Aller au contenu

Unités délocalisées/externalisées


papillon2704

Messages recommandés

Donc c'est officiel, UEE à la rentrée, personne n'a eu son mot à dire en CM, cela nous a été notifié comme une décision venant d'"en haut", genre on est les ELUS (ça se trame minimum depuis janvier, mise au courant officielle de l'équipe en mai). Avec l'assurance qu'il n'y aurait pas d'inclusion "pour l'année qui vient" (pour la suite.... pas de réponse claire). Profil des enfants? "Profil IME" (ça ne m'avance pas des masses). Pour les récrés, moment critique chez nous : l'enseignant référent et l'éduc se chargent de tout (?). 

Mon inquiétude reste pour la suite, pas pour l'année à venir car cela semble assez limité comme inclusion. En revanche, pour les années suivantes, inclure 19 gamins (ULIS + UEE confondus) pour 7 classes, ça risque d'être chaud, c'est pourtant ce qu'on a cru comprendre pour la "suite". Je sens qu'on va se manger de l'ESS à gogo  pour des inclusions de 2h de sciences ou 45 minutes de géo (je sais, j'exagère, mais c'est le cas avec les ULIS). Mais j'extrapole, allez.

De toute manière "Ne surtout pas laisser croire aux équipes qu'elles ont un pouvoir de décision sur l'implantation d'une UEE". Tout est dit. 

Bref, à voir, je vous tiendrai au courant!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 06/05/2019 à 22:59, Artichaut51 a dit :

Donc c'est officiel, UEE à la rentrée, personne n'a eu son mot à dire en CM, cela nous a été notifié comme une décision venant d'"en haut", genre on est les ELUS (ça se trame minimum depuis janvier, mise au courant officielle de l'équipe en mai). Avec l'assurance qu'il n'y aurait pas d'inclusion "pour l'année qui vient" (pour la suite.... pas de réponse claire). Profil des enfants? "Profil IME" (ça ne m'avance pas des masses). Pour les récrés, moment critique chez nous : l'enseignant référent et l'éduc se chargent de tout (?). 

Mon inquiétude reste pour la suite, pas pour l'année à venir car cela semble assez limité comme inclusion. En revanche, pour les années suivantes, inclure 19 gamins (ULIS + UEE confondus) pour 7 classes, ça risque d'être chaud, c'est pourtant ce qu'on a cru comprendre pour la "suite". Je sens qu'on va se manger de l'ESS à gogo  pour des inclusions de 2h de sciences ou 45 minutes de géo (je sais, j'exagère, mais c'est le cas avec les ULIS). Mais j'extrapole, allez.

De toute manière "Ne surtout pas laisser croire aux équipes qu'elles ont un pouvoir de décision sur l'implantation d'une UEE". Tout est dit. 

Bref, à voir, je vous tiendrai au courant!  

Et chez nous avons une UEE depuis des années. Ça se passe bien, récrés communes, EPS quelquesfois... Mais à la rentrée changement de discours! Ces enfants seront tous, je dis bien tous, inclus dans les classes!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Et chez nous avons une UEE depuis des années. Ça se passe bien, récrés communes, EPS quelquesfois... Mais à la rentrée changement de discours! Ces enfants seront tous, je dis bien tous, inclus dans les classes!  

C'est exactement ce que nous craignons... Peux-tu m'en dire plus sur le profil de ces élèves? Je trouve ça déjà difficile avec les ULIS

1) Il faut adapter son emploi du temps pour 2 élèves et faire maths le jeudi de 14h15 à 15h car le gamin que tu prends en maths (car c'est là qu'il est le meilleur, mais avec un niveau CE2 voire moins en CM2, hein!) a des prises en charge partout ailleurs le jeudi, et pareil pour l'autre en Français... Au final un emploi du temps merdique qui change toutes les périodes avec les créneaux piscine/ EPS etc.  La prise de tête assurée! 

2) On est "enchaîné" à cet emploi du temps car si tu a une inclusion en sciences, et bien tu fais sciences, même si tu as envie d'avancer à ce moment là sur autre chose (donc l'annualisation des heures par matières n'est pas possible). 

3) On a déjà de plus en plus d'élèves sans dispositifs qui ont besoin d'énormément d'aide, et on ajoute ces élèves avec des difficultés encore plus grandes... Qui est la priorité?

C'étaient les points négatifs pour l'enseignant et les autres élèves de la classe, puisque pour ma part (je ne parle pas de mes collègues qui en voient des vertes et des pas mûres), je n'ai pas eu d'inclusion qui perturbait la classe (pour le moment).

Pour ce qui est de ces pauvres gamins:

4) Ils arrivent en classe à n'importe quel moment, tout le monde les regarde s'installer au fond de la classe avec leurs deux têtes de plus que les autres.

5) Malgré tes efforts, ils ne se mêlent pas aux autres élèves qu'ils ne connaissent pas et n'ont pas envie de connaître, les autres ne vont pas forcément vers eux, et parfois ça clashe en récré car ils ne se comprennent pas. 

6) Ils sont en difficulté dès le départ, mais là ils se prennent en pleine tête leurs difficultés en étant confrontés aux autres, et sans AVS. 

Quand on dit ça, on passe pour le mauvais enseignant qui est "pour l'exclusion", mais je ne vois pas de point positif à l'inclusion telle qu'elle est aujourd'hui. 

On vient également d'apprendre que comme notre école a une ULIS, on va recevoir à la rentrée une fournée d'élèves dans nos classes qui ont une notification mais pas de place histoire qu'ils "connaissent" les locaux, en attendant une place quelque part... C'est ça l'inclusion?

Et pendant ce temps, on t'impose des anims "troubles du comportement", "troubles des apprentissages" etc Je ne trouve pas ça complètement idiot mais quel est l'objectif? Nous faire avaler la pilule avec un coup de pied au c.l en nous disant qu'on est formé pour ça?

Et une anecdote en passant: à propos d'un élève qui l'insulte et la frappe (ainsi que son AVS, qu'il n'aura plus une fois "inclus" en ULIS comme c'est prévu, soit dit en passant), une collègue s'est vu répondre par le directeur "C'est comme ça, et il faut t'y faire parce que ça va être de pire en pire." On dit ça aussi à une femme battue?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...