Aller au contenu

Modifier la PE2 !! Mobilisons-nous !!


fredpe

Messages recommandés

salut..

je ne suis ni un mouton ni un esprit rebelle mais je vous trouve un peu durs quand même... :)

il y a un manque d'organisation et des incohérences c'est certain mais malheureusement, je ne crois pas que ça ne tienne qu'à l'IUFM...mais plutôt à l'éducation nationale ( autre débat...)

moi, ce qui m'énerve, ce sont les profs qui sont mauvais voire extrémement mauvais qui ne nous apprennent rien ....heureusement, j'en ai aussi d'excellents qui redressent la barre...

mais ce problème, je le rencontre depuis le collège...

quant à Rachel B. j'ai lu son livre et que ce soit maintenant ou en 1999...elle me paraît complètement bornée et décalée par rapport à la pédagogie actuelle...

quant aux travaux qui sont demandés et à la charge de travail qu'ils supposent, je ne me prononcerai sur leur utilité que l'année prochaine... ;)

donc, au final, je subis certains profs et je réagis en bossant... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Iracel

    5

  • del-leeloo261

    4

  • LeCastor

    3

  • fredpe

    2

Ola-ilou, je te comprends, j'aurais réagi comme toi l'an passé...et encore! En PE1, c'était déjà le boxon dans l'organisation!

Je ne me pleins (et encore, je fais avec) que d'une très mauvaise organisation qui pourrait être améliorée si tout le monde y mettait du sien.

Quant au livre de R.BOutonnet, pour moi tout n'est pas à jeter. Elle s'exprime peut être maladroitement mais il y a bien des choses que l'on a "laissé faire" et qui n'ont pas porté leurs fruits.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la façon dont cette année de PE2 a débuté. J'y apprends pas mal de chose (j'étais candidate libre) et je trouve les cours globalement intéressants.

Bien sûr, tout n'est pas parfait (16 h d'arts plastiques pendant toute l'année pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît rien, c'est trop peu!! ) mais dans l'ensemble, je n'ai pas du tout l'impression de perdre mon temps, bien au contraire.

Comme beaucoup, j'attends avec impatience et anxiété les stages sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'année de PE est chargée, qu'il va y avoir du stress, que ça manque de cohérence (mais ça on le savait c'est l'éducation nationale :P ) mais c'est génial d'être à cette place, l'année prochaine n'aura rien à voir d'après ce qu'on m'a dit, on va vraiment savoir ce que c'est une année de galère, alors faut profiter à fond de cette expérience même si elle est pas toujours cohérente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été PE2 l'année dernière, et en vous lisant, je crois me revoir un an plus tôt...

Mes conclusions tout à fait personnelles: si vous voulez réellement aprrendre quelque chose et profiter à fond de cette année, comptez d'abord sur vous-mêmes, ensuite sur les autres, et enfin sur l'IUFM. C'est en stage que vous apprendrez l'essntiel ou presque. En ce qui concerne les profs, buvez les paroles des meilleurs...quant aux autres, attendre que ça passe (sinon, bouquin lu discrètement sous la table, morpion, petits mots qu'on s'échange comme à la primaire, etc... c'est possible, certains de mes anciens collègues l'ont fait!). Enfin, n'espérez pas une quelconque réforme en profondeur du système. Lorsque nous discutions avec des T3 et des T4 des imperfections du système, rien n'a changé depuis qu'elles avaient été en PE2! On organisera certes des réunions où on attendra vos suggestions et vos critiques constructives...faites-les, car vous êtes des adultes responsables, mais ne vous faites pas trop d'illusions sur les suites concrètes de ces propositions...

Courage,

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien de se plaindre sur le forum, mais avez vous le "courage " de le faire à l'IUFM devant l'administration.

parce que si vos plaintes ne se limitent qu'au net, elles ne sont d'aucune utilité! car elles ne feront pas changé le système!

mais pas évident quand on est pE2 de passer pour le raleur ou la raleuse alors qu'on va etre juger dans sa pratique de classe et que de tout cela dépend la validation!

je vous dis cela sans méchanceté! car il y a des moyens de faire entendre certaines revendications à l'administration.

l'an dernier, au retour du 1er SR, il y a eu un grand remue ménage dans notre IUFm, certains PE2 s'estimant descendus plus bas que terre par certains formateurs lors de la visite! résultat, suiste à nos remarques, il y a eu une sorte de remaniement du système de visite avec la mise en place d'une charte et le "rappel à l'ordre" auprès des formateurs!

résultat: cette charte a permis d'améliorer considérablement les vécus des visites et se continue cette année dans le meme IUFM!

je crois que si on n'ouvre pas le dialogue (il faut parfois le provoquer) rien ne changera!

n'espérez pas en changer trop d'un coup, les changements prennent leur temps! ;)

mais dites-vous que meme si vous n'en profitez pas, les futurs PE2 en profiteront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien de se plaindre sur le forum, mais avez vous le "courage " de le faire à l'IUFM devant l'administration.

mais dites-vous que meme si vous n'en profitez pas, les futurs PE2 en profiteront!

Je ne me plaint pas seulement sur le net, et d'ailleurs je ne me plaint pas du tout, je remet juste en cause certains points de l'administration (j'en reviens toujours a mon histoire de transfert, ce n'est pas normal de devoir se bousiller la santé alors qu'il suffit d'echanger deux dossiers entre deux iufm) et je me bas aussi sur le terrain (j'ai envoyé des dizaines de courriers, contacté les syndicats, et meme ecris au ministre)

Et je me dis que si ca ne marche pas pour moi, les futurs PE2 dans mon cas auront peut etre plus de facilités, en cas de problemes de santé, pour obtenir un transfert de scolarité...alors je ne perds pas espoir...

et je n'oublies pas qu'il y a aussi des choses bien a l'iufm, notamment les SPA, meme si une semaine plus quelques jours dans l'année sont beaucoup trop peu, car c'est vraiment la qu'on apprend le plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme cajoline : comptez d'abord sur vous-mêmes

comme pike : mettez en place un dialogue avec l'administration.

nous l'an dernier, courageux mais pas inconscients, on a évalué en fin d'année les formateurs comme ils le font, avec une grille où chaque compétence (tirée de leur cahier des charges de la formation) était évaluée de A à E.

Ca en a calmé qques uns et une prof que je ne citerai pas est arrivé cette année avec des cours construits, tandis qu'une ou deux calamity janes se sont calmées.Les formateurs sérieux se sont vus reconnus à leur juste valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

bonne idée la grille de compétences !! et felicitations aux courageux qui se battent, ce n'est pas simple de se mobiliser durant cette année surchargée.

Et les syndicats contactés, quelles sont leurs réactions ? Parce que ça fait un moment que ça dure cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je dirais même plus ... c'est une excellente idée. ;)

Je la soumet à mes "collègues" dès ce soir :D

enfin, ça me semble pas évident "d'évaluer" des formateurs, mais pourquoi pas.... c'est quand même juger

on va tout essayer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pas évident quand on est pE2 de passer pour le raleur ou la raleuse alors qu'on va etre juger dans sa pratique de classe et que de tout cela dépend la validation!

je pense que là est tout le problème!!Moi ce que je remarque c'est qu'il vaut bien mieux se taire et subir et être validé qu'effectivement passer pour l'emmerdeuse de service et se voir envoyez balader!!

y'a pas photo, ce sont nos profs qui valident les enseignements!!notre prof de Ecole et ses Valeurs nous valide selon notre participation et motivation pendant les cours!!ça veut tout et rien dire!!et je pense que quand on voit le personnage et ben on a tout intérêt à se la jouer d'accord avec elle pendant les cours et se faire sa propre idée chez soit...C'est dommage mais à mon avis dans l'Education nationale c'est comme ça que ça marche malheureusement....

Pareil avec les imf qui nous reçoivent ou viennent nous inspecter....je pense qu'il vaut mieux éviter d'aller à l'encontre de leur ego, quitte à se mordre les lèvres...

Moi, je préfère marcher comme ça et je ferais ce qui me plait une fois titularisée!na!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...