Aller au contenu

Petite section 2018/2019


lyonnaise50

Messages recommandés

Bonjour, je lance ce poste pour que nous puissions chacun et chacune échanger sur nos pratiques dans ce niveau. J imagine que des enseignants vont découvrir pour la première fois cette classe et ont besoin de précieux conseils.

Pour ma part, j aurai des Ps à 23 pour le moment. J aimerais vite me lancer dans les ateliers autonomes mais je ne sais pas encore sous quelle forme d inscription. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • angelika

    9

  • Maethina

    6

  • lyonnaise50

    3

  • chiloé

    2

Bonjour,

 

J'ai TPS PS MS et je fonctionne comme cela en ateliers autonomes individuels uniquement, avec présentation individuels (inspiration Montessori). On ouvre parfois un atelier dirigé avec moi (souvent avec les MS l'am) ou l'ATSEM le matin, ils ont la semaine pour le réaliser quand ils le souhaitent (phono, graphisme/écriture, arts peinture). Sinon pour le reste j'ai des ateliers dans la classe qui couvrent les programmes de tous les niveaux que j'ai, ils ont le droit de les prendre quand je leur ai présenté (certains PS ont le droit de faire des ateliers que des MS n'ont pas encore vu car moins avancés).

Cela permet d'être au plus près de chacun, de bien connaitre ses élèves et d'avancer à leur rythme ! bref moi j'adore. Et une fois tout bien préparé et en place on a carrément moins de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu n as que des ateliers autonomes ? Pas d ateliers dirigés ? Cette année avec mes ms/gs, je fonctionnais de cette manière, 1 groupe en dirigé, un groupe en jeu avec mon atsem et 2 groupes en plan de travail sur les ateliers autonomes. C était parfait. Mais je ne vois pas comment faire avec des petits sans le plan de travail... Un groupe avec moi, un atsem et les autres, comment font ils pour s inscrire, se repérer...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J arrive dans une classe de TPS-PS après 4 ans en cycle 2. Je me questionne beaucoup sur comment faire, comment présenter les ateliers etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille depuis deux ans en petite section et l'an prochain je pars en grande section.

Je fonctionne avec des ateliers autonomes qui changent à chaque période. Je propose également un atelier dirigé avec moi et un atelier avec l'ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clafoutis & compagnie a dit :

Je travaille depuis deux ans en petite section et l'an prochain je pars en grande section.

Je fonctionne avec des ateliers autonomes qui changent à chaque période. Je propose également un atelier dirigé avec moi et un atelier avec l'ATSEM.

Comment fonctionne l'inscription à tes ateliers autonomes?  Comment fais-tu pour valider? (avec mes MS/GS c'était mon atsem mais avec des petits à gérer c'est difficile de laisser son groupe seul). Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vais avoir 27 PS à la rentrée. C'est ma 2ème année en maternelle, j'avais des PS/MS et je fonctionnais en ateliers sur inscription. J'aimerais renouveler l'expérience avec mes 27 PS mais est-ce faisable? Je me demande aussi si je dois commencer tout de suite pour les mettre directement dans le bain ou attendre la période 2.

J'aimerais aussi mettre en place des ateliers dit Montessori, j'ai un nouveau directeur qui est à fond dans cette pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ! 

Je vous rejoins également, avec, pour le moment 24 TPS-PS, en REP+. 

Je pense fonctionner en ateliers sur inscription, et en atelier autonome de manipulation. Nous pensons aussi avec ma collègue qui a le même niveau, proposer un cahier de progrès qu'on utiliserait les AM surtout. 

Je me lance aussi dans une classe sans bancs. Ce sera élipse au sol. Et tapis individuels pour travailler au sol. Bref, j'ai pas mal d'idées, y a plus qu'à ..! 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre, je viendrai poster un peu plus tard. J'aurai 28 PS à la rentrée et je chamboule toute mon organisation par rapport à l'an dernier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fanna a dit :

Bonjour ! 

Je vous rejoins également, avec, pour le moment 24 TPS-PS, en REP+. 

Je pense fonctionner en ateliers sur inscription, et en atelier autonome de manipulation. Nous pensons aussi avec ma collègue qui a le même niveau, proposer un cahier de progrès qu'on utiliserait les AM surtout. 

Je me lance aussi dans une classe sans bancs. Ce sera élipse au sol. Et tapis individuels pour travailler au sol. Bref, j'ai pas mal d'idées, y a plus qu'à ..! 

Au plaisir de vous lire

Tu fais Montessori?

Finalement je vais peut être être à 28 PS. J'ai fait une formation Montessori l'an passé et mon nouveau directeur est à fond dans cette pédagogie. Je n'ai pas l'intention de faire du 100%, il le sait mais prendre ce qui me convient. Je mets aussi des ateliers autonomes en place et me pose la question d'un cahier de brevets. 

Que faites vous les 1ers jours ? Rentrée échelonnée pour moi lundi et mardi le matin uniquement et en demi-classe. Je pense leur faire visiter l'école si ça se passe bien (comprenez si pas trop de pleurs). L'an dernier j'avais des PS/MS (8/19) et ça s'était bien passé. 

Pour celles qui font les ateliers sur inscription, vous commencez dès la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens compléter mon post initial. J'ai parlé de tout chambouler un peu plus haut car j'abandonne les groupes de couleurs et autres ateliers tournants, je n'y trouvais pas mon compte et j'avais toujours l'impression de courir après le temps et avec une efficacité discutable ! 

J'ai commencé par un réagencement total de la classe : zones bien définies (arts, langage, vie pratique, sciences etc...), Viré le coin cuisine et garage (trop de bazar) , je me suis débarrassée du coin regroupement avec les bancs, pour faire un regroupement central autour d'un tapis (je m'occuperai du traçage de l'ellipse un peu plus tard). Je n'ai plus qu'une seule table à 6, le reste ce sont des tables individuelles agencées dans les différents coins. La classe est beaucoup plus dépouillée et paraît forcément plus grande ! 

Pour les premiers jours, j'ai préparé un certain nombre d'ateliers individuels très simples : l'idée c'est d'apprendre aux enfants les règles d'utilisation et de rangement, j'etofferai l'offre au fur et a mesure. Je ne prévois pas d'ateliers collectifs, sauf en arts. Moi je tournerai dans la classe pour poser le cadre. Je verrai a l'usage si ça fonctionne et les ajustements nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maethina a dit :

Je reviens compléter mon post initial. J'ai parlé de tout chambouler un peu plus haut car j'abandonne les groupes de couleurs et autres ateliers tournants, je n'y trouvais pas mon compte et j'avais toujours l'impression de courir après le temps et avec une efficacité discutable ! 

J'ai commencé par un réagencement total de la classe : zones bien définies (arts, langage, vie pratique, sciences etc...), Viré le coin cuisine et garage (trop de bazar) , je me suis débarrassée du coin regroupement avec les bancs, pour faire un regroupement central autour d'un tapis (je m'occuperai du traçage de l'ellipse un peu plus tard). Je n'ai plus qu'une seule table à 6, le reste ce sont des tables individuelles agencées dans les différents coins. La classe est beaucoup plus dépouillée et paraît forcément plus grande ! 

Pour les premiers jours, j'ai préparé un certain nombre d'ateliers individuels très simples : l'idée c'est d'apprendre aux enfants les règles d'utilisation et de rangement, j'etofferai l'offre au fur et a mesure. Je ne prévois pas d'ateliers collectifs, sauf en arts. Moi je tournerai dans la classe pour poser le cadre. Je verrai a l'usage si ça fonctionne et les ajustements nécessaires.

Donc si je te suis, tu ne feras pas du tout d'ateliers dirigés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...