Aller au contenu

CE1 sans fichier


kapout123

Messages recommandés

Il y a 12 heures, diddle21000 a dit :

Ah ouais, donc que 2 niveaux de l'élémentaire … mais sur les 2 cycles. Purée, bon courage pour la préparation ! 

Bon je m'aperçois que c'est faisable le travail . J'aime l'idée de toutes ces manipulations! je n'ai pas encore fini la période un, pour le moment je trouve que j'ai trop amassé les jeux (j'ai cette tendance là) sans trop penser aux objectifs.

Je fais ça aujourd'hui! mais finalement, nous abordons les nombres par tranche (de 0 à 19, de 20 à tant...), alors on peut toujours utiliser la même approche, les mêmes jeux (adaptés au fur et à mesure), où je me trompe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kapout123

    20

  • SepH

    16

il y a 42 minutes, kapout123 a dit :

Bon je m'aperçois que c'est faisable le travail . J'aime l'idée de toutes ces manipulations! je n'ai pas encore fini la période un, pour le moment je trouve que j'ai trop amassé les jeux (j'ai cette tendance là) sans trop penser aux objectifs.

Je fais ça aujourd'hui! mais finalement, nous abordons les nombres par tranche (de 0 à 19, de 20 à tant...), alors on peut toujours utiliser la même approche, les mêmes jeux (adaptés au fur et à mesure), où je me trompe?

 

Oui. J'essaie même de garder le même type de manipulation pour montrer que la logique est toujours la même (et je rajoute en plus une présentation particulière pour les 70 - 80 - 90 pour les aider dans la dénomination). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

Oui. J'essaie même de garder le même type de manipulation pour montrer que la logique est toujours la même (et je rajoute en plus une présentation particulière pour les 70 - 80 - 90 pour les aider dans la dénomination). 

Bon ça va, je ne suis pas à côté de la plaque alors 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kapout123 a dit :

Bon ça va, je ne suis pas à côté de la plaque alors 😄

La base de la numération, c'est de faire des paquets de 10 toute manière ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, diddle21000 a dit :

La base de la numération, c'est de faire des paquets de 10 toute manière ! :D

Oui c'est ça en fait, toujours et encore faire des paquets de 10 lol.

Je revois un peu mon déroulement pour la période 1  , et je le poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez ça c'est ma première semaine...veux bien un avis!

●les nombres de 0 à 19 cf. comparaison des nombres

→ranger les nombres (jeu « la corde des nombres » : des nombres se sont détachés, l’élève les replace)

→comparer les nombres ( « le nombre mystère » : deviner un nombre, PE dit s’il est plus grand ou plus petit + mettre le nombre du bon coté de Fritz + « les 2 bornes » : écrire tous les nombres du tableau situés entre tant et tant ; « comparaison à la carte » : PE montre une carte nombre et demande de montrer une carte nombre plus petit/grand/égal , les élèves les rangent dans l’ordre croissant/décroissant)

→comparer des nombres avec fritz

 →écriture en chiffres, en lettres , représentation dizaines/unités  (jeu  « où est mon associé » : associer les étiquettes nombre en chiffres/lettres/dizaines et unités)

 

+fiches  les nombres de 0 à 19.

-dénombrer et écrire en chiffre

-dessiner une collection

-le nombre juste avant/après

-compléter axe des nombres

-relier des points de 0 à 19

-écrire les nombres en lettres

-retrouver le nombre qui manque dans une suite

 

+fiche comparer les nombres de 0 à 19 Fritz

Remplir son carnet de nombres chiffres et lettres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois avoir réussi à trouver un peu toujours le même déroulement pour aborder chaque tranche de nombres, ouf!

J'ai trouvé des exercices aussi, qui systématiquement sont les mêmes.

On verra ce que ça donne. Enfin il me reste à voir les autres périodes 😱

Mais je confirme que je préfère partir des activités pour élaborer les progressions...sinon ça ne me parle pas!

Est ce que je peux te demander  diddle la suite de ta programmation? je ne vois pas tout, et ça m'aide pour répartir tout ça chaque semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kapout123 a dit :

Bon allez ça c'est ma première semaine...veux bien un avis!

●les nombres de 0 à 19 cf. comparaison des nombres

→ranger les nombres (jeu « la corde des nombres » : des nombres se sont détachés, l’élève les replace)

→comparer les nombres ( « le nombre mystère » : deviner un nombre, PE dit s’il est plus grand ou plus petit + mettre le nombre du bon coté de Fritz + « les 2 bornes » : écrire tous les nombres du tableau situés entre tant et tant ; « comparaison à la carte » : PE montre une carte nombre et demande de montrer une carte nombre plus petit/grand/égal , les élèves les rangent dans l’ordre croissant/décroissant)

→comparer des nombres avec fritz

 →écriture en chiffres, en lettres , représentation dizaines/unités  (jeu  « où est mon associé » : associer les étiquettes nombre en chiffres/lettres/dizaines et unités)

 

+fiches  les nombres de 0 à 19.

-dénombrer et écrire en chiffre

-dessiner une collection

-le nombre juste avant/après

-compléter axe des nombres

-relier des points de 0 à 19

-écrire les nombres en lettres

-retrouver le nombre qui manque dans une suite

 

+fiche comparer les nombres de 0 à 19 Fritz

Remplir son carnet de nombres chiffres et lettres

 

Je n'ai pas comparé avec le BO, mais de tête, je crois que tu balayes les différentes compétences qui sont demandées autour du nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kapout123 a dit :

Est ce que je peux te demander  diddle la suite de ta programmation? je ne vois pas tout, et ça m'aide pour répartir tout ça chaque semaine!

Regarde la progression, tu as exactement la même chose, c'est juste qu'au lieu d'être déroulé sur le plan vertical, c'est sur le plan horizontal 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, la collègue qui a la classe m'a conseillé de prendre un  fichier ou manuel (du fait qu'il y a 5 niveaux différents dans la classe). En revanche, je me servirai des jeux que j'ai trouvé en guise de manipulation...enfin à voir sur le terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kapout123 a dit :

Finalement, la collègue qui a la classe m'a conseillé de prendre un  fichier ou manuel (du fait qu'il y a 5 niveaux différents dans la classe). En revanche, je me servirai des jeux que j'ai trouvé en guise de manipulation...enfin à voir sur le terrain !

C'est ptet plus "sage" la première année. 
Moi, je n'ai qu'un simple niveau, donc, niveau préparation, ce n'est pas pareil 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...