Aller au contenu

Temps partiel, gagnant comment?


vertemilie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit mec qui va entrer à l'école en septembre et un(e) petit(e) habitant(e) qui devrait pointer le bon de son nez en décembre.

Cela fait plusieurs années que je croise différentes collègues à temps partiel qui me disent toutes "après calcul, j'étais gagnante en me mettant à temps partiel".

Alors voilà, je calcule, je calcule mais moi je ne vois pas où je suis gagnante.

Mon traitement est d'environ 1800€ et mon conjoint à peine plus.

Si j'ai bien compris, à 80 % on est payé 85.7 %... (si le TP est accepté à cette quotité).

Est-ce que je peux à peu près calculer 85.7% de mon salaire net (soit 1542.6€)? ou bien le pourcentage n'est pas calculé ainsi et il y a une grosse différence avec ce calcul à la louche?

Ensuite, j'ajoute le PREPARE de la CAF (147.67€) , on est bien d'accord qu'on cumule avec l'allocation de base, les allocations familiales et le CMG?

J'arrive donc à 1542.6+147.67 soit 1690.27€ soit un décalage de 110€ environ par mois ( 1320€ par an).

Nous payons environ 1200 € d'impôts sur le revenu avec 1 seul enfant, ce montant devrait donc diminuer (d'autant plus que je ne risque pas d'être augmentée hé hé!! mais mon conjoint peut-être un peu). J'ai fait une simulation rapide (à la louche toujours!) et avec 2 enfants on aurait payé 600€ environ. Simulation temps partiel et 2 enfants...0€. donc gain de 600€ (impots) mais perte de 1320€ (salaire) soit une perte de 720€ à l'année.

Sur le mode de garde, on n'a pas prévu des gros contrats soit 34h par semaine (période scolaire) et environ 88€ restant à payer après le versement CMG; soit 25 h si temps partiel et environ 42 € à payer après le cmg. 

C'est un peu confus, mais du coup est-ce que mes calculs sont bons? Est-ce que mes collègues voulaient dire, 200€ en moins par an mais le confort de t'occuper un peu plus de bébé...? ou bien ai-je oublié quelque chose?

Evidemment si je passe mes calculs à 75 %...1350€ + 147 € = 1497€ soit un décalage de 303€ (3636€ par an) et donc là je ne vois pas comment cela peut être avantageux... Même avec le gain de 500 euros pour la nounou et 600 euros pour les impots, j'ai toujours une différence de 2500€!!! C'est beaucoup.

Je suis perdueeeeeee, j'ai peut-être oublié des choses. 

Et cerise sur le gâteau je suis TR brigade et dans mon département je ne peux pas être à temps partiel donc je ne peux pas cumuler d'issr et donc encore une perte pour moi!

Ai-je raison ou tort de penser que je ne serai pas gagnante à Temps Partiel???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le "gagnant" c'est toujours du à peu près😉 perso,  je vois sur mois plutôt que sur l'année, et une différence finale d'à peine 100 euros me ferait dire que je suis gagnante tout de même : confort de vie, possibilité de cuisiner plus et donc d'avoir du fait maison plutôt que de l'industriel plus cher etc...

Dans mon département,  le 80% payé 85 n'existe pas, donc vérifie bien.

Je n'ai pas fait tous tes calculs, mais je sais que nos impôts ont fondu comme neige au soleil et que la caf nous donne pas mal. Mais ça n'a certainement pas tout couvert. Nous n'étions pas trop juste tous les mois donc c'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, vertemilie said:

Bonjour,

J'ai un petit mec qui va entrer à l'école en septembre et un(e) petit(e) habitant(e) qui devrait pointer le bon de son nez en décembre.

Cela fait plusieurs années que je croise différentes collègues à temps partiel qui me disent toutes "après calcul, j'étais gagnante en me mettant à temps partiel".

Alors voilà, je calcule, je calcule mais moi je ne vois pas où je suis gagnante.

Mon traitement est d'environ 1800€ et mon conjoint à peine plus.

Si j'ai bien compris, à 80 % on est payé 85.7 %... (si le TP est accepté à cette quotité).

Est-ce que je peux à peu près calculer 85.7% de mon salaire net (soit 1542.6€)? ou bien le pourcentage n'est pas calculé ainsi et il y a une grosse différence avec ce calcul à la louche?

Ensuite, j'ajoute le PREPARE de la CAF (147.67€) , on est bien d'accord qu'on cumule avec l'allocation de base, les allocations familiales et le CMG?

J'arrive donc à 1542.6+147.67 soit 1690.27€ soit un décalage de 110€ environ par mois ( 1320€ par an).

Nous payons environ 1200 € d'impôts sur le revenu avec 1 seul enfant, ce montant devrait donc diminuer (d'autant plus que je ne risque pas d'être augmentée hé hé!! mais mon conjoint peut-être un peu). J'ai fait une simulation rapide (à la louche toujours!) et avec 2 enfants on aurait payé 600€ environ. Simulation temps partiel et 2 enfants...0€. donc gain de 600€ (impots) mais perte de 1320€ (salaire) soit une perte de 720€ à l'année.

Sur le mode de garde, on n'a pas prévu des gros contrats soit 34h par semaine (période scolaire) et environ 88€ restant à payer après le versement CMG; soit 25 h si temps partiel et environ 42 € à payer après le cmg. 

C'est un peu confus, mais du coup est-ce que mes calculs sont bons? Est-ce que mes collègues voulaient dire, 200€ en moins par an mais le confort de t'occuper un peu plus de bébé...? ou bien ai-je oublié quelque chose?

Evidemment si je passe mes calculs à 75 %...1350€ + 147 € = 1497€ soit un décalage de 303€ (3636€ par an) et donc là je ne vois pas comment cela peut être avantageux... Même avec le gain de 500 euros pour la nounou et 600 euros pour les impots, j'ai toujours une différence de 2500€!!! C'est beaucoup.

Je suis perdueeeeeee, j'ai peut-être oublié des choses. 

Et cerise sur le gâteau je suis TR brigade et dans mon département je ne peux pas être à temps partiel donc je ne peux pas cumuler d'issr et donc encore une perte pour moi!

Ai-je raison ou tort de penser que je ne serai pas gagnante à Temps Partiel???

 

Oui, je pense comme la phrase en rouge.

 A déduire aussi: à temps partiels, moins d'animations péda/ APC, selon ton organisation un jour de moins de cantine et garderie par semaine.

Sur ton salaire, tu toucheras aussi un supplément familial pour tes 2 enfants.

Pour ton salaire net, ton calcul à la louche est me semble -t-il correct.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le temps passé avec son/ses enfants ... ils grandissent vite (surtout le deuxième) et on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait alors il faut en profiter quand on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Autre question qui mérite peut-être d'être posée : est-ce que le passage à temps partiel a un impact sur la retraite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ann44 a dit :

Je crois que le "gagnant" c'est toujours du à peu près😉 perso,  je vois sur mois plutôt que sur l'année, et une différence finale d'à peine 100 euros me ferait dire que je suis gagnante tout de même : confort de vie, possibilité de cuisiner plus et donc d'avoir du fait maison plutôt que de l'industriel plus cher etc...

Dans mon département,  le 80% payé 85 n'existe pas, donc vérifie bien.

Je n'ai pas fait tous tes calculs, mais je sais que nos impôts ont fondu comme neige au soleil et que la caf nous donne pas mal. Mais ça n'a certainement pas tout couvert. Nous n'étions pas trop juste tous les mois donc c'est passé.

Tu veux dire que le 80% n'existe pas? ou alors que celui payé à 85,7%? Ici dans mon département ça existe encore (même s'il essaye de le supprimer avec des règles d'associations bien compliqués)

 

il y a 7 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Autre question qui mérite peut-être d'être posée : est-ce que le passage à temps partiel a un impact sur la retraite ?

Il me semble que quand le temps partiel est de droit ça n'a pas d'impact.

 

Personnellement j'ai été 2 ans à 80% et effectivement je trouvais que la perte de salaire compensé par la caf, moins ce que tu payes à la nounou, frais de cantine et garderie, trajet était finalement minime et surtout par rapport à un 75%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses... J'entends donc qu'avec le 80% c'est plutôt une perte minime par rapport au confort gagné. Mais à 75%...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...... on n'a pas vraiment calculé, l'homme a pris 2CP de 6 mois, puis TP pour tous les 2..... Mais après 6 ans de 75 ou 80%, c'est le temps passé avec nos 2 loulous où on a été gagnants....... Ok c'est gnan gnan, mais on adore.

Tout dépend si tu le sens ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 100 euros de moins par moi si on n'est pas juste, c'est pas une grosse perte par rapport à 1 journée avec son bébé et un jour ou on peut emmener/recuperer son "grand" à l'ecole, voir la maitresse... j'ai pris 2 ans de mi temps pour ma deuz, on y a bien perdu niveau salaire (pas fait le calcul parce qu'on aurait pleuré) mais on y a beaucoup gagné niveau vie de famille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, marluchette a dit :

Pour moi, 100 euros de moins par moi si on n'est pas juste, c'est pas une grosse perte par rapport à 1 journée avec son bébé et un jour ou on peut emmener/recuperer son "grand" à l'ecole, voir la maitresse... 

Voilà,  c'est exactement ça pour nous

 

Il y a 10 heures, assia a dit :

Tu veux dire que le 80% n'existe pas? ou alors que celui payé à 85,7%?

Oui le 80 % existe mais il n'est pas payé 85,7%

Il calcule vraiment au prorata du temps passé. L'année dernière j'étais à 79,8 payé 79,8. L'année d'avant 78,2 payé 78,8. Il doit bien y avoir moyen de faire 80, mais payé 80 😉

C'est d'ailleurs complètement injuste ces disparités! M'enfin la n'est pas le sujet. 

Ici je me tâte pour un 65% à l'arrivée de numéro bis( un jour+mercredi) mais j'ai peur que la ça ait un impact un peu trop conséquent pour le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ann44 a dit :

Voilà,  c'est exactement ça pour nous

 

Oui le 80 % existe mais il n'est pas payé 85,7%

Il calcule vraiment au prorata du temps passé. L'année dernière j'étais à 79,8 payé 79,8. L'année d'avant 78,2 payé 78,8. Il doit bien y avoir moyen de faire 80, mais payé 80 😉

C'est d'ailleurs complètement injuste ces disparités! M'enfin la n'est pas le sujet. 

Ici je me tâte pour un 65% à l'arrivée de numéro bis( un jour+mercredi) mais j'ai peur que la ça ait un impact un peu trop conséquent pour le coup!

Le 80% payé 85% ne fonctionne que si tu es au dessus de 80% je crois ;)

Dans mon  département si tu es à 78% tu es payée 78% mais quand j'ai fait un 80% (80,55% je crois) j'ai été payée plus (86% il me semble)! En revanche, la CAF ne verse pas la PREPARE si la quotité de travail dépasse les 80%, il faut faire attention.

Quand j'ai fait mon "calcul" pour l'arrivée du second j'ai compté en plus les allocations familiales (129€ /mois), la PAJE (184€/ mois) et le supplément de traitement familial (65€/mois). Même si c'est de l'argent qui rentre dans tous les cas, que l'on soit à temps partiel ou pas, c'est quand même de l'argent en plus tous les mois qui peut permettre de ne pas trop y perdre. 

Je suis à 50% et je travaille loin de chez moi donc il y a aussi le facteur "fatigue" avec l'arrivé d'un deuxième enfant qui a joué dans mon choix de prendre un temps partiel. Je crois que l'on ne peut pas ne prendre en compte que le gain financier. 

Enfin, il me semble que tant que le temps partiel est de droit, il n'y a pas d'incidence sur la retraite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...