Aller au contenu

Modifier la PE2 !! Mobilisons-nous !!


fredpe

Messages recommandés

JE NE CRITIQUE NI LES COURS NI LA MASSE DE TRAVAIL mais le manque de cohérence de la formation c'est tout. les cours et sujets de mémoire ou les stages sont très interessants et formateur mais c'est l'organisation de l'année qui est mauvaise ; trop mauvaise !!!

trop peu de temps et système inégalitaire entre les différents iufms !!!

et je ne vous parle même pas des mouvements pour les affectations en 2005

SOYEZ LUCIDES sur votre formation !!

Amicalement

FRED

pour ce qui est du mouvement, ce n'est pas l'IUFm qui est en cause!

et d'ailleurs, quels sont les critères dans ton département pour qu'ils te mettent la rate au court bouillon comme ça!

je sors de formation après avoir fait une année sur le terrain. je peux t'assurer que si tu n'en vois pas forcément les bénéfices maintenant, tu verras que tu n'auras pas perdu tout ton temps plus tard!

cette année permet quand meme de mettre ses connaissances à plat et de clarifier des notions. à vous de faire la démarche nécessaire auprès des formateurs pour que les cours soient plus agréables etc...

c'est ce qu'on a fait l'an dernier et les formateurs l'ont très bien pris. n'oubliez pas que vous n'etes qu'entre adultes et qu'il doit y avoir communication sinon comment voulez vous enseigner cela à vos futurs élèves si vous ne la pratiquez pas vous meme!

un conseil: profitez de cette année de formation après vous serez plus ou moins livrer à vous meme et la masse de travail dépasse de loin tout ce qu'on peut vous demander à l'IUFM! vous verrez cela quand vous aurez vos premiers SR!

allez souriez un peu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Iracel

    5

  • del-leeloo261

    4

  • LeCastor

    3

  • fredpe

    2

Moi la masse de travail, c'est pas ce qui m'effraie (car c'est rien à côté de mes 2 ans de prépa à paris! :P ).

Ce qui ne va pas trop: l'organisation. Pas un prof d'accord avec un autre :blink: nous ne savons toujours pas en quoi va consister le projet pluridisciplinaire. Nous ne savions même pas que les IMF chez qui nous sommes en ce moment seraient nos visiteurs de SR :blink: (je l'ai appris grâce au forum)...

Mais de toute façon, je commence à en être blasée de ce manque d'organisation, dès le collège c'est le boxon (cours tel jour...ah euh non, on s'est planté...scusez nous de vous avoir fait venir pour rien hein :P ).

Moi, j'suis bien contente d'être là où je suis, un peu de clarté m'aurait tout de même bien arrangée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Pike que tout n'est pas mauvais....

J'étais LC et certes l'année de PE2 a été dure dans la mesure où je suis passée d'une journée où je courrais partout avec des élèves à une journée où je devais rester le plus souvent assise....

De plus, j'avais pas mal de questions suite à cette année de pratique ... Je n'ai pas forcément eu de réponses pratiques à toutes mes interrogations mais quand même... j'en ai eu et qui me servent cette année...

D'autre part, profitez bien de vos stages en responsabilité... J'ai eu la chance (et je précise que c'est une chance :D non non je ne rigole pas ) d'avoir eu un stage dans une école à 5 niveaux ... Que c'est formateur !! De même un stage avec 31 PS et MS ca vaut le détour... C'ets un choix que j'ai fait de me mettre "en danger" plus ou moins mais c'est l'année où il faut essayer.... car en T1 c'est fort possible de tomber sur des classes à multiniveau et alors là je vous raconte pas le travail ... Rien comparé à toute l'anée de PE2...

C'est aussi à vous de vous organiser et de communiquer avec profs de l'iufm... Vous savez que le mémoire a lieu fin mai- début juin en général... Organisez vous un plan de travail...

Pour conclure, oui c'est sur cela pourrait être mieux.... mais vous êtes en 2ème année pensez le ;)

Bref tout n'est pas à jeter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dirais que je suis assez surprise de ce début d'année....je m'attendais à pire après tous les échos qu'on a pu avoir sur cette année de pe2!!

certes, l'organisation n'est pas le point fort de l'education nationale mais je m'y attendais de toutes façons!!c'est pas la première fois qu'on y est confronté, c'est comme ça partout, au collège, en fac et maintenant en iufm ;)

effectivement, je suis en cours avec cougniflette et on aimerait que les profs se mettent un peu d'accord sur leurs cours pour nous éviter d'avoir le même cours 3 fois de suite!!avec 3 profs différents :blink:

Tout comme leeloo également, je regrette le manque de clarté quant à la validation...j'ai tjs pas compris ce qu'attendent de nous les profs de français qui ne sont pas d'accord entre elle et ne l'admettent pas!!c'est le flou artistique!!et je ne parle pas du projet disicplinaire dont personne ne sait en quoi ça consiste!!!

reste que pas mal de profs arrivent à être intéressants!

je suis en PA cette semaine et ravie d'y être!je m'éclate mais je me rends compte que c'est beaucoup de boulot et à mon avis ça n'égale en rien le boulot qui nous attend une fois titularisé!!!retroussez vos manches les gars, ça n'est que le début!!!

Certes, il y a des choses à changer, voire réformer, peut-être rajouter une année avec que des stages où ce genre de choses mais bon....

quant à Rachel Boutonnet, j'ai entendu parler de son livre, je l'ai vue en interview et franchement elle ne m'inspire pas grand chose....à part peut-être d'être un peu à côté de la plaque....

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que la PE2 n'est pas parfaite mais qu'elle a des aspects indéniablement positifs: certes comme tout le monde j'ai des profs que j'ai envie d'envoyer c... (not la prof de FG qui a fait en sorte qu'il y ait des exposés à chaque cours et qui se contente de nous ressortir le cours qu'elle a dû préparer il y a au moins 5 ans pour ses PE1) mais j'avoue que dans l'ensemble je suis assez contente.

C'est d'ailleurs assez paradoxal: mes profs se contredisent entre eux (faire un rappel de la leçon précédente ou non, grande question?) mais justement cela me pousse à prendre position ou du moins à m'interroger sur ce que j'estime bon ou pas, et pourquoi je l'estime ainsi.

J'ai eu un flash il y a 2 semaines: je suis en formation professionnelle, dans 1 an JE serai "seule" pour prendre des décisions et les assumer, et JE dois dès maintenant me préparer à cela. Prendre ce qui est bon là où je le trouverai, ne pas perdre mon temps à m'énerver parce que ma prof de FG me répond que si les cours ne sont pas pratiques, c'est fait exprès. Travail perso, l'année prochaine, TOUT reposera sur ma capacité d'initiative, alors autant m'entraîner.

Et puis zut j'ai tellement ramé pour trouver ma place, trouver le boulot que je voulais faire, réussir ce concours, le reste je m'en fiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Rachel Boutonnet a fait sa PE2 en 1999 et depuis il a bien changé... créé depuis peu, il est bien normal qu'il évolue pratiquement tous les ans! Dans ce qu'elle raconte tous n'est pas faux...le langage pédant (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué >>> la classe devient le "groupe-classe", "intervenir sur le groupe classe"...) de certains profs existent toujours...

C'est un livre qui s'est voulu polémique mais elle nous parle d'un IUFM de 1999, attention donc il ne faut pas vouloir faire trop de comparaisons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être préfères- tu que nous échangions nos places.... Je suis suppléant et je me déplace sur demande en toutes circonstances, m'adaptant du mieux que je peux à tous les niveaux de classe et aux crises traverséses par chacune d'entre elles

bon alors encore une fois , voilà un sujet qui ne laisse personne indifférent ... tant mieux mais je pense que même si certaines personnes sont indignées, il faudrait peut-être nous laisser donner notre avis.

Je pense pouvoir parler au nom de tout ceux qui "critiquent" la pe2 que nous sommes bien sûr contents d'en être là aujourd'hui (et que c'est une étape obligatoire) et que ce n'est pas la masse de travail qui est remise en cause.

Pour répondre en bref à Ola-Ilou, j'ai moi-même été brigadière l'an dernier sans formation et je me sentais vraiment mieux que cette année... j'ai appris énormèmement de choses et même si c'était très difficile j'ai adoré, je me sentais utile.

Je pense que nous mesurons tous la chance que nous avons, et ce n'est pas "se plaindre pour se plaindre", je pense que ça nous permet aussi de nous sentir moins seuls face à ce que nous ressentons cette année.

De plus, il y a une forte disparité au niveau de la formation en fonction des centres et en fonction des académies c'est encore pire.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas le travail a remettre en cause, au contraire, c'est bien de pouvoir bosser sur le memoire par exemple, ou pour preparer les stages, mais l'organisation, c'est du n'importe quoi, et surtout, le pire ce sont les incohérences de l'administration... Pour eux nous ne sommes que des numeros faisant parti d'un systeme, mais humainement, nous ne sommes rien!!! (c'est vrai que je pense a mon histoire de transfert, je suis en train de me bousiller la sante, uniquement parce que c'est trop compliqué pour l'administration d'echanger deux dossiers dans deux IUFM faisant pourtant partie de la meme academie...)

enfin bref, je pense qu'il faudrait revoir certains points, et ameliorer les heures de cours aussi: je me tape 140 bornes par jour, mais les jours ou on a des cours interressant et ou on bosse vraiment, je veux bien, mais ca me fais raler de faire tout ce chemin pour passer trois heures a ecouter un prof qui raconte des choses completements decalees de la realite, et ou on ne fais rien de concret... je serai bien mieux chez moi a bosser et a faire des recherches pour preparer mes stages et mon memoire....

et puis c'est bien beau de dire: "arretez de vous plaindre, vous etes en PE2..." mais quand quelque chose ne va pas, pourquoi le subir tout simplement parce qu'on a de la chance d'etre en PE2 au lieu d'essayer de trouver des moyens d'ameliorer cette formation??? personnellement, je ne suis pas un mouton, j'ai un esprit critique, et je refuse de rentrer dans un systeme en acceptant tout, ce qui est bien et aussi ce qui est mauvais, mais au contraire, il faut changer les choses pour que cette formation devienne vraiment adaptée!!!

Ne subissez pas, mais réagissez!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis c'est bien beau de dire: "arretez de vous plaindre, vous etes en PE2..." mais quand quelque chose ne va pas, pourquoi le subir tout simplement parce qu'on a de la chance d'etre en PE2 au lieu d'essayer de trouver des moyens d'ameliorer cette formation??? personnellement, je ne suis pas un mouton, j'ai un esprit critique, et je refuse de rentrer dans un systeme en acceptant tout, ce qui est bien et aussi ce qui est mauvais, mais au contraire, il faut changer les choses pour que cette formation devienne vraiment adaptée!!!

Ne subissez pas, mais réagissez!!!!

:D tu l'as plus clairement formulé que moi !!

J'avoue que j'ai également un ptit esprit rebelle, mais je vais pas arriver à l'iufm en faisant un grand sourire et en me disant que j'ai la chance d'être là par rapport à ceux qui rament pour avoir le concours.

Faut être réaliste aussi, j'arrive à l'iufm et je pense à la galère qui m'attend toute la journée !!

Quand on voit ton propre cas, ça laisse sans voix, franchement hallucinant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'habite en Guadeloupe et je fais 120 kms par jour plus des longues minutes passées dans les bouchons à l'entrée de pointe à pitre pour parfois deux heures de cours ou même rien du tout, j'explique : jeudi matin, une heure de cours programmée APP documentaire!!!je sais pas encore ce que c'est alors je me dis que ça doit être un cours sur la BCD??..et bien non, c'est une heure qui etait reservé à du travail perso ou de groupe au CRD...au cas ou on aurait pas encore trouvé le chemin!!!!trop sympa! voila, alors que le plus souvent j'ai pas cours de 12 à 15h ou 16h alors le CRD ça fait un moment que je sais ou il est!!! emploi du temps affiché vendredi soir pour la semaine d'après!!!!enfin, c'est pas vraiment cool pour ceux qui ont des enfants..alors je rales pas pour raler mais pour qu'une meilleure organisation profite à tout le monde et que cette année de formation trop courte nous soit utile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, vous êtes en PE2, avec toutes les responsabilités que celle-ci incombe !

Ne pas vouloir tout subir de la part de l'administration que vous représentez me semble un peu contradictoire. Vous représentez l'Education nationnale.... et il est vrai des choses doivent évoluer....A vous d'y participer activement. Mais s'il vous plaît, et au risque de vous choquer encore une fois, ne vous plaignez plus du manque de cohérence, du trop plein d'investissement perso ou encore de vos quotidiens trop remplis .... D'autres en rêvent !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...