Aller au contenu

Question aux directeurs pour REE d'urgence


cassandra35

Messages recommandés

Bonjour

Je m'explique .Je suis enseignante cette année  dans une  classe PS GS  J'ai  un élève de GS qui lit très bien et a énormément progressé à partir d'avril. Nous avons donc décidé de le mettre 1h par jour en CP(depuis début juin) et d'envisager avec ses parents et les enseignantes de CE1 de le faire passer en CE1 Nous n'avons prévenu l'ien que tard.Elle nous demande donc de réunir une REE  d'urgence. Sauf que prévenu il y a 3 jours et ne pouvant bloquer une date que hier soir avec les parents, je me retrouve à devoir réunir une REE en prévenant tout le monde pour mardi 16H. Je ne suis pas directrice de l'école . Est ce que j'ai le droit d'envoyer les invitations dès ce soir car sinon il faudra attendre la semaine suivante et je ne vois pas l'ien nous donner un avis le 5 juillet.Qu'en pensez vous? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier passage anticipé, l'IEN n'a pas d'avis à donner. C'est le CM de l'école où il est actuellement qui prend la décision de ce PA.

L'avis de l'IEN n'est demandé que pour un 2nd PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous avons une inspectrice tatillonne , elle veut être au courant de tout et le message qui nous a été envoyé présage du pire. Au début nous étions sereins car la cpc était positive , quand on a reçu la réponse de l'ien on a changé d'avis. Elle veut une ree avec tous les personnels y compris médecin psy etc autant dire qu'à ce moment de l'année c'est impossible.

Donc ma seule option c'est d'envoyer un mail à tous pour mardi en priant!!. Peut être devrais je en référer aux syndicats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas joindre ta directrice pour lui demander si tu peux le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de la joindre mais je n'y arrive pas. La directrice m'a demandé d'envoyer un mail informel à l'inspectrice  pour la prévenir que nous prévoyons des réunions mais l'inspectrice  veut être invitée à la réunion d'équipe éducative  donc un mail informel n'a rien d'officiel. L'ien est très pointilleuse sur la voie hiérarchique ; si j'envoie un document à la place de la directrice je crains le pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l ien peut toujours être tatillonne cela ne la "regarde" pas

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32111

le conseil des maîtres ne peut prononcer qu'un seul saut de classe durant la scolarité d'un élève en école primaire (maternelle et primaire). Exceptionnellement, il peut proposer un 2nd saut de classe après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale.

ou encore

https://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r33593_61_circulaire_poursuite_de_la_scolarite_2018_scan.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me doute bien qu'elle abuse malheureusement elle est toute puissante et personne n'ose s'opposer à elle. Elle convoque des conseils des maitres dans des écoles parce que des parents se sont plaints de l'absence d'une collègue pendant 8 jours , elle oblige des écoles à faire des projets ... Bref elle outrepasse tout le monde le sait mais rien ne change. Je me dis que je vais consulter un syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cassandra35 a dit :

Bonsoir

Je me doute bien qu'elle abuse malheureusement elle est toute puissante et personne n'ose s'opposer à elle. Elle convoque des conseils des maitres dans des écoles parce que des parents se sont plaints de l'absence d'une collègue pendant 8 jours , elle oblige des écoles à faire des projets ... Bref elle outrepasse tout le monde le sait mais rien ne change. Je me dis que je vais consulter un syndicat.

SI la directrice est absente il y a une collègue qui fait fonction donc pas de souci de ce côté; et un abus de pouvoir est un abus de pouvoir donc appeler les syndicats et demander s'il est possible qu'il y ait un représentant présent lors de la réunion (conseil de maitres) (juste prévenir l'IEN de la présence d'un représentant du personnel lors de la réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la collègue est absente et non remplacée, c'est du ressort de la circonscription voire plus haut qu'elle soit remplacée, en quoi un conseil des maitres doit il être convoqué ? 

 

Par contre, pour ton élève, ma question va peut être paraitre naïve, mais tu ne parles que de la lecture mais a-t-il aussi  acquis les compétences de CP pour envisager un saut de classe en CE1 ? je demande, parce que j'ai du mal à envisager un saut de classe s'il ne va avec les CP qu'une heure par jour que depuis 3 semaines. Sa précocité a dû être vue depuis plus longtemps, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Question aux directeurs pour REE d'urgence

Bonjour Flops

Cet enfant sait lire depuis la fin de la ms le souci était tout le  reste (maths pas encore assuré, motricité fine et globale très moyenne , agitation et immaturité). Je n'avais donc pas envisagé de passage le trouvant vraiment immature de plus il refusait les exercices plus compliqués que je lui proposait préférant jouer. Fin avril les collègues m'ont reproché de ne pas avoir fait le nécessaire sauf que j'estimais qu'il n'étais pas prêt.(Une collègue l'avait entendu lire mieux que les cp) Depuis mars je compliquais son travail car il en avait envie  Les collègues de CP ne souhaitant pas avoir un élève qui passe entre 2 classes pour la lecture ont souhaité qu'il vienne chaque matinée afin de le passer en ce1 à la rentrée. Finalement on a décidé une heure et c'était bien suffisant.Il revient très énervé et fatigué même si il aime apprendre et progresse vite. Les collègues envisagent un ce1 aménagé car il est quand même fatigable.Mon erreur a été de ne pas le faire voir par la psy. Mais j'ai eu d'autres cas avant et la psy était peu disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants à haut potentiel sont sont "dysharmoniques" il n'y a pas toujours la même précocité en maturité capacité de réflexion , motricité, ....

Le conseil des maitres prend la décision de passage ou non avec aménagements pédagogiques pour l'enfant.

L'IEN intervient si il y a un désaccord entre la famille et le conseil de maitres et pour un second saut de classe.

Pour le remplacement du directeur c'est acté en début d'année et un collègue est désigné pour faire fonction en cas d'absence du directeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle question : pourquoi provoquer une réunion en urgence ? ne serait -il pas plus simple qu'il aille en CP et qu'il ait des aménagements en ce1 pour que la psy puisse le voir, qu'il se fasse à un environnement élémentaire (pour l'instant, il n'y va qu'une heure et il est fatigué ensuite) et que la réunion de saut de classe se fasse dans des conditions plus sereines l'année prochaine ? 

(surtout s'il y a un gros décalage "qi" et maturité et qu'il ne s'est révélé qu'en fin d'année capable de faire plus et plus compliqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...