Jump to content

Petite section 2018/2019


lyonnaise50

Recommended Posts

Bonjour, je lance ce poste pour que nous puissions chacun et chacune échanger sur nos pratiques dans ce niveau. J imagine que des enseignants vont découvrir pour la première fois cette classe et ont besoin de précieux conseils.

Pour ma part, j aurai des Ps à 23 pour le moment. J aimerais vite me lancer dans les ateliers autonomes mais je ne sais pas encore sous quelle forme d inscription. Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai TPS PS MS et je fonctionne comme cela en ateliers autonomes individuels uniquement, avec présentation individuels (inspiration Montessori). On ouvre parfois un atelier dirigé avec moi (souvent avec les MS l'am) ou l'ATSEM le matin, ils ont la semaine pour le réaliser quand ils le souhaitent (phono, graphisme/écriture, arts peinture). Sinon pour le reste j'ai des ateliers dans la classe qui couvrent les programmes de tous les niveaux que j'ai, ils ont le droit de les prendre quand je leur ai présenté (certains PS ont le droit de faire des ateliers que des MS n'ont pas encore vu car moins avancés).

Cela permet d'être au plus près de chacun, de bien connaitre ses élèves et d'avancer à leur rythme ! bref moi j'adore. Et une fois tout bien préparé et en place on a carrément moins de travail !

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, tu n as que des ateliers autonomes ? Pas d ateliers dirigés ? Cette année avec mes ms/gs, je fonctionnais de cette manière, 1 groupe en dirigé, un groupe en jeu avec mon atsem et 2 groupes en plan de travail sur les ateliers autonomes. C était parfait. Mais je ne vois pas comment faire avec des petits sans le plan de travail... Un groupe avec moi, un atsem et les autres, comment font ils pour s inscrire, se repérer...? 

Link to comment
Share on other sites

J arrive dans une classe de TPS-PS après 4 ans en cycle 2. Je me questionne beaucoup sur comment faire, comment présenter les ateliers etc... 

Link to comment
Share on other sites

Je travaille depuis deux ans en petite section et l'an prochain je pars en grande section.

Je fonctionne avec des ateliers autonomes qui changent à chaque période. Je propose également un atelier dirigé avec moi et un atelier avec l'ATSEM.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Clafoutis & compagnie a dit :

Je travaille depuis deux ans en petite section et l'an prochain je pars en grande section.

Je fonctionne avec des ateliers autonomes qui changent à chaque période. Je propose également un atelier dirigé avec moi et un atelier avec l'ATSEM.

Comment fonctionne l'inscription à tes ateliers autonomes?  Comment fais-tu pour valider? (avec mes MS/GS c'était mon atsem mais avec des petits à gérer c'est difficile de laisser son groupe seul). Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je vais avoir 27 PS à la rentrée. C'est ma 2ème année en maternelle, j'avais des PS/MS et je fonctionnais en ateliers sur inscription. J'aimerais renouveler l'expérience avec mes 27 PS mais est-ce faisable? Je me demande aussi si je dois commencer tout de suite pour les mettre directement dans le bain ou attendre la période 2.

J'aimerais aussi mettre en place des ateliers dit Montessori, j'ai un nouveau directeur qui est à fond dans cette pédagogie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! 

Je vous rejoins également, avec, pour le moment 24 TPS-PS, en REP+. 

Je pense fonctionner en ateliers sur inscription, et en atelier autonome de manipulation. Nous pensons aussi avec ma collègue qui a le même niveau, proposer un cahier de progrès qu'on utiliserait les AM surtout. 

Je me lance aussi dans une classe sans bancs. Ce sera élipse au sol. Et tapis individuels pour travailler au sol. Bref, j'ai pas mal d'idées, y a plus qu'à ..! 

Au plaisir de vous lire

Link to comment
Share on other sites

Pour suivre, je viendrai poster un peu plus tard. J'aurai 28 PS à la rentrée et je chamboule toute mon organisation par rapport à l'an dernier. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Fanna a dit :

Bonjour ! 

Je vous rejoins également, avec, pour le moment 24 TPS-PS, en REP+. 

Je pense fonctionner en ateliers sur inscription, et en atelier autonome de manipulation. Nous pensons aussi avec ma collègue qui a le même niveau, proposer un cahier de progrès qu'on utiliserait les AM surtout. 

Je me lance aussi dans une classe sans bancs. Ce sera élipse au sol. Et tapis individuels pour travailler au sol. Bref, j'ai pas mal d'idées, y a plus qu'à ..! 

Au plaisir de vous lire

Tu fais Montessori?

Finalement je vais peut être être à 28 PS. J'ai fait une formation Montessori l'an passé et mon nouveau directeur est à fond dans cette pédagogie. Je n'ai pas l'intention de faire du 100%, il le sait mais prendre ce qui me convient. Je mets aussi des ateliers autonomes en place et me pose la question d'un cahier de brevets. 

Que faites vous les 1ers jours ? Rentrée échelonnée pour moi lundi et mardi le matin uniquement et en demi-classe. Je pense leur faire visiter l'école si ça se passe bien (comprenez si pas trop de pleurs). L'an dernier j'avais des PS/MS (8/19) et ça s'était bien passé. 

Pour celles qui font les ateliers sur inscription, vous commencez dès la rentrée ?

Link to comment
Share on other sites

Je reviens compléter mon post initial. J'ai parlé de tout chambouler un peu plus haut car j'abandonne les groupes de couleurs et autres ateliers tournants, je n'y trouvais pas mon compte et j'avais toujours l'impression de courir après le temps et avec une efficacité discutable ! 

J'ai commencé par un réagencement total de la classe : zones bien définies (arts, langage, vie pratique, sciences etc...), Viré le coin cuisine et garage (trop de bazar) , je me suis débarrassée du coin regroupement avec les bancs, pour faire un regroupement central autour d'un tapis (je m'occuperai du traçage de l'ellipse un peu plus tard). Je n'ai plus qu'une seule table à 6, le reste ce sont des tables individuelles agencées dans les différents coins. La classe est beaucoup plus dépouillée et paraît forcément plus grande ! 

Pour les premiers jours, j'ai préparé un certain nombre d'ateliers individuels très simples : l'idée c'est d'apprendre aux enfants les règles d'utilisation et de rangement, j'etofferai l'offre au fur et a mesure. Je ne prévois pas d'ateliers collectifs, sauf en arts. Moi je tournerai dans la classe pour poser le cadre. Je verrai a l'usage si ça fonctionne et les ajustements nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Maethina a dit :

Je reviens compléter mon post initial. J'ai parlé de tout chambouler un peu plus haut car j'abandonne les groupes de couleurs et autres ateliers tournants, je n'y trouvais pas mon compte et j'avais toujours l'impression de courir après le temps et avec une efficacité discutable ! 

J'ai commencé par un réagencement total de la classe : zones bien définies (arts, langage, vie pratique, sciences etc...), Viré le coin cuisine et garage (trop de bazar) , je me suis débarrassée du coin regroupement avec les bancs, pour faire un regroupement central autour d'un tapis (je m'occuperai du traçage de l'ellipse un peu plus tard). Je n'ai plus qu'une seule table à 6, le reste ce sont des tables individuelles agencées dans les différents coins. La classe est beaucoup plus dépouillée et paraît forcément plus grande ! 

Pour les premiers jours, j'ai préparé un certain nombre d'ateliers individuels très simples : l'idée c'est d'apprendre aux enfants les règles d'utilisation et de rangement, j'etofferai l'offre au fur et a mesure. Je ne prévois pas d'ateliers collectifs, sauf en arts. Moi je tournerai dans la classe pour poser le cadre. Je verrai a l'usage si ça fonctionne et les ajustements nécessaires.

Donc si je te suis, tu ne feras pas du tout d'ateliers dirigés?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, angelika a dit :

Donc si je te suis, tu ne feras pas du tout d'ateliers dirigés?

L'idée c'est ça oui, ou alors avec 2 ou 3 élèves max . J'avais déjà commencé a expérimenter ce système en fin d'année dernière sur 2 mois environ et je n'y ai vu que du bénéfique : des élèves plus attentifs et plus motivés ! Par contre, il faut accepter de lâcher prise sur le contrôle permanent de ce que les enfants ont fait ou pas fait et il faut encore plus que dans un autre système observer les enfants et détecter le bon moment pour proposer tel ou tel apprentissage. Il faut aussi accepter qu'un enfant ne fasse rien en apparence mais en fait il observe un autre faire et il apprend tout autant ! Je suis vraiment convaincue que l'autonomie est la clé de tout apprentissage, c'est pourquoi je ne m'y retrouvais pas dans les ateliers tournants.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je remonte le post , comment se sont passées vos rentrées ? 

Ici, très difficile : accueillir 28 PS en même temps... Comment dire... À moins de m'acheter des boules Quies pour ignorer les pleurs, je ne vois pas ! Hier c'était un peu mieux, mais une petite fille a pleuré une bonne partie de la matinée, et rien ne semblait la consoler. Inutile de vous dire que pour l'instant, les ateliers attendront, ce qui m'importe c'est avant tout la sécurité affective de ces bout'choux. 

Heureusement, certains sont bien entrés dans le fonctionnement de la classe : ils arrivent à s'installer avec un plateau individuel et à plus ou moins ranger à la fin. 

Bilan de la semaine : je suis crevée !😴

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Maethina a dit :

Je remonte le post , comment se sont passées vos rentrées ? 

Ici, très difficile : accueillir 28 PS en même temps... Comment dire... À moins de m'acheter des boules Quies pour ignorer les pleurs, je ne vois pas ! Hier c'était un peu mieux, mais une petite fille a pleuré une bonne partie de la matinée, et rien ne semblait la consoler. Inutile de vous dire que pour l'instant, les ateliers attendront, ce qui m'importe c'est avant tout la sécurité affective de ces bout'choux. 

Heureusement, certains sont bien entrés dans le fonctionnement de la classe : ils arrivent à s'installer avec un plateau individuel et à plus ou moins ranger à la fin. 

Bilan de la semaine : je suis crevée !😴

Les 2 premiers matins ils ne sont venus que par demi-groupe et pas l'après-midi. 1er groupe top, on a visité l'école (enfin les pièces qui les intéressent : salle de motricité, cantine et salle de sieste...ET toilettes lol). Le 2ème groupe...l'horreur. Des parents sont entrés dans la classe sans ma permission (ce que nous n'avions pas faire avec le 1er groupe), est-ce cela qui a causé les pleurs? Je ne sais pas. J'ai également eu une enfant russe qui ne comprend ni ne parle notre langue en larmes et 2 autres enfants colériques (au dire des parents) qui se sont roulés par terre et pour qui j'ai dû fermer la porte à clef.

Jeudi et vendredi, ils étaient tous là (28 aussi)...enfin 2 absents : un qui n'est pas propre donc le directeur le refuse et un malade. D'ailleurs j'ai une enfant qui n'est pas propre au niveau des selles et mon directeur doit appeler la famille. Donc jeudi et vendredi ! Comment dire?? Ben je n'ai réussi qu'à faire la motricité et un seul atelier. J'avoue que les pleurs non stop chez certains sont usant et je me sens désemparée. Je mets une chanson qu'ils n'entendent pas car ils pleurent trop, je lis une histoire qu'ils n'entendent pas non plus. Résultat des courses : les enfants qui ne pleurent pas sont là à attendre et à me dire qu'ils ne m'entendent pas.

Je suis sur les rotules !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...