Aller au contenu

J'apprends à Lire avec Noisette CP


blacknader

Messages recommandés

Bonjour, 

De mon côté, je l'ai choisie déjà car elle a été faite sous la direction de Bentolila. J'avais bien aimé la méthode un monde à lire

Il y a un vrai support manuel unique. J'avais pas un gros budget pour renouveler la méthode de l'école, donc pas possible d'acheter une méthode avec des albums par exemple (et pas question de passer par la photocopie d'album pour avoir des supports en noir et blanc). 

Très peu de mots outils au départ, un bon rythme également au départ comme le préconise le guide CP de Blanquer.

Une petite énigme mathématiques à chaque nouvelle histoire pour savoir dans quelle porte va atterrir Noisette (franchement, je trouve l'idée très sympa).

Beaucoup de types de texte sont proposés à chaque "aventure" des personnages.

Pis, il y a beaucoup d'écureuils qui passent dans la cour de l'école...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse blacknader ! Je vais en demander un spécimen pour voir cela 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2018 à 00:06, florenceloq a dit :

Merci pour ta réponse blacknader ! Je vais en demander un spécimen pour voir cela 😉

Si tu veux voir à quoi ça ressemble, il est en ligne ainsi qu'une bonne partie du guide du maitre sur le site de l'éditeur.

Belle journée (ça doit être sympa, là où tu habites !!! la chance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Que pensez-vous de la méthode Noisette après un trimestre ?

J'aimerais choisir cette méthode de lecture pour l'année prochaine.

Modifié par Soréphise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très très satisfaite de la méthode, que je poursuivrai l'an prochain, c'est sur.

La progression des sons est bien faites, les pauses avec les périodes de révisions sont mises au bon moment. Le support de lecture est riche (syllabes inventées, mots inventés, mots réels, phrases, phrase résumé de l'histoire...). Les textes d'entrée dans l'histoire sont très riches pour les séances sur le lexique, thèmes variés, les élèves ne s'ennuient vraiment pas et attendent avec impatience chaque nouvelle histoire. 

Je n'utilise pas les 2 cahiers de l'élève qui reprend des exercices de compréhension de texte et de phono. J'en ai acheté un exemplaire pour moi, soit je pioche dans les exercices, soit je fais un montage avec des exercices de mon choix et avec des différenciations selon les élèves.

Au début j'ai vraiment suivi la méthode du guide du maitre mais j'ai très vite trouvé ma façon d'utiliser la méthode. Je n'utilise pas par exemple les arbres du vocabulaire car selon le projet de classe, on travaille sur un autre vocabulaire.

Le manuel est très léger au niveau de l'étude de la langue qui arrive de temps en temps. Idem, je ne suis pas cela, j'ai mis un créneau EDL dans mon emploi du temps et c'est vraiment décroché de la méthode.

Par contre, j'ai très peur de la durée de vie de mes manuels. Ils sont neufs de cette année, le papier est très fin, je ne sais pas combien d'année je pourrais les garder mais comme le manuel n'est vraiment pas très cher, cela ne saura pas un problème d'en renouveler de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse. 

As-tu fait un cahier de sons pour la maison ? Moi je suis en train d'en construire un car je vais y associer les gestes de Borel Maisonny.

Pourrais-tu me montrer une fiche type d'exos pour me donner une idée ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais effectivement faire un cahier de sons pour la maison, mais vu toute la lecture dans le manuel, ça aurait vraiment fait de trop.

Je te mets quelques captures d'écran de mes fiches phono. Comme toi, je rajoute Borel sur mes affiches de classe et du coup je les insère aussi sur les exo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Sur Paris, les commandes arrivent et l'heure des choix pour l'année prochaine est déjà là!!!

En CP, nous utilisons cette année 'Rue des Contes',  nos manuels sont en fin de vie et nous souhaitons passer à une autre méthode.

En faisant des recherches, je suis tombée sur cette méthode 'Apprendre à lire avec Noisette'.

Pouvez vous me dire ce que vous  pensez aujourd'hui de cette méthode ?

L'utilisez vous avec un TNI ?

Avez-vous commandé les deux fichiers élèves ? et le CD ?

Avec ma collègue, on hésite entre 'Apprendre à lire avec Noisette' et 'Pilotis'...

Si l'un d'entre vous a pratiqué les deux, une comparaison serait toppissime!!!

En espérant que vous pourrez nous guider dans nos choix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très contente de la méthode. Un gros travail sur la compréhension avec les histoires longues à lire textes riches en vocabulaire et variés. Les élèves adorent les nouvelles histoires de Noisette , j'en ai fait la mascotte de la classe ( petite peluche écureuil apportée à la maison par un élève chaque we)

Au niveau apprentissage du code : bonne progression des sons, des lectures différenciées selon niveau des élèves ( syllabes , mots inventés, mots, phrases et texte du résumé de l'histoire ) Le travail sur les phrases avec des étiquettes plaît bcp aux élèves et permet un gros travail sur la construction des phrases depuis le début de l'année.

J ai le manuel et les 2 fichiers d'exercices pour chaque élève . Je termine le fichier 1 cette semaine. Il est assez bien. Les exercices sur le fichier sont faciles car ils reprennent le travail fait avant et proposé ds le guide pédagogique. C'est plus une trace écrite du travail pour faire un bilan pour tous les élèves.Tu peux différencier et certains élèves peuvent travailler tout seuls car toujours les mêmes exercices. Cela te permet aussi de faire des ateliers et d'autres d'exercices car les élèves font rapidement le travail sur le fichier. Donc ça te laisse une marge de manoeuvre perso (pour moi des ateliers différenciés en lecture et ecriture )

Jai aussi le CD. Il te permet de varier la façon de lire les histoires soit par le CD soit par l'adulte. Ou pour une re-écoute de l'histoire  ds la journée  !

J ai aussi le manuel et les 2 fichiers  en téléchargement gratuit pour les adoptants sur TBI .Ils te permettent un affichage et un zoom sur toutes les lectures et les images .Tu peux les utiliser avec un logiciel de TBi pour écrire ou souligner des trucs ....  Il y a aussi un site compagnon avec de nombreux fichiers à télécharger.

Voilà pour moi je continue l'année prochaine avec cette méthode... c'est sûr en adaptant aussi encore plus mais pour moi c est une très bonne base !

Pour info : J ai travaillé avec Taoki les années précédentes et non Pilotis dc je ne peux pas comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Lors d'une formation récente, on nous a beaucoup parlé de la méthode lecture Piano. On hésite donc avec cette méthode qui semble bien convenir aux élèves de REP+.

On doit se décider dans la semaine!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je rejoins les avis de Blacknader et Syrielle74.

Je trouve cette méthode très motivante pour tous les enfants. Elle ne laisse personne en chemin. Les enfants accrochent énormément avec les personnages, j'ai également acheté une belle peluche écureuil, elle a été adoptée dès le premier jour !! Avec cette méthode,  J'avais peur que les meilleurs s'ennuient mais ça n'est pas le cas. les textes du résumé de l'histoire sont de plus en plus longs au fur et à mesure de l'année. Ils permettent aux plus débrouillards de se nourrir à leur guise. 

Les textes à écouter sont riches en vocabulaire et peuvent être le point de départ de différents thèmes à exploiter: les insectes, la solitude, la gourmandise, les chevaliers, l'Afrique..... 

Chaque annonce d'une nouvelle aventure d'Oscar, Malika et Noisette, les enfants sont très enthousiastes ! Ils ont vraiment progressé à l'écoute de textes longs. Au début de l'année j'utilisais le cd qui "raconte" les histoires, et finalement je préfère maintenant les lire moi-même, je peux interrompre la lecture pour expliquer un mot de vocabulaire. 

Je n'ai pas les cahiers d'exercices, je fais mes fiches moi-même, je travaille L'EDL et le vocabulaire à part. J'ai remanié les affichages de sons en ajoutant les signes Borel M. 

En production d'écrit, je tourne entre les activités de la méthode et Ludo ( que les enfants adorent aussi ! ) 

Les années précédentes, je travaillais avec croque lignes ( manuel très intéressant mais vraiment compliqué pour des élèves en difficultés)  

Bref, bilan positif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, carlota a dit :

Je rejoins les avis de Blacknader et Syrielle74.

Je trouve cette méthode très motivante pour tous les enfants. Elle ne laisse personne en chemin. Les enfants accrochent énormément avec les personnages, j'ai également acheté une belle peluche écureuil, elle a été adoptée dès le premier jour !! Avec cette méthode,  J'avais peur que les meilleurs s'ennuient mais ça n'est pas le cas. les textes du résumé de l'histoire sont de plus en plus longs au fur et à mesure de l'année. Ils permettent aux plus débrouillards de se nourrir à leur guise. 

 

Moi aussi, j'ai aussi fabriqué les 5 portes et à chaque énigme de l'histoire, je place l'écureuil derrière la bonne porte qui permet de vérifier la solution. Ils adorent !! 

Et ce que j'aime beaucoup dans cette méthode, ce sont les syllabes inventées. Je sais que certains ont critiqué ce type de lecture dans les évaluations CP, mais pourtant c'est en faisant ce type de lecture qu'on fait vraiment du travail de combinatoire pur et dur tout au long de l'année. Les élèves qui ont une super mémoire visuel/auditive, n'ont pas le choix de décoder pour lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...