Aller au contenu

Groupes de travail CRPE 2019 Académie de Bordeaux


Vibo47

Messages recommandés

Bonjour,

Je tente de nouveau le CRPE en 2019 dans l'académie de Bordeaux. Si certain(e)s sont tenté(e)s par l'aventure, n'hésitez pas à me rejoindre ! A priori, il est même préférable de travailler en groupes alors que nous ne sommes pas sur la même académie.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Vibo47

    16

  • KarineC.41

    11

  • midhounette

    3

  • zebulon45

    1

Bonjour

Je compte le tenter sur l'académie Orléans- Tours,  je suis tentée par l'aventure du travail en groupe.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous allons voir si d'autres sont tentés par l'aventure mais de mon côté, je travaille à temps plein. Qu'en est-il de ton côté?

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je travaille à temps plein ... J'ai 3 enfants (10 ans, 7 ans 1/2 et 16 mois) et un mari prêt à assurer pendant cette année à venir pour me permettre de me reconvertir. Alors, c'est le moment !

J'ai fait une demande d'inscription en MASTER MEEF à distance (j'attends la réponse).

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, 2 enfants 12 et 5 ans mais mon compagnon travaille en horaires décalés donc difficile de lui demander d'assumer. Je prévois de bosser le matin tôt 5-7 avant le réveil des loulous. Si je m'y tiens ce sera super et mon point faible...les maths donc je recommence par ça cet été ! Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai envisagé cette tranche horaire pour réviser. Je ne sais pas encore bien comment je vais m'organiser sur la semaine.

Moi, c'est le contraire, c'est mon point fort les maths, ça tombe bien, on va pouvoir s'entraider !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je ne sais pas non plus ni même si je tiendrai le rythme mais il faut le faire car ce concours demande beaucoup donc pas le choix. C'est effectivement super on va pouvoir s'entraider. Moi, début des révisions juillet. À bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, aussi, j'attends que l'année scolaire des enfants soit finie et que leurs activités s'arrêtent pour m'y mettre. Ca fait donc début juillet. Mais je ne sais pas encore par quoi je vais commencer...

D'après ce que je comprends, tu as déjà passé ce concours ? Qu'est ce que tu retiens des épreuves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu avais préparé ton dossier pro en histoire. Je vais également prendre histoire (sur le thème des deux guerres mondiales).

J'ai fait pas mal de recherches, j'ai des idées plein la tête mais il faut maintenant organiser tout ça (et ça risque de ne pas être une mince affaire). Il faut aussi que je me documente sur l'enseignement de l'histoire à l'école primaire. Je vais peut-être plancher sur ça en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai effectivement passé plusieurs fois le CRPE (4 fois mais réellement préparée deux fois), uniquement sur l'académie de Bordeaux (car je ne peux pas faire autrement, mon compagnon est en CDI et non mutable mais nous ne souhaitons pas non plus changer de région, donc c'est réglé!). Mon académie fait partie des académies les plus exigeantes avec Rennes, pas de chance...Bref, ces épreuves demandent beaucoup d'entrainement, de régularité dans les révisions et beaucoup de bon sens notamment pour la partie didactique. Il faut énormément s'entrainer car il faut savoir gérer les 4h pour chaque épreuve écrite. De ce côté là, ça va. J'ai toujours eu de bonnes notes en français (entre 13 et 15 /20) mais beaucoup moins en maths (entre 8 et 10/20) ce qui ne m'a jamais valu d'aller à l'oral. Cette année, par contre, maths et français ont été compliqués (je me suis plantée dans les deux ! 9.5/20 en français et 7.5/20 en maths!). Tout dépend de ce fameux seuil d'admissibilité qui était jusqu'à présent de 47/80 en 3ème voie chez moi ; il me manquait toujours 2 points environ sauf cette année où le seuil a baissé à 43 mais comme je me suis bien plantée, pas de regret ! Après, à l'oral, comme j'avais pris la formation à distance FORPROF (mais je ne peux plus car c'est plutôt onéreux), il faut beaucoup se documenter pour le CSE (site eduscol, café pédagogique, ...) et EPS apprendre les programmes (comme pour toutes les matières d'ailleurs!) et bien s'imprégner de tout ce qui est éducation à la santé, sécurité, encadrement...Je ne suis pas allée à l'oral, c'est bien dommage car c'est un peu une partie de poker d'après ce que je lis. En gros, si tu as le discours "Education Nationale", tu es quasi assurée d'avoir une bonne note même si tout n'est pas parfait dans tes réponses. Pour le dossier pro, effectivement, j'ai préparé un dossier en Histoire cycle 3, Et avant la France? sur les traces dans l'entourage des élèves. Là aussi, j'ai pu le faire grâce à Forprof mais je ne l'ai pas testé en classe mais j'ai fait lire mon dossier à une PES qui m'a dit que cela tenait plutôt la route. Maintenant, je dois arranger des choses, me l'approprier et préparer l'oral dans l'éventualité où j'attendrai cette marche. Je suis en train de me documenter grâce à deux bouquins : Enseigner l'Histoire à l'école de Benoit Falaize, Manuel d'Histoire de France (pour retrouver de bonnes connaissances générales). Ensuite, j'ai prévu de lire des choses sur le développement de l'enfant car ils interrogent beaucoup là-dessus. Petit tuyau : tu peux trouver de nombreux exemples de dossier pro sur le net. Vas-y, cela t'aidera à avoir une idée de ce qui est recherché.

Bon, je vais arrêter car je pourrai te parler de ce concours pendant des heures !!!  A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis également sur l'académie de Bordeaux pour la 4ème fois et comme toi Vibo ça va aux écrits, j'ai été admissible 2 fois, dont cette année encore mais...c'est encore à l'oral que ça ne va pas. Quand tu dis "discours Education National" c'est quoi? car je ne comprends pas comment on doit se comporter; pour mon dossier oral j'ai gardé le même que l'année dernière avec 48/60 et maintenant j'ai eu 3/60 en citant parfaitement le socle, la didactique etc....

je le retente à nouveau car je me suis beaucoup investit et j'aime ce métier! mais pour l'oral j'ai beaucoup de mal à distinguer ce qui ne va pas...

Bon courage à tous on y arrivera

Modifié par midhounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je suis de l'académie d'Orléans Tours. J'ai été admissible 2 fois et à chaque fois problème avce le dossier oral. Cette annèe 23/60 l'annèe dernière 7/60. J'ai cité le socle etc.... je me suis pourtant fait aider par un organisme mais cela n'a pas servi. Je retente en 2019. 

 

Courage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...