Aller au contenu

priorité choix du jour off temps partiel dans le 31


Laurencetoul

Messages recommandés

Il faut que vous ayez une discussion franche, en exposant chacune vos raisons. Soit elle est à TP pour sa santé à elle, et elle a des RV médicaux ce jour là précisément et là ben ça va etre compliqué. Soit elle t'explique.................... Toi tu expliques que ta nounou ne travaille pas le vendredi point.

Dans la circulaire de mon département, c'est les directeurs qui passent en premier. J'ai jamais vraiment compris pourquoi...... Et après c'est au nombre d'enfants. MAis je n'ai jamais été associée à des personnes "malades" ou avec "handicap". Ah si une fois, ma collègue d'école. J'avais un bébé et elle avait une maladie, elle ne m'a jamais dit quoi. Elle voulait le vendredi comme moi. J'ai été gentille. Jusqu'au jour où elle a dit "mais quand même tu es directrice, c'est mieux que tu sois là le lundi et le vendredi pour le bien de l'école" et "moi le mieux c'est le vendredi comme ça je peux profiter de mes enfants et petits enfants 3 jours d'affilée et partir plus tôt en vacances". J'ai eu mon vendredi.  Bref, tout ça pour dire que je ne me battrais pas avec des personnes qui ont des impératifs de santé, je ne voudrais pas de leurs soucis, ni avec qqun qui a plus d'enfants que moi mais tout le monde doit s'expliquer honnêtement et clairement.

Bon courage

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas logique que les directeurs aient priorité. (Je suis directrice ). le directeur travaille à temps plein donc peu importe son jour de décharge ….bien content d'en avoir un déjà il me semble!!! les personnes qui demandent des temps partiels ont sans doute de bonnes raisons de la faire et elles devraient être prioritaires sur le choix du jour off. Un peu de logique tout de même!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dzorkette a dit :

Je ne trouve pas logique que les directeurs aient priorité. (Je suis directrice ). le directeur travaille à temps plein donc peu importe son jour de décharge ….bien content d'en avoir un déjà il me semble!!! les personnes qui demandent des temps partiels ont sans doute de bonnes raisons de la faire et elles devraient être prioritaires sur le choix du jour off. Un peu de logique tout de même!

 

Sauf que, selon les jours, avec les jours fériés, on se retrouve avec plus ou moins de décharge en fin d'année... par exemple, une année, je m'étais compté 32 effectifs  jours de décharge pour 36 pour l'autre collègue directrice sur mon couplage... bah c'est tout de même 1 semaine de travail... Et quand on enchaine le 1er mai et le 8 mai (donc 2 semaines sans décharge), vraiment pas cool. Et pourtant, nous avons eu la même charge de travail (même nombre de classe, même demandes de l'institution)... Et puis il y a des jours plus ou moins faciles : les jours où est en permanence l'adjoint aux affaires scolaires, les jours d'ouverture de la mairie ou autre etc.

Et non, je ne suis pas "bien contente" d'avoir un pauvre jour de décharge/semaine... j'estime que c'est plus qu'un minimum, que le travail de direction est réel et me demande bien plus que 8h/semaine et que je prends déjà bcp sur mon temps perso/de classe

Je ne trouverais "normal" que les temps partiel sur autorisation aient d'office une priorité sur les décharges de directeur.

Après, effectivement, il faut que chacun soit adulte et respectueux et pose ses VRAIES raisons sur la table. Franchement l'histoire racontée par Rose45, pas cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis 2 ans, des règles de priorité ont été établies dans mon département et elles ont été salutaires pour moi. En effet, ma fille est handicapée et pendant plusieurs années, avant même son diagnostique, je ne pouvais pas l'emmener à tous les rendez-vous que j'aurai souhaité pour elle ... Quelle perte de temps dans son parcours de soin. Parfois, on ne veut pas expliquer pourquoi on a ce temps partiel, c'est notre vie, notre combat et l'on n'est pas toujours prêt à en parler. J'ai finalement dû prendre un CPP car beaucoup de collègues ne souhaitaient pas me laisser les jours dont j'avais besoin. 

L'an dernier, j'ai encore dû batailler pour faire valoir mon droit car les 2 directeurs associés à mon complément de service avaient pris leur jour sans même me concerter !! Il y a parfois un réel manque de communication et de compréhension entre les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quoi qu'il en soit, je trouve primordial et poli et respectueux d'en parler ensemble!!!! Sérieusement!!!

Cette année j'ai perdu mon vendredi ;) les autres m'ont demandé de tourner, comme ma crèche ne posait pas de problème, ben ok, les leurs c'était plus compliqué. PAr contre celle qui n'est pas à TP de droit a dit "moi je voudrais tel jour mais de toute façon choisissez avant moi, puisque mes enfants sont tous à l'école, je ne peux pas m'imposer"

petitpinpin, sans raconter ta vie, même en disant "je suis à TP car ma fille a besoin de soin", ça n'a pas fait réagir en face? ça me sidère parfois.

biscottine, j'ai bien compris pour les directeurs que ça pouvait dépendre du jour de présence de l'adjoint des affaires scolaires, et juste pour rire.......... c'est pour les grandes villes, aprce que par chez nous tu peux toujours le chercher ;) tu le trouves jamais ;) ;) ;) Et pour ma collègue ben.......... elle me l'a rassorti plusieurs fois dans l'année "tu vois là j'aurais pu partir 3 jours"......... "euh mais je croyais que c'était pour tes soins?" je suis vilaine ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, tout doit être dans la discussion. La priorité d'office pour directeur,  je ne comprends pas. Oui avec tous les ponts c'est une sacrée perte, et en même temps, avec un temps partiel de droit, c'est une belle perte de salaire, donc avoir autant de jour sur des fériés, c'est pénible également. 

Une année, en tant que trs, on m'a donné 4 noms à compléter,  sans me donner les jours, à ma charge de mettre en commun les désirs des enseignantes, de faire le lien (si, si...). Il y avait désaccord . Une directrice que j'adorais pourtant, a toujours considérée être prioritaire le vendredi, le seul argument, c'était l'habitude ("j'ai le vendredi tous les ans") une jeune maman en avait besoin pour des soucis de garde. La directrice n'a jamais cédé,  la maman s'est debrouillée. J'ai trouvé ça déplacé. Je trouve que tout doit se discuter: soucis de santé en priorité, impératif de direction ensuite (même jour que maternelle, ouverture mairie etc...), mais s'il n'y en n'a pas, les jeunes parents ne devraient pas être les dernières roues du carosse . On nous donne notre jour au moment de la rentrée, comment s'organiser avec une nounou si on ne nous laisse aucune marge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ann44 a dit :

Je suis d'accord, tout doit être dans la discussion. La priorité d'office pour directeur,  je ne comprends pas. Oui avec tous les ponts c'est une sacrée perte, et en même temps, avec un temps partiel de droit, c'est une belle perte de salaire, donc avoir autant de jour sur des fériés, c'est pénible également.

L'an dernier, j'avais le lundi. J'ai "perdu" les lundis de Pâques, Pentecôte, 1er et 8 mai + le lundi des vacances de janvier. De plus, je n'ai pas rallongé mes vacances au retour des vacances de Toussaint puisque c'était du jeudi au mercredi. J'avais un peu les nerfs, mais c'était le jeu. Le mardi était vraiment le jour qui ne me servait à rien en travaillant le mercredi matin. Je n'avais pas le choix car j'avais une PES.

Cette année j'ai aussi une PES donc pas en classe les jeudis et vendredis.

L'an prochain, j'aurai un.e TD. Mes collègues me laissent le vendredi (et le mardi). Elles connaissent mes soucis de santé et pour elles, il était impensable de ne pas me permettre d'avoir ce jour. Ce sont des perles mes collègues :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais directrice, j'ai eu la chance de toujours partager "ma décharge" avec deux autres directeurs.

Nous nous sommes mis d'accord non seulement sur les jours mais également sur le niveau de classe et les matières qu'on lui laissait.

Car c'est important aussi de respecter la collègue qui assure ces décharges.

Sinon, le vendredi est effectivement le jour le plus prisé des adjoints à temps partiel. Et ensuite, il y a le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rose45 a dit :

 

petitpinpin, sans raconter ta vie, même en disant "je suis à TP car ma fille a besoin de soin", ça n'a pas fait réagir en face? ça me sidère parfois.

 

 

J'ai eu diverses réactions dont deux négatives et surprenantes (collègue jeune directrice à temps partiel non déchargée "moi aussi je suis crevée, j'en ai besoin car 3 enfants c'est épuisant" et "le boulot de direction est plus important, implicitement "tu n'as qu'à arrêté de travailler, ça serait mieux pour tout le monde, surtout pour ta fille" d'un directeur).

Pour le jour off, je n'ai pas vraiment le choix, je m'adapte aux professionnels qui suivent ma fille, ça change parfois ...

Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça et j'ai conscience de déranger parfois et j'en suis gênée mais après ces malheureuses expériences je ne renoncerai ni à mon boulot même si je dois l'adapter, ni aux soins de mon enfant. C'est ça aussi une société bienveillante et inclusive pour les parents d'enfants malades/handicapés dont on ne mesure pas toujours les difficultés.

Il est donc important que l'administration fixe des règles afin de cadrer les choses et permettre à chacun de discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 10 ans de direction, je n'ai vécu qu'une seule fois une distribution houleuse des jours de décharge et jours off. La déchargeante partageait son temps entre 4 classes (c'est chaud!) dans trois écoles différentes. Elle est arrivé un matin de pré rentrée en me disant qu'il ne me restait plus que le lundi (jour de fermeture de la Mairie et année avec trois lundis fériés à suivre ou presque). Bon, ben sympa, elles s'étaient partagé les jours sans moi. J'ai protesté, j'ai simplement demandé si c'était possible de revoir les choses, nous avons opté pour une règle: chacune disait quel jour elle ne voulait pas pour son jour off/décharge, l'affaire a été résolue. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 16:09, kiko a dit :

En 10 ans de direction, je n'ai vécu qu'une seule fois une distribution houleuse des jours de décharge et jours off. La déchargeante partageait son temps entre 4 classes (c'est chaud!) dans trois écoles différentes. Elle est arrivé un matin de pré rentrée en me disant qu'il ne me restait plus que le lundi (jour de fermeture de la Mairie et année avec trois lundis fériés à suivre ou presque). Bon, ben sympa, elles s'étaient partagé les jours sans moi. J'ai protesté, j'ai simplement demandé si c'était possible de revoir les choses, nous avons opté pour une règle: chacune disait quel jour elle ne voulait pas pour son jour off/décharge, l'affaire a été résolue. 

Et sur quel jour tu es tombée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le mardi car finalement deux n'ont pas cité le lundi comme jour dont elles ne voulaient pas. Personne n'a été lésé même si certaines avaient des préférences (une maman a eu le jour qu'elle voulait). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...