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Unités délocalisées/externalisées


papillon2704

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Bonjour,

Je propose de mettre sur ce fil vos  témoignages, retours, impressions, analyses à propos des projets d'implantation des Unités d'Enseignement que les établissements spécialisés essaient de plus en plus d'installer dans les écoles ordinaires. Il me semble que ce sujet va très vite devenir central dans la problématique de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

A vous.

 

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C'est l'objectif du dispositif inclusion et loi Montchamp. Les enseignants de ces écoles devront inclure des élèves sans moyens supplémentaires dans des classes déjà difficiles où comment nous empêcher de bien faire notre travail et créer une défaillance du système! En Auvergne Rhône Alpes l'objectif est de réduire de 80% sous 5 ans les ITEP et IME. Et qui fera tampon?

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  • 8 mois plus tard...

Up,

Merci pour cette intervention Nonau, mais ce n'était pas le but de ce post.

Je renouvelle ma proposition de partage de retours d'expériences du terrain, positives et négatives.

Merci

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,   

J'aimerais également avoir des informations précises sur l'implantation d'une UEE (unité d'enseignement externalisée) et leur fonctionnement. Je fais partie d'une école de  8 classes qui a déjà une Ulis, et il y a apparemment un projet pour une UEE, même si rien n'est officiel car aucun adjoint n'a été informé.

Les inclusions ne sont pas du tout un succès avec l'Ulis, et l'ambiance générale n'est pas géniale, avec des élèves déjà de plus en plus compliqués sans "dispositif" spécifique. Sachant que ces élèves ne comptent pas comme une classe... Les nouveaux seront peut-être dans le même cas (?). A part quelques documents, je n'ai pas trop compris ce que cela impliquait, quels élèves étaient concernés, quels profils ils avaient, et s’il y avait inclusion dans les classes. J'ai en revanche bien compris que les enseignants devaient être informés mais qu'ils n'avaient pas de pouvoir de décision. Et qu'en gros notre directeur devançait l'appel en étant méga favorable au projet.  

Donc j'aimerais savoir ce qu'il en est car je ne trouve pas d'informations claires sur ce qu'est cette UEE et ce qu'elle va générer dans l'école. C'est en train de se tramer dans le dos de l'équipe, personne n'est censé être au courant (mais tout le monde l'est), cela met un malaise énorme dans l'équipe. 

Je sais que ce n'est pas non plus une contribution sur les aspects positifs ou négatifs, vu que cette UEE n'arriverait qu'en septembre 2019, mais c'est le seul post que j'ai trouvé sur le sujet! 

Papillon 2704, si tu peux éclairer ma lanterne... 

Merci beaucoup,

Sophie

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J'ai exercé en Clex (UEE).

Les élèves étaient effectivement dans l'école mais pas dans les classes, certains participaient à la chorale avec accompagnement d'un éducateur. La clex fonctionnait grâce à une co-intervention enseignant/éducateur. Les élèves allaient à la cantine accompagné d'un éducateur. Certaines prises en charges se faisaient dans l'école et plusieurs fois mes collègues en profitaient pour demander aux professionnels des conseil.

Il m'arrivait de monter des projets avec d'autres classes le bénéfice était non seulement pour mes élèves mais également pour ceux de l'école car il pouvait bénéficier de temps de sport avec l'éducatrice sportive de l'IME ou des minibus de l'établissement. En fait tout était dans le bon vouloir de chacun.

 

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Non c'est une unité d'enseignement externalisée, les élèves sont inscrit dans un IME, chez nous on appelait cela classe externalisée. Au lieu d'être scolarisée au sein de l'unité d'enseignement de l'IME, ils le sont dans une école au sein d'une classe spécifique.

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il y a 55 minutes, Nanours25 a dit :

Non c'est une unité d'enseignement externalisée, les élèves sont inscrit dans un IME, chez nous on appelait cela classe externalisée. Au lieu d'être scolarisée au sein de l'unité d'enseignement de l'IME, ils le sont dans une école au sein d'une classe spécifique.

Merci.

Oh pitié... non. Ils ne sont pas mieux en IME ? Encore une économie de bout de chandelle.

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Il y a 23 heures, maryl a dit :

Merci.

Oh pitié... non. Ils ne sont pas mieux en IME ? Encore une économie de bout de chandelle.

Pour ceux qui sont capables de communiquer avec les autres élèves c'est super. Ils font encore parti de l'IME mais n'y sont pas "enfermés" ils y retournent parfois pour les prises en charge ou pour des projets. Pour les autres je suis plus sceptique...

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L'implantation de l'UE doit faire l'objet d'une convention, il convient d'être vigilant sur ses termes.

Même si les IEN ash assurent que les élèves de l'UE ne viendront pas "en plus " dans les classes ordinaires, pour moi et beaucoup d'autres, il est évident que c'est l'objectif à terme. La mission de l'ARS est de rescolariser en milieu ordinaire la moitié de ses enfants d'IME, économies énormes en perspective. La question est d'autant plus épineuse lorsque les écoles cibles comportent déjà une Ulis et / ou de nombreux élèves avec des notifications mais pas affectés faute de place ou en attente d'aide humaine. Les capacités inclusives d'une école ne sont pas infinies.

Je conseille aux équipes qui entendent parler de tels projets (je constate que la stratégie de la négociation en secret semble être la règle partout) de faire le maximum de bruit d'alerter les représentants des parents d'élèves, d’exiger auprès des directeurs d'être informés , de faire rédiger des motions en conseil des maîtres pour faire en sorte que les conventions soient sécurisantes pour tout le monde. La situation va se généraliser dès la rentrée prochaine. Je trouve inadmissible que les équipes et les conseils d'école ne soient pas consultés et que les directions des IME fassent preuve d'autant de mépris pour les écoles.

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Par chez nous c'est l'IEN ASH qui regarde quelle école peut être concernée, c'est elle qui fait le lien entre l'éducation nationale et l'IME ce n'est donc pas les directeurs d'IME qui sont à blâmer...

Les IME vont également à reculons dans ses UEE.

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