Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Samedi, deux élèves (un de maternelle et un de cycle 3, deux frères) n'ont eu personne pour venir les chercher. Bien entendu, je téléphone à leurs parents, personne !

Que faire dans ce cas-là ? Au bout d'une demi-heure, j'ai réussi à contacter un membre de la famille qui vient les chercher.

Selon les textes, que dois-je faire ? Appeler la gendarmerie ? Car je ne vais tout de même pas attendre une heure que les parents viennent chercher leur enfant !

Merci :)

Posté(e)

Bonjour,

ma directrice (en maternelle) m'a dit qu'après la garderie, si les parents ne sont pas venus chercher l'enfant elle doit appeler la police au bout d'1/2 heure. (à moins ue ce ne soit la gendarmerie).

Mais je ne connais pas le texte qui dit cela.

Sophie.

Posté(e)

normalement l'enfant de cycle 3 part seul celui de la maternelle doit être pris encharge par une personne dont tu sais qu'elle est habilitée à le faire.

sinon tu préviens la police ou la gendarmerie et surtout tu ne les conduis pas dans ta voiture ou et chez toi.

Si il y a un soucis c'est pour ta pomme.

dans la quartier on arrive toujours à trouver une personne qui peut récupérer l'enfants.

Ayant des cycles 3 ils partent seuls et il m'est arrivé deux fois d'attendre avec une enfant dont la maman était en retard. Elle m'avait prévenue par téléphone.

je sus restée à côté de l'enfant en attendant la maman bien en vu. on ne sait jamais. <_<

Posté(e)

S@lut,

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité (circulaire no 91-124 du 6 juin 1991 - titre 5).

Le + grand peut accompagner le + jeune si les parents l'ont désigné.

sinon tu préviens la police ou la gendarmerie ...

Attention, il vaut mieux s'appuyer sur un texte, moi j'e n'en ai pas touvé (ça veut pas dire qu'il n'y en a pas).

Posté(e)

watteau...au secours!!!!!tu as surement ca ...dans tes dossiers magiques

Posté(e)
sinon tu préviens la police ou la gendarmerie ...

Attention, il vaut mieux s'appuyer sur un texte, moi j'e n'en ai pas touvé (ça veut pas dire qu'il n'y en a pas).

C'est dans notre règlement départemental :

5.3.2 - Dispositions particulières à l'école maternelle

Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par les parents ou les personnes qui les accompagnent soit au service d'accueil soit au personnel enseignant chargé de la surveillance conformément aux dispositions du paragraphe 5.2 ci-dessus.

Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux, par écrit et présentée par eux au directeur.

Les modalités pratiques d'accueil et de remise aux parents sont prévues par le règlement intérieur de l'école.

L'exclusion temporaire d'un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine peut être prononcée par le directeur, après information du conseil d'école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leurs enfants à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur.

En cas d'abandon manifeste d'un enfant, le directeur peut requérir des mesures d'assistance éducative en appelant le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du ressort de sa résidence, conformément à l'article 375 du Code Civil. Il en rend compte à l'Inspecteur d'Académie dans les meilleurs délais.

J'imagine qu'à 19 h le procureur est injoignable, ne reste donc que les forces de l'ordre...

Posté(e)

Merci Moustache, je vais me noter la référence au code civil et garder précieusement ton texte.

On est quand même assez loin du cas de IsaG ou de celui décrit par sophieinfo.

Le texte parle d'abandon manifeste pour les retards, la mauvaise volonté, la négligence, c'est une autre procédure.

J'imagine qu'à 19 h le procureur est injoignable
et l'IA? :rolleyes:

B)

Posté(e)
On est quand même assez loin du cas de IsaG ou de celui décrit par sophieinfo.

Absolument, je pense que je songerai à appeler la police, au bout de 2 ou 3 heures, après avoir épuisé toutes les ressources possibles, y compris envoyer un collègue voir du côté du domicile s'il n'est rien arrivé.

En général, on connait nos familles, dans ce genre de retard, nous sommes également inquiets si c'est une famille qui n'a pas l'habitude d'être en retard.

Et puis, il y a les habitués des retards, nous avons sur la commune un système assez souple de garderie, les parents peuvent appeler dans l'après midi, ou même à 16 h 30 pour dire qu'ils seront en retard et que leur enfant reste à la garderie (coût un peu élevé, mais ça peut dépanner)

Posté(e)

un procureur est toujours joignable. demande à l'IA en cas de maltraitance si on ne peut pas joindre un procureur.

Posté(e)

C'est quand même traumatisant, pour un enfant, d'être livré aux mains des gendarmes... Non?

Ceci dit, ça doit échauder les parents coutumiers de la chose!

Dans le 45 ausii, on m'avait dit d'avertir la mairie (pas de garderie) et la gendarmerie en cas d'absence des parents à 16h30. Je n'ai jamais pu m'y résoudre... Mais je n'ai jamais attendu 3 heures non plus...

Posté(e)

D'autant que si tu te résous à cette solution tu risques de faire la une du journal de TF1 le lendemain... cryin

Posté(e)

Oui mais en même temps, au bout d'une heure par exemple, il faut bien faire quelque chose.

Et si par ex en début d'année, on demandait à chaque parent une "liste " (donc assez longue!ça laisse de la marge!) de personnes à qui on peut remettre l'enfant et prévenir par écrit chaque parent que passé par exemple 1/2 heure de retard sans que personne n'ai pu venir chercher l'enfant, ce sont les services de gendarmerie qui prendront le relai ?

Et puis en pratique, on ne le fait pas la 1ère fois mais dès la seconde!

C'est trop ou pas ?

En même temps, on a notre vie privée, si à cause d'un élève de ma classe je suis en retard à la garderie de ma fille, c'est moi qui risque après de me faire réprimander!

Qu'en pensez vous ?

Epsilone