Aller au contenu

Directrice et conseillère rattachée aux affaires scolaires


HERODOTE

Messages recommandés

Voilà mon souci. Nous sommes deux écoles séparées par un préau. Je suis directrice de l'école élémentaire et ma collègue est directrice de l'école maternelle.

Les équipes ont changé au fil des années à l'école élémentaire et toutes ont eu "maille à partir" avec cette directrice. Lorsque je suis arrivée, j'ai souhaité un rapprochement des deux écoles. Sauf que ça a duré 2 ans. Aujourd'hui, elle n'a de cesse que de dénigrer l'école élémentaire, critiquer avec ses parents d'élèves....et elle est conseillère municipale rattachée aux affaires scolaires donc elle assiste à notre conseil d'école, elle est au courant de toutes mes demandes à la mairie, de mes radiations, de mes inscriptions !! Existe -t-il un texte qui dit que cette double casquette est autorisée ...

Si vous avez des conseils ou si vous connaissez des textes qui parlent de cette double casquette, je suis preneuse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais poser la question au service juridique du rectorat. Les syndicats aussi pourront certainement te renseigner.

Je pense qu'il n' a pas d'interdiction car je connais plusieurs cas où un directeur d'école est élu à la mairie. Mais là, en plus, "chargée des affaires scolaires", il y a un peu "mélange des genres" 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dans une ville où l'adjointe aux affaires scolaires était la directrice d'un des collèges privés de la ville ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , le souci c'est qu'elle n’est absolument pas bienveillante envers l'école et que sa position au sein du conseil municipal lui donne un certain pouvoir sur l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lolita a dit :

Tu devrais poser la question au service juridique du rectorat. Les syndicats aussi pourront certainement te renseigner.

Je pense qu'il n' a pas d'interdiction car je connais plusieurs cas où un directeur d'école est élu à la mairie. Mais là, en plus, "chargée des affaires scolaires", il y a un peu "mélange des genres" 😒

Je vais essayer de contacter les syndicats.

Compliqué d'autant qu'elle siège au conseil d'école et qu'elle n'hésite pas dépasser ses prérogatives. Je recadre à chaque fois calmement les choses mais là en fin d'année il faut que je prenne plus sur moi car elle aime à semer la zizanie autant faire ce peu bon en même temps plus de 20 ans de conflits la rend meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a conflit d'intérêt avéré! Cette dame doit choisir entre son mandat de conseillère municipale et celui de directrice...

D'où notre détermination à ne pas voir notre école publique et notre statut de fonctionnaire d'état disparaitre comme ça se profile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle dénigre votre école de façon avérée, cela s'appelle de la diffamation non ? Il n'y a pas moyen de contacter un CPC ou un IEN pour organiser une médiation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saisir les délégués syndicaux ! Plus que forts soupçons de conflit d'intérêt qui pourrait ainsi être dévoilé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai  dans un premier temps contacté notre CPC et je vais également contacter les syndicats.

Merci pour vos réponses cela m'a permis d'entrevoir des possibilités pour régler cette situation. J'ai face à moi une directrice aguerrie dans la manipulation, le conflit. Il me faut jouer intelligemment et être le plus pro possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible aussi quand la situation est difficile avec l'élu qui siège au conseil d'école de demander au maire que ce soit un autre élu qui assiste au conseil d'école.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Nonau, il y a clairement conflit d'intérêt. Pour moi ça pause un problème à court terme et aussi à long terme. Dans l'école où je bosse pendant plusieurs années la directrice était aussi l'élue aux affaires scolaires. Elle s'est beaucoup investie mais a laissé une situation floue derrière elle pour les familles. Elle a quitté l'école et l'année qui a suivi son départ a été dantesque pour les collègues en particulier pour la nouvelle directrice, a tel point que la quasi-totalité de l'équipe est partie. Notre nouvelle équipe travaille encore après une année de fonctionnement à rétablir la place de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Maïs, tu peux demander au maire de changer d'élu. Par ailleurs, tu peux contacter ton IEN et lui demander d'être présent au Conseil d'Ecole en lui expliquant la situation, pour rappel, il est membre de droit.
Et sinon syndicats pour les textes de référence et service juridique à l'inspection comme te l'ont dit les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...