseignants à faire du bénévolat évidemment,  mais moi je serai embêtée pour les petites crèmes de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que l’enquête révelle ( et qu’on ne me dise pas que c’est impossible ) que c’est un adulte qui a commis le vol.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas le montant de l'argent volé. Je me suis aussi interroge pourquoi ne serait ce pas un adulte qui aurait commis ces méfaits. C'est une école plutôt préservée et je crois que l'équipe n'a jamais eu à gérer ce genre d'incivilites. Malheureusement je crois que ce sont des choses auxquelles on va devoir faire face de plus en plus souvent. Je suis aussi PE et dans mon école, il y a des vols de goûters, on m'a volé des images, des crayons colorés dans ma classe, les CM 2 n'hésitent pas à être insolents avec les adultes, et je ne suis pas en zone défavorisée. J'ai proposé aux enseignants de.l'école de mon fils une compensation collective plutôt qu'une punition. Une cagnotte pour rembourser le vêtement, des textes écrits par les élèves, des dessins pour qu'ils expliquent qu'ils aiment leur école et les activités proposées au périscolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après peut être que du coup ça relève du manque de confiance. Emmener des enfants en vélo en sortie (peut être sur la route) ça demande une grande confiance en les enfants et là si certains sont capables de voler alors la confiance n'existe plus donc en tant qu'enseignante je ne me sentirai pas en pleine confiance sur leur sécurité

Comme Lady je pense qu'il y a du avoir d'autres incidents et le dernier (plus grave) est la goutte d'eau

Maintenant pour les enfants qui n'ont rien fait c'est dommage mais on est parfois surpris lorsqu'on découvre les coupables et là je parle en connaissance de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un tas de vols dans ma classe ...

Du coup, je ne peux plus faire confiance en personne dans ma classe ne sachant pas qui les a commis ...

Que puis je faire ? Et bien, je ne prête plus rien, je ne donne plus rien, s'ils n'ont plus de matériel, ils se débrouillent, etc etc ... 

Là, il ne s'agit pas d'argent dans mon cas ... Mais il faut bien sanctionner ? Sinon, ben ya vol, et ensuite, pas de sanction ...

Certes, la sanction est énorme, mais je crois qu'à un moment donné, on laisse trop faire de choses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à cela: les élèves sont sanctionnés mais sur quelles preuves? Pourquoi pas un adulte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, barbotinne a dit :

Imaginons que l’enquête révelle ( et qu’on ne me dise pas que c’est impossible ) que c’est un adulte qui a commis le vol.....

Il sera aussi privé de sortie vélo , de fête d'école et de ballons dans la récré!!!Pas de raisons qu'il y ait 2 poids 2 mesures ;)  ok je sors ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...