Jump to content
blacknader

J'apprends à Lire avec Noisette CP

Recommended Posts

carlota

Petit bilan au bout d'une année d'utilisation. 

Globalement, je suis très satisfaite. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser et les enfants aussi ! Sur mes 28 élèves, ils sont tous parvenus à apprendre à lire ( y compris 2 enfants du voyage et un allophone).

Ils ont vraiment aimé les différentes aventures des personnages, regrettant même que cela se termine. Ces textes servent très souvent de point de départ à des discussions et débats sur des thèmes riches et variés. Ils permettent également de développer l'imaginaire. J'ai vraiment vu de beaux progrès sur "l 'écoute de textes  longs" de la part de beaucoup de mes élèves. 

Les textes de lecture se décomposent en plusieurs parties sur deux jours: des syllabes et mots inventés, des mots, un petit texte reprenant le son étudié et  le résumé des aventures des personnages. Les textes sont riches en vocabulaire. 

Je n'ai pas souvent utilisé les arbres à mots et les séquences de vocabulaire proposées: (manque de temps).

J'ai travaillé l'étude de la langue en parallèle en ne suivant pas forcément la progression du livre.

J'ai créé des fiches d'exercices pour chaque leçon,  photocopiées en recto verso, (une seule feuille pour un son)  en piochant quelques exercices dans les cahiers Noisette et en complétant avec d'autres sources ou des exos que j'ai inventés.  Ces feuilles étaient agrafées en fin de période remises au parents pour consultation.

Attention, avec les exercices de phono fournis par la méthode, ayez toujours le guide de l'enseignant près de vous afin de savoir quel mot est représenté par le dessin. Je ne sais pas si je suis claire : le dessin d'un truc qui ressemble à un "escargot" sera en réalité un "bigorneau"  . Souvent, les dessin/mots  utilisés pour discriminer, repérer un phonème, sont un peu durs ce qui enlève de l'autonomie à l'enfant. 

En ce qui concerne le fonctionnement, un son sur deux journée.   Je me suis inspirée du LdM pour refondre tout cela à ma sauce. Je n'ai pas refait de fiche de prep. J'ai surligné dans le LdM  les indications importantes. 

L'année prochaine, je suis ma classe en CE1, nul doute de notre mascotte Noisette reviendra de temps en temps faire une petite surprise aux élèves pour leur plus grand plaisir !! 

naya21TU

Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette méthode. JE renouvelle l'année prochaine. Chaque élève avait aussi les 2 cahiers d'exercices. J'ai fabriqué aussi la grosse mascotte Noisette et de très grandes portes de la taille des portes de la classe. LES énigmes étaient cachées soit derrière une porte soit dans une boîte aux lettres de la classe. MASCOTTE aussi en carton de la taille des élèves de Oscar et Malika. Noisette partait le soir chez l'élève exemplaire de la journée. Nous avons fêté l'anniversaire de Noisette et de tous les élèves de la classe autour d'une pignata à l'image de Noisette.

Doca

Je n'ai toujours pas reçu le manuel et le reste de la commande mais ça va aller! 🤣

Doca

Des utilisateurs de cette méthode satisfaits par ici? Des liens utiles pour préparer? Merci 🤗

Je n'ai toujours rien reçu! Manuel, guide... 😕

clochette27

bonjour

je vais utiliser cette méthode de lecture à la rentrée quelqu'un aurait il un modèle d'affichage son pour la classe à me montrer ?

d'avance merci

Soréphise

Bonjour,

Je te propose un modèle d'affichage. A savoir que dans ma classe j'associe la méthode Borel Maisonny...

affiches sons a.pdf

clochette27

super merci c'est exactement ce que je pensai faire me voila rassurée

il y a 18 minutes, Soréphise a dit :

Bonjour,

Je te propose un modèle d'affichage. A savoir que dans ma classe j'associe la méthode Borel Maisonny...

affiches sons a.pdf 134 Ko · 0 downloads

Bonjour,

affiches sons a.pdf 134 Ko · 0 downloads

monchaton

Bonsoir,

Oui Doca, tout est accessible pour moi.

Doca

ça y est, ça marche! 🙂 Pas d'autres liens ou éléments en ligne sinon? Merci

Doca

Commande reçue ce matin: jamais trop tard!!!! :wacko:

Commencez-vous directement avec la méthode ou passez-vous par les alphas la première semaine? Merci

blacknader

Je commence direct la 1ère semaine

Doca
il y a 19 minutes, blacknader a dit :

Je commence direct la 1ère semaine

Merci pour la précision. Je pensais fonctionner également de cette manière.

G204

Bonjour,

j'ai choisi aussi la méthode "j'apprends à lire avec Noisette", mais je n'ai toujours pas reçu le guide du maitre et le cahier d'exercices!

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer les 2 premières lettres?

Par avance merci de votre aide !

Doca

J'essaie de te les envoyer ce soir.

Fonctionnez-vous avec un cahier de sons en plus de la méthode? Merci. 

Doca
Le 11/09/2019 à 10:05, G204 a dit :

Bonjour,

j'ai choisi aussi la méthode "j'apprends à lire avec Noisette", mais je n'ai toujours pas reçu le guide du maitre et le cahier d'exercices!

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer les 2 premières lettres?

Par avance merci de votre aide !

As-tu reçu le guide?

blacknader
Le 15/09/2019 à 16:35, Doca a dit :

J'essaie de te les envoyer ce soir.

Fonctionnez-vous avec un cahier de sons en plus de la méthode? Merci. 

Pas de cahier de son de mon côté, le support manuel est déjà assez riche en support de lecture devoirs.

Pour ceux qui n'ont pas de guide du maitre, il est entièrement téléchargeable sur le site Nathan, on a aussi accès au cahier d'exercice (avec Spécimen en filigrane mais ça donne un bon aperçu du support à proposer si vous n'avez pas encore reçu vos cahiers

Doca
il y a 25 minutes, blacknader a dit :

Pas de cahier de son de mon côté, le support manuel est déjà assez riche en support de lecture devoirs.

Idem pour moi finalement. 

J'aime beaucoup cette méthode et ses histoires riches et variées. Je ne regrette pas mon choix! 👍

blacknader

pour moi le vrai plus de cette méthode c'est la grande quantité de syllabes et mots inventés à lire, pas le choix de décoder, pas de par cœur possible

Doca
Il y a 8 heures, blacknader a dit :

pour moi le vrai plus de cette méthode c'est la grande quantité de syllabes et mots inventés à lire, pas le choix de décoder, pas de par cœur possible

Oui, pour moi aussi et certains se débrouillent déjà très bien! Cette évolution rapide est impressionnante par rapport à Mona!