Aller au contenu

Petite section 2018/2019


lyonnaise50

Messages recommandés

Il y a 2 heures, angelika a dit :

Donc si je te suis, tu ne feras pas du tout d'ateliers dirigés?

L'idée c'est ça oui, ou alors avec 2 ou 3 élèves max . J'avais déjà commencé a expérimenter ce système en fin d'année dernière sur 2 mois environ et je n'y ai vu que du bénéfique : des élèves plus attentifs et plus motivés ! Par contre, il faut accepter de lâcher prise sur le contrôle permanent de ce que les enfants ont fait ou pas fait et il faut encore plus que dans un autre système observer les enfants et détecter le bon moment pour proposer tel ou tel apprentissage. Il faut aussi accepter qu'un enfant ne fasse rien en apparence mais en fait il observe un autre faire et il apprend tout autant ! Je suis vraiment convaincue que l'autonomie est la clé de tout apprentissage, c'est pourquoi je ne m'y retrouvais pas dans les ateliers tournants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • angelika

    9

  • Maethina

    6

  • lyonnaise50

    3

  • chiloé

    2

Je remonte le post , comment se sont passées vos rentrées ? 

Ici, très difficile : accueillir 28 PS en même temps... Comment dire... À moins de m'acheter des boules Quies pour ignorer les pleurs, je ne vois pas ! Hier c'était un peu mieux, mais une petite fille a pleuré une bonne partie de la matinée, et rien ne semblait la consoler. Inutile de vous dire que pour l'instant, les ateliers attendront, ce qui m'importe c'est avant tout la sécurité affective de ces bout'choux. 

Heureusement, certains sont bien entrés dans le fonctionnement de la classe : ils arrivent à s'installer avec un plateau individuel et à plus ou moins ranger à la fin. 

Bilan de la semaine : je suis crevée !😴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maethina a dit :

Je remonte le post , comment se sont passées vos rentrées ? 

Ici, très difficile : accueillir 28 PS en même temps... Comment dire... À moins de m'acheter des boules Quies pour ignorer les pleurs, je ne vois pas ! Hier c'était un peu mieux, mais une petite fille a pleuré une bonne partie de la matinée, et rien ne semblait la consoler. Inutile de vous dire que pour l'instant, les ateliers attendront, ce qui m'importe c'est avant tout la sécurité affective de ces bout'choux. 

Heureusement, certains sont bien entrés dans le fonctionnement de la classe : ils arrivent à s'installer avec un plateau individuel et à plus ou moins ranger à la fin. 

Bilan de la semaine : je suis crevée !😴

Les 2 premiers matins ils ne sont venus que par demi-groupe et pas l'après-midi. 1er groupe top, on a visité l'école (enfin les pièces qui les intéressent : salle de motricité, cantine et salle de sieste...ET toilettes lol). Le 2ème groupe...l'horreur. Des parents sont entrés dans la classe sans ma permission (ce que nous n'avions pas faire avec le 1er groupe), est-ce cela qui a causé les pleurs? Je ne sais pas. J'ai également eu une enfant russe qui ne comprend ni ne parle notre langue en larmes et 2 autres enfants colériques (au dire des parents) qui se sont roulés par terre et pour qui j'ai dû fermer la porte à clef.

Jeudi et vendredi, ils étaient tous là (28 aussi)...enfin 2 absents : un qui n'est pas propre donc le directeur le refuse et un malade. D'ailleurs j'ai une enfant qui n'est pas propre au niveau des selles et mon directeur doit appeler la famille. Donc jeudi et vendredi ! Comment dire?? Ben je n'ai réussi qu'à faire la motricité et un seul atelier. J'avoue que les pleurs non stop chez certains sont usant et je me sens désemparée. Je mets une chanson qu'ils n'entendent pas car ils pleurent trop, je lis une histoire qu'ils n'entendent pas non plus. Résultat des courses : les enfants qui ne pleurent pas sont là à attendre et à me dire qu'ils ne m'entendent pas.

Je suis sur les rotules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, angelika a dit :

Les 2 premiers matins ils ne sont venus que par demi-groupe et pas l'après-midi. 1er groupe top, on a visité l'école (enfin les pièces qui les intéressent : salle de motricité, cantine et salle de sieste...ET toilettes lol). Le 2ème groupe...l'horreur. Des parents sont entrés dans la classe sans ma permission (ce que nous n'avions pas faire avec le 1er groupe), est-ce cela qui a causé les pleurs? Je ne sais pas. J'ai également eu une enfant russe qui ne comprend ni ne parle notre langue en larmes et 2 autres enfants colériques (au dire des parents) qui se sont roulés par terre et pour qui j'ai dû fermer la porte à clef.

Jeudi et vendredi, ils étaient tous là (28 aussi)...enfin 2 absents : un qui n'est pas propre donc le directeur le refuse et un malade. D'ailleurs j'ai une enfant qui n'est pas propre au niveau des selles et mon directeur doit appeler la famille. Donc jeudi et vendredi ! Comment dire?? Ben je n'ai réussi qu'à faire la motricité et un seul atelier. J'avoue que les pleurs non stop chez certains sont usant et je me sens désemparée. Je mets une chanson qu'ils n'entendent pas car ils pleurent trop, je lis une histoire qu'ils n'entendent pas non plus. Résultat des courses : les enfants qui ne pleurent pas sont là à attendre et à me dire qu'ils ne m'entendent pas.

Je suis sur les rotules !

Je compatis et je me sens moins seule ! Je pense que je vais bien prendre le temps d'installer des habitudes et des routines dans la classe cette année, ce sera du temps gagné pour la suite, tant pis pour les ateliers ultra structurés dès le début. 

J'ai aussi deux enfants qui ne sont clairement pas propres, j'ai dit aux parents que je me laissais le temps de voir comment ça évolue, parce-que sinon ça va être compliqué si mon ATSEM doit s'absenter toutes les 10 minutes pour en changer un.

Parmi ces deux enfants, un a une attitude bizarre : pas de langage du tout et pourtant de début d'année, pousse des cris stridents à intervalles réguliers, ne joue pas, n'a aucune interaction avec les autres ... Bref, je m'interroge. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie avec la petite fille Russe c'est qu'elle nous frappe...j'ai demandé à une femme de ménage Russe de lui parler mais ça ne l'a pas consolé.

Comment faites-vous pour qu'ils se mettent en rang? Quand on sort de la classe ça va à peu près mais qd je frappe dans les mains à la fin de la récré c'est un peu le bazar lol. Et puis ils n'ont pas compris le concept de "la maitresse frappe dans les mains donc il faut venir près d'elle pour se ranger" lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, angelika a dit :

Ce qui m'ennuie avec la petite fille Russe c'est qu'elle nous frappe...j'ai demandé à une femme de ménage Russe de lui parler mais ça ne l'a pas consolé.

Comment faites-vous pour qu'ils se mettent en rang? Quand on sort de la classe ça va à peu près mais qd je frappe dans les mains à la fin de la récré c'est un peu le bazar lol. Et puis ils n'ont pas compris le concept de "la maitresse frappe dans les mains donc il faut venir près d'elle pour se ranger" lol.

Heu, le rang pour l'instant c'est un peu illusoire !🙄 Ils sont en petit troupeau et essayent de marcher derrière moi, sans se dépasser et sans se bousculer , c'est déjà pas si mal ! Cet après-midi j'ai tenté de les mettre 2 par 2 , mais je n'en avais que 17, c'était à peu près potable... 

Pour la petite russe qui pleure et qui tape, ça peut venir d'un problème de langage. J'ai une petite qui pleure beaucoup aussi, voire colères, mais elle ne parle pas et ne semble pas comprendre ce qu'on lui dit non plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en petit troupeau aussi lol. Faut que je travaille le concept de "la maitresse appelle"...tout à l'heure c'était trop drôle, certains sont venus, d'autres m'ont regardé héberlués frapper dans les mains, d'autres m'ont imité...et les derniers rien à foutre ils continuaient de jouer 😂

Je suis d'accord pour la petite Russe mais qu'est ce que c'est dur  pour elle !!! Elle me fait de la peine cette choupette. Aujourd'hui petite victoire, d'elle même elle est venue me donner la main et je l'ai vu chanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de pleurs cette semaine, et vous?

J'avais fait le choix de ne faire aucun ateliers mais de poser les bases : se mettre 2 par 2 et pour certains accepter de se donner la main, se déplacer en silence (surtout quand on traverse la classe de ma collègue pour aller en salle de motricité), se dire bonjour, s'asseoir comme il faut sur le tapis et y rester un petit temps, ranger sa chaise.

Je suis contente des petits progrès quotidiens et ne regrette pas mon choix. Je me pose juste la question pour la semaine qui arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, angelika a dit :

Moins de pleurs cette semaine, et vous?

J'avais fait le choix de ne faire aucun ateliers mais de poser les bases Quand tu dis aucun atelier, Qu'ont fait tes PS ? que des coins jeux ?J'ai du mal à me représenter ce que tu as fait concrètement Peux tu m'en dire plus ? : se mettre 2 par 2 et pour certains accepter de se donner la main, se déplacer en silence (surtout quand on traverse la classe de ma collègue pour aller en salle de motricité), se dire bonjour, s'asseoir comme il faut sur le tapis et y rester un petit temps, ranger sa chaise. Ca ce sont des règles communes à utiliser tout le temps et donc hors temps d'ateliers d'ou mon étonnement qu'il n'y ait pas d'ateliers.

Je suis contente des petits progrès quotidiens et ne regrette pas mon choix. Je suis contente que cela fonctionne bien pour toi. Je me pose juste la question pour la semaine qui arrive.

Merci de m'éclairer un peu sur ton fonctionnement qui me questionne et m'intéresse du coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons surtout fait des coins jeux oui et appris à ne pas trop mettre le bazar (c'est pas gagné lol) et ranger quand on a fini.

J'ai 28 élèves donc les règles me prennent aussi beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde !

Je rejoins cette discussion, car j'ai une petite section une journée par semaine (je suis en cm2 le reste du temps...), et je ne connais absolument pas la maternelle. Du coup vos retours et vos expériences sont très précieux pour moi :) . Si le post n'a pas sa place ici, n'hésitez pas à le dire, je le reposterai sous un autre sujet !

Pour ma part, c'est assez difficile. 

Ce qui me pose questions, c'est mon autorité, ou plutôt son absence... Je n'ai eu que du cycle 3 auparavant et je dois avouer que j'ai toujours plutôt bien réussi à installer mon autorité, avec bien sûr des hauts et des bas suivant les classes, mais quand même, un respect mutuel était présent à chaque fois.  

Mais là...je ne sais pas vraiment comment m'y prendre avec ces petits. En regroupement, j'ai du mal à avoir le silence (enfin un "silence" à peu près potable avec des ps, on s'entend). Ça gigote dans tous les sens, ça m'interrompt, ça se chamaille, ça crie même parfois.... Du coup je me suis fâchée assez fort une fois, en haussant la voix (pour ne pas dire crier...). Bon ça a un peu fonctionné, mais pas longtemps et j'ai eu l'impression de stresser tout le monde (moi y compris) plutôt que de calmer le jeu.

Pour les ateliers, je me suis calée sur le fonctionnement de ma collègue : on propose deux ateliers dirigés (UN ATSEM, UN maîtresse), les autres peuvent aller en ateliers autonomes, à la dînette, au coin construction et au coin lecture. Ceux avec moi et l'ATSEM sont plutôt à l'écoute, ils participent et essaient. Mais ceux qui restent en autonomie (et ce ne sont pas toujours les même!), c'est un peu n'importe quoi. L'autre jour, j'ai arrêté mon atelier pour reprendre les petits en "autonomie" qui mettait ma classe sans dessus dessous. Alors bon, mon expérience de maîtresse de cycle 3 me dit : mets tout le monde au boulot, faut qu'ils soient toujours en activité et comme ça ta classe ne bougera pas. Mais mon inexpérience en cycle 1 me dit, elle : je donne quoi à faire à un enfant de trois ans en autonomie? Parce que là, les ateliers autonomes avec moi, ça fonctionne pas du tout...

Au dortoirs, c'est l’apothéose. Je reste 15/20 min seule avec eux, pdt que l'ATSEM est en pause. Là, j'en ai 3/4 qui font n'importe quoi. Ils se lèvent, sautent sur leur lit, crient. J'ai essayé d'être douce, moins douce, ferme, j'ai même puni une petite sur une chaise (j'en ai honte...). Quand l'ATSEM revient, ils se calment. Il faut dire qu'elle les "mate" bien (dsl j'ai pas trouvé d'autre mot). Je précise qu'ils font la même chose avec la titulaire de la classe pendant ce quart d'heures(mais je me demande si c'est autant le chaos). 

Enfin, j'ai eu le droit à une douce remarque de l'ATSEM au coin regroupement, devant toute la classe "il va falloir que tu t'imposes avec les enfants, sinon tu vas jamais y arriver". Je l'ai pris entre 4 yeux le soir pour lui expliquer que ce genre de remarque ne devait pas se faire devant la classe, et que je l'avais très mal pris, même si ça partait surement d'une bonne intention de sa part. 

Je précise que je ne suis pas dans une école "facile", pas en REP mais j'ai quelques enfants assez difficiles à gérer.

Bref, ma confiance en moi et en mes compétences d'enseignante commencent à fortement s'ébranler, j'ai le sentiment de ne pas arriver à faire correctement mon travail. Voilà, je ne sais même pas quelles questions vous poser, peut être comment se passent vos journées? Comment faites vous pour reprendre ces petits qui n'écoutent pas ce que vous dites? Comment faites vous pour arriver à les mettre en autonomie? Et avec quoi? 

Merci d'avance et à très vite !

Modifié par chiloé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, chiloé a dit :

Bonjour tout le monde !

 

Mais là...je ne sais pas vraiment comment m'y prendre avec ces petits. En regroupement, j'ai du mal à avoir le silence (enfin un "silence" à peu près potable avec des ps, on s'entend). Ça gigote dans tous les sens, ça m'interrompt, ça se chamaille, ça crie même parfois.... Du coup je me suis fâchée assez fort une fois, en haussant la voix (pour ne pas dire crier...). Bon ça a un peu fonctionné, mais pas longtemps et j'ai eu l'impression de stresser tout le monde (moi y compris) plutôt que de calmer le jeu. Les regroupements avec les petits c'est galère et c'est un long apprentissage. A cette période de l'année si ils sont déjà tous assis sur le banc, capable de se tenir à peu près tranquille le temps d'une à deux comptines ben c'est pas mal du tout... en tout cas chez moi public REP. Le plus simple : Le moins de regroupement possible les plus courts possibles. Avec des consignes très simples : bien assis sur le banc, des comptines connues auxquelles ils peuvent participer avec les mains. Comme vous êtes à 2 interroge peut être aussi ta binome pour conserver les mêmes rituels et règles. 

Pour les ateliers, je me suis calée sur le fonctionnement de ma collègue : on propose deux ateliers dirigés (UN ATSEM, UN maîtresse), les autres peuvent aller en ateliers autonomes, à la dînette, au coin construction et au coin lecture. Ceux avec moi et l'ATSEM sont plutôt à l'écoute, ils participent et essaient. Mais ceux qui restent en autonomie (et ce ne sont pas toujours les même!), c'est un peu n'importe quoi. L'autre jour, j'ai arrêté mon atelier pour reprendre les petits en "autonomie" qui mettait ma classe sans dessus dessous. Alors bon, mon expérience de maîtresse de cycle 3 me dit : mets tout le monde au boulot, faut qu'ils soient toujours en activité et comme ça ta classe ne bougera pas. Mais mon inexpérience en cycle 1 me dit, elle : je donne quoi à faire à un enfant de trois ans en autonomie? Parce que là, les ateliers autonomes avec moi, ça fonctionne pas du tout... Pareil les ateliers autonomes c'est aussi un apprentissage. Au début de l'année pendant 2 - 3 semaines mon atelier dirigé est : comment utiliser les ateliers autonomes? comprendre que c'est un atelier par enfant, ce qu'il faut faire, le ranger... c'est pas si simple. Ici en début d'année c'est un vrai atelier  ATSEM ou enseignante+ des activités sous le regard de l'autre adulte. Actuellement on est à 1 atelier ATSEM, 1 atelier enseignante + 2 à 3 ateliers en autonomie qui restent identiques. Les coins jeux sont fermés. en atelier en autonomie : Jouer avec le train sans se disputer et sans crier, coller des gomettes sur une feuille et laisser une trace avec des craies grasses, faire des empreintes de bouchons à la pâte à modeler.  Consignes : Rester à l'atelier et essayer de faire sauf si l'ATSEM ou la maîtresse appelle pour passer à son atelier. 

Au dortoirs, c'est l’apothéose. Je reste 15/20 min seule avec eux, pdt que l'ATSEM est en pause. Là, j'en ai 3/4 qui font n'importe quoi. Ils se lèvent, sautent sur leur lit, crient. J'ai essayé d'être douce, moins douce, ferme, j'ai même puni une petite sur une chaise (j'en ai honte...). Il n'y a pas à avoir honte. Si ils font le bazard il y a une sanction.  En petite section la chaise des punis fonctionne. Ici la punition est plus terrible il ou elle reste debout à côté de la maitresse le temps qu'il ou elle se calme puis retourne au lit. Quand l'ATSEM revient, ils se calment. Il faut dire qu'elle les "mate" bien (dsl j'ai pas trouvé d'autre mot). Je précise qu'ils font la même chose avec la titulaire de la classe pendant ce quart d'heures(mais je me demande si c'est autant le chaos). 

Enfin, j'ai eu le droit à une douce remarque de l'ATSEM au coin regroupement, devant toute la classe "il va falloir que tu t'imposes avec les enfants, sinon tu vas jamais y arriver". Je l'ai pris entre 4 yeux le soir pour lui expliquer que ce genre de remarque ne devait pas se faire devant la classe, et que je l'avais très mal pris, même si ça partait surement d'une bonne intention de sa part. 

Je précise que je ne suis pas dans une école "facile", pas en REP mais j'ai quelques enfants assez difficiles à gérer.

Bref, ma confiance en moi et en mes compétences d'enseignante commencent à fortement s'ébranler, j'ai le sentiment de ne pas arriver à faire correctement mon travail. Voilà, je ne sais même pas quelles questions vous poser, peut être comment se passent vos journées? Comment faites vous pour reprendre ces petits qui n'écoutent pas ce que vous dites? Comment faites vous pour arriver à les mettre en autonomie? Et avec quoi? 

Merci d'avance et à très vite !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...