carlota Posté(e) 26 février 2019 Posté(e) 26 février 2019 Le 23/2/2019 à 11:58, blacknader a dit : Moi aussi, j'ai aussi fabriqué les 5 portes et à chaque énigme de l'histoire, je place l'écureuil derrière la bonne porte qui permet de vérifier la solution. Ils adorent !! Et ce que j'aime beaucoup dans cette méthode, ce sont les syllabes inventées. Je sais que certains ont critiqué ce type de lecture dans les évaluations CP, mais pourtant c'est en faisant ce type de lecture qu'on fait vraiment du travail de combinatoire pur et dur tout au long de l'année. Les élèves qui ont une super mémoire visuel/auditive, n'ont pas le choix de décoder pour lire. Bonne idée les 5 portes !! Comment as-tu fait ? Tu as aussi une peluche ou une marotte ? ça m'intéresse pour "dans deux ans". (je garde mes élèves en ce1 l'année prochaine.) J'avais le même sentiment en ce qui concerne les mots inventés. Et finalement, ils permettent en effet de s'entrainer à la combinatoire et surtout de revoir les sons vus précédemment , ce qui est toujours utile.
blacknader Posté(e) 26 février 2019 Auteur Posté(e) 26 février 2019 Voilà ce que ça donne lors de la fabrication - du carton, un peu de peinture, un pistolet à colle et cutter. J'ai utilisé l'image du manuel pour les portes que j'ai imprimé, plastifié. J'ai ajouté un rideau rouge en tissu, comme sur la manuel pour refaire l'étape de la découverte les portes. On utilise les portes depuis le début de l'année, ça tient bien, les élèves y jouent aussi quand ils sont au coin lecture. Pour l'écureuil, j'ai galéré à en trouver un, j'ai acheté un jouet (je n'ai pas le droit de donner la marque sur le site je pense), c'est une marque qui propose pleins de petits animaux avec leur famille Syl... porte lecture noisette.doc
carlota Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Alors ça, c'est vraiment chouette !! 😍 Tu m'étonnes que les enfants doivent adorer !!! Mon écureuil en peluche est trop grand pour entrer dans ces boites, mais je ferai peut être des marottes d'oscar et malika . Merci beaucoup pour le doc des portes. 😊
Soréphise Posté(e) 28 mai 2019 Posté(e) 28 mai 2019 Une question pour savoir si vous avez suivi le guide péda ou construit des fiches de prép ? Si tel est le cas est-ce possible de voir une fiche type ? Merci d'avance pour votre réponse.
Doca Posté(e) 3 juillet 2019 Posté(e) 3 juillet 2019 Citation Je n'utilise pas les 2 cahiers de l'élève qui reprend des exercices de compréhension de texte et de phono. J'en ai acheté un exemplaire pour moi, soit je pioche dans les exercices, soit je fais un montage avec des exercices de mon choix et avec des différenciations selon les élèves. Tu utilises un cahier ou un porte-vues? Merci
blacknader Posté(e) 4 juillet 2019 Auteur Posté(e) 4 juillet 2019 Le 03/07/2019 à 16:26, Doca a dit : Tu utilises un cahier ou un porte-vues? Merci J'utilise un cahier mais c'est vrai que ça m'énerve de coller des fiches sur des pages de cahier. Je travaille toujours sur un petit format 17x21 mais pas de porte-vues de ce format chez notre fournisseur, sinon j'aurai choisi cette option
carlota Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 Petit bilan au bout d'une année d'utilisation. Globalement, je suis très satisfaite. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser et les enfants aussi ! Sur mes 28 élèves, ils sont tous parvenus à apprendre à lire ( y compris 2 enfants du voyage et un allophone). Ils ont vraiment aimé les différentes aventures des personnages, regrettant même que cela se termine. Ces textes servent très souvent de point de départ à des discussions et débats sur des thèmes riches et variés. Ils permettent également de développer l'imaginaire. J'ai vraiment vu de beaux progrès sur "l 'écoute de textes longs" de la part de beaucoup de mes élèves. Les textes de lecture se décomposent en plusieurs parties sur deux jours: des syllabes et mots inventés, des mots, un petit texte reprenant le son étudié et le résumé des aventures des personnages. Les textes sont riches en vocabulaire. Je n'ai pas souvent utilisé les arbres à mots et les séquences de vocabulaire proposées: (manque de temps). J'ai travaillé l'étude de la langue en parallèle en ne suivant pas forcément la progression du livre. J'ai créé des fiches d'exercices pour chaque leçon, photocopiées en recto verso, (une seule feuille pour un son) en piochant quelques exercices dans les cahiers Noisette et en complétant avec d'autres sources ou des exos que j'ai inventés. Ces feuilles étaient agrafées en fin de période remises au parents pour consultation. Attention, avec les exercices de phono fournis par la méthode, ayez toujours le guide de l'enseignant près de vous afin de savoir quel mot est représenté par le dessin. Je ne sais pas si je suis claire : le dessin d'un truc qui ressemble à un "escargot" sera en réalité un "bigorneau" . Souvent, les dessin/mots utilisés pour discriminer, repérer un phonème, sont un peu durs ce qui enlève de l'autonomie à l'enfant. En ce qui concerne le fonctionnement, un son sur deux journée. Je me suis inspirée du LdM pour refondre tout cela à ma sauce. Je n'ai pas refait de fiche de prep. J'ai surligné dans le LdM les indications importantes. L'année prochaine, je suis ma classe en CE1, nul doute de notre mascotte Noisette reviendra de temps en temps faire une petite surprise aux élèves pour leur plus grand plaisir !!
naya21TU Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette méthode. JE renouvelle l'année prochaine. Chaque élève avait aussi les 2 cahiers d'exercices. J'ai fabriqué aussi la grosse mascotte Noisette et de très grandes portes de la taille des portes de la classe. LES énigmes étaient cachées soit derrière une porte soit dans une boîte aux lettres de la classe. MASCOTTE aussi en carton de la taille des élèves de Oscar et Malika. Noisette partait le soir chez l'élève exemplaire de la journée. Nous avons fêté l'anniversaire de Noisette et de tous les élèves de la classe autour d'une pignata à l'image de Noisette.
Doca Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Je n'ai toujours pas reçu le manuel et le reste de la commande mais ça va aller! 🤣
Doca Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 Des utilisateurs de cette méthode satisfaits par ici? Des liens utiles pour préparer? Merci 🤗 Je n'ai toujours rien reçu! Manuel, guide... 😕
clochette27 Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 bonjour je vais utiliser cette méthode de lecture à la rentrée quelqu'un aurait il un modèle d'affichage son pour la classe à me montrer ? d'avance merci
Soréphise Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Bonjour, Je te propose un modèle d'affichage. A savoir que dans ma classe j'associe la méthode Borel Maisonny... affiches sons a.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant