fredpe Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 (modifié) J'appelle tous les PE2 de tous les iufm de France à discuter et réfléchir ensemble sur les modifications à apporter à l'année (déplorable) de PE2. Comme vous le savez, on est gavés de cours, de stages, de mémoires, de dominantes, de dossiers......... et tout ça en 9 mois de formation !!!!!! je sais d'autres sont passés avant nous mais bon c'est n'importe quoi !! on nous demande de préparer des stages mais quand est ce qu'on les prépare ?? la nuit !! De plus, pour les affectations je remercie vraiment l'I.A de NE PAS TENIR COMPTE DE NOS VOEUX et de nos contraintes géographiques!!! c'est lamentable !!! Voilà c'était mon gros coup de gueule !! contre cette formation...... FRED (iufm valence) contact: xxx@xxx.fr fred_berges@hotmail.com Modifié 26 septembre 2004 par Yota Moteuchi
elia Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Je suis tout à fait d'accord!!!!! -n_gri- -n_gri-
LeCastor Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 fredpe je suis plutot d'accord avec toi!!! c'est vrai que pour bosser quand on se tape 3 ou 4 heures de route dans la journée, ce n'est pas évident. Il devrait y avoir au moins 2 IUFM par departement, surtout dans les grands departements!! De plus, je trouve que les cours (a part certains) ne sont pas vraiment adaptés... Il devrait y avoir plus de stages, car c'est la qu'on apprend vraiment... Il faudrait un systeme du genre moitié de la semaine en cours, l'autre moitié en stage sur le terrain, plus des periodes de stages en responsabilité durant au moins un mois, car trois semaines, c'est un peu court (on s'en va juste quand on commence a s'en sortir et a connaitre les enfants...) Le mémoire, c'est bien, mais ils devraient nous laisser au moins une a deux demies journées par semaine pour pouvoir bosser, faire des recherches, car la, ca va etre chaud (en rentrant a 19h chez soi, il y a plein de trucs a faire ainsi que le week end: menage, bouffe, courses, lessives, et franchement, pas le temps du tout de bosser!!!) enfin bon, c'est pas pret de changer...
t@nkgirl Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Il est vari que l'on est submergés de boulo...sans reelles explications concretes...faites un dossier ou un classeur pour tel truc !!! mais pas d'explications sur quoi mettre dedans ?? Préparer une semaine de cours en maternelle en 2 h de cours...dans le flou total ( sans prof quoi !!! )...ya des cafouillages...trop de boulo...et trop de cours qui ne font que nous dedire ce qui a été fait l'an dernier !!!!
Iracel Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 tout à fait d'accord avec vous. Je ne comprends pas: le plan de formation est soi-disant établi avec des pe2 sortant. Pourquoi tant de décalage avec la réalité? Et tous ces cours qui ne servent à rien... Mercredi chez nous, on a (encore) une formation à la MGEN !!!!!!! à quoi ça sert ?? je suis un peu blasée par tout ça, heureusement qu'il y a les stages. En plus rien n'est clair, il nous a fallu près de 4 réunions de 3heures pour comprendre comment ça fonctionnait (dossiers, stages, mémoire, validation...) et je ne parle pas du contenu des cours .... Hallucinant
del-leeloo261 Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 En plus rien n'est clair, il nous a fallu près de 4 réunions de 3heures pour comprendre comment ça fonctionnait (dossiers, stages, mémoire, validation...) Euh nous, on a toujours rien compris car ils n'ont pas été clair du tout. Quand on leur demande en quoi consiste la validation du projet "pluridisciplinaire", on a l'impression de leur poser une colle??
Titia Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Je ne serais pas aussi catégorique pour le moment. Beaucoup de gens se plaignent pour se plaindre ! Est-ce qu'il faut vraiment tout changer, je ne le pense pas ! J'ai des cours intéressants, du moins je le pense, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde. Bien sûr, y'a des cours atroces..., longs, ou on apprend rien ! Disons que je pense qu'il ne faut pas tout rejetter en bloc. Certains personnes de mon iufm n'arrêtent pas de critiquer, l'année étant loin d'être finie, elles n'ont pas finies... C'est facile de critiquer, sans est une autre de proposer une réelle modification des choses qui pourraient combler tout le monde. Y'aura toujours des insastifaits ! Sur un groupe de 30 personnes, on perçoit tous des choses différentes : en bien ou en mal.
Hubert Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Pareil que Titia. Arrêtez donc de vous plaindre. Vous venez de réussir le concours qui va vous permettre d'accéder au métier auquel vous vous destiniez, avec un emploi garanti à vie. Il y a un peu de boulot en PE2 ? Et alors ? Vous croyez qu'ensuite, une fois titularisés, ce sera pour se la couler douce ? Le soi-disant travail dont on nous écrase en PE2 n'est probablement qu'un avant-goût de ce qui se passera quand on aura vraiment une classe à plein temps, avec de vrais élèves en face de nous, auxquels il faudra vraiment apprendre quelque chose. Alors moi, je me félicite d'avoir une préparation cette année. Même si elle n'est pas parfaite, elle n'en reste pas moins intéressante.
yulien Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 pour mettre de l'eau a votre moulin je vous conseille de lire "Journal d'uns institurice clandestine" de Rachel Boutonnet aux éditions RAMSAY, et je vous promet que vous ne regarderez plus l'institution IUFM de la même façon même si pour certain elle n'est pas trés reluisante lool
cougniflette Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Pour ma part, ce n'est pas specialement les heures de travail , mais plutôt l'organisation générale. Je m'explique : j'ai l'impression que nos profs ne communiquent pas entre eux; résultat on se retrouve avec 9 heures sur la fiche de preparation mais attention que du théorique (à peine 20 minutes de rélle pratique). Autrement, d'accord avec Leeloo, on ne nous explique rien (ou presque rien <_< ) sur les validations ; nos profs de français ne sont pas d'accords entre elles pour le type de travail à rendre...ect Bref, je ne vais pas donner toutes les galères de la PE2. Enfin, surtout ce que j'aimerais c'est plus de clarté et tout le monde soit d'accord. Sinon, tout n'est pas noir : j'ai certains profs qui assurent et mon stage de Pratique accompagée est vraiment super . En résumé, je ne suis pas pour une réforme totale, mais certains points doivent être améliorés Vanessa
fredpe Posté(e) 26 septembre 2004 Auteur Posté(e) 26 septembre 2004 JE NE CRITIQUE NI LES COURS NI LA MASSE DE TRAVAIL mais le manque de cohérence de la formation c'est tout. les cours et sujets de mémoire ou les stages sont très interessants et formateur mais c'est l'organisation de l'année qui est mauvaise ; trop mauvaise !!! trop peu de temps et système inégalitaire entre les différents iufms !!! et je ne vous parle même pas des mouvements pour les affectations en 2005 SOYEZ LUCIDES sur votre formation !! Amicalement FRED
Ola-ilou Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 (modifié) [xxx]Connaissant l'IUFM de Valence, tu seras accompagné du mieux possible. Peut-être préfères- tu que nous échangions nos places.... Je suis suppléant et je me déplace sur demande en toutes circonstances, m'adaptant du mieux que je peux à tous les niveaux de classe et aux crises traverséses par chacune d'entre elles (s'il y en a..) et tout ça , à moindre coup pour l'Educ. nationnale.... sans parler du statut précaire...Alors si tu préfères ??????? Modifié 26 septembre 2004 par Florent
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant