Aller au contenu

Etude du code


sandyb77@free.fr

Messages recommandés

Voilà, je me pose des tonnes de questions concernant l'étude du code pour mes CP/Ce1. Je travaille avec Ribambelle pour les 2 niveaux, mais je trouve que l'approche du code est particulière dans cette méthode. J'ai tjs vu 1 son/semaine, or là l'étude ne commence vraiment qu'à partir de novembre et plusieurs sons sont abordés à chaque séance (ex : [wa], et "on " ). Qui a déjà suivi cette progression sur un an et pourrait me rassurer ??? Autrement je pensais suivre la progression du CDDP de l'aisne "J'entends, je vois, j'écris". Qu'en pensez -vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi cette progression pendant trois semaines en stage R3 l'an dernier, je n'ai pas du tout adhéré. :ph34r: Ca va trop vite sur certains sons, et démarre un peu trop en global à mon goût. <_<

Du coup, j'ai déjà commencé la combinatoire, en expliquant lors de ma réunion de rentrée aux parents que je ne suivrai pas tout à fait la méthode en ce qui concerne les sons. Ils en sont plutôt satisfaits. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait 2 ans que je suis ribambelle CP sauf pour la combinatoire (car je pense comme toi) et la production d'écrit .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil! J'ai abandonné le code de Ribambelle en janvier, l'an dernier...

Cette année, je ne le fais pas (sauf les analogies de syllabes, au début), et je fais un son par semaine (classique) à partir de lundi prochain, soit sur la 3ème semaine du premier album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi, c'est l'inverse. J'ai attaqué la combinatoire la semaine dernière, je vais attaquer le premier album cette semaine. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma 4 ème année avec Ribambelle : je suis la progression proposée et je n'ai pas de problèmes particuliers (ni mes élèves...) ... En fait, l'étude du code et de la combinatoire démarre tôt, si on suit bien la démarche : on note toutes les remarques faites par les enfants pour lire les mots nouveaux (lettres, sons, syllabes ...) sur des affiches et on s'y réfère continuellement. Quand le son ou la valeur de la lettre sont fixés, on fait évoluer cette affiche sous forme d'un tableau plus "carré". Cette façon de fonctionner marche très bien et rend les enfants très actifs, très tôt pour lire et expliquer leurs stratégies. Du coup, après cela va très vite. Cette année, je fais la série verte qui insiste davantage sur la phonologie : ça m'évite de faire le travail complémentaire que je conduisais dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panique à bord !!!

En parlant avec ma collègue, je viens d'apprendre qu'elle fait 15 min de combinatoire par jour, en plus de ce que propose la méthode de lecture.

Si bien que ses élèves sont nettement plus avancés dans ce domaine que les miens...

Ca m'angoisse !!!!!

Vous aussi vous faites de la combiantoire tous les jours, sous forme de rituel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas encore commencé d'une façon institutionnelle mais on en fait en fait tous les jours quand on découvre un texte comme Cajou. Dans nounours il y a le ou de loup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, en fait, je n'aime pas trop faire de la combinatoire décontextualisée : observer les mots en se demandant comment on les lit permet d'arriver au même résultat, mais en plus, les enfants savent pourquoi ils font cela... Cela me semble donner plus de sens à cet apprentissage : après tout, on "combine" pour lire et pas l'inverse ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. En fait je me suis rendu compte qu'on apprenait effectivement à "combiner" car je suis "scrupuleusement" le guide péda, mais si pour certains enfants ça fusent, pour d'autres le travail complémentaire semble nécessaire car certains ne comprennent strictement rien à la combinatoire et ne savent tjs pas prélever d'indices dans les mots malgré le répertoire qu'on essaie de se constituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

j'ai pris aussi Ribambelle pour cette année, j'ai aussi un CP-CE1: comme bcp d'autres l'étude des sons et de la combinatoire ne me satisfait pas.... donc j'ai commencé l'étude des sons dès la rentrée (i et a et l) et j'ai attaqué la combinatoire (avec l) lundi. Parrallèlement je suis scrupuleusement la progresson ribambelle pour le reste. Pour l'instant ça marche plutôt bien. Je fais un son par semaine (un peu tous les jours) en plus de ribambelle, donc. Je trouve aussi qu'on démarre tard avec ribambelle et en plus c'est plusieurs sons dans la semaine... dur dur!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question à celles ou ceux qui utilisent Ribambelle dans les 2 niveaux (cp/ce1) comme moi : pendant que vous faîtes Ribambelle avec les cp, les ce1 font-ils Ribambelle en parallèle ou sont -ils en activité dans une autre discipline? (J'éspère que je suis claire ... :huh: ). Je pose cette question car pour l'instant quand mes cp travaillent avec Ribambelle (et moi), les ce1 aussi ce qui fait que je ne peux évidemment pas me dédoubler et qu'il y a des moments de flottements entre les 2 niveaux, bavardages, ... pendant que les ce1 qui ont terminé leurs exercices par exemple m'attendent alors que je suis encore avec les cp. Mais je n'ai pas encore trouvé de solution, alors votre avis (et expérience ;) ) m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...