Aller au contenu

Question aux directeurs pour REE d'urgence


cassandra35

Messages recommandés

Bonjour Flops

Il  y a un malentendu . La directrice n'est pas absente elle ne m'a pas répondu vendredi soir c'est tout.

Ce n'est pas moi qui veut convoquer une REE d'urgence mais l'inspectrice qui l'exige car elle estime ne pas avoir été prévenue suffisamment tôt de nos aménagements. Je trouverais effectivement préférable qu'il fasse sa rentrée en CP et que les choses se fassent progressivement d'ici les vacances d'octobre c'est pourquoi j'avais aussi pris mon temps car je  le trouvais encore petit (il est en plus de fin d'année). De toute façon nous sommes dimanche soir je verrai demain. Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un PPRE a été rédigé pour fixer ces aménagements actuels ?

Par contre, je ne comprends pas qu'une demande au psy n'ait pas été faite pour un avis sur le saut de classe.

Il pourrait très bien aller au CP avec des aménagements en classe (soit travail différencié, soit inclusion en CE1 pour certains domaines).

Qui a finalement décidé et proposé ce saut de classe ? toi ou les enseignantes de CE1 qui l'inclut 1h ou alors l'ensemble du conseil des maitres ?

Vu la situation, c'est plutôt bien de réunir une équipe éducative pour parler de la rentrée de cet enfant et de ces aménagements. Vous avez quand même proposé un saut de classe sans l'avis du psy, si ça se trouve cet enfant n'est pas du tout prêt au niveau maturité à passer en CE1 même s'il a des capacités.

N'aie pas peur d'une EE avec l'inspection, c'est peut être pour vous guider dans les aménagements à faire pour le bien de l'enfant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se mettre la rate au court bouillon ? il est de fin d'année, encore immature, malgré sa précocité, on est en fin d'année scolaire … laissons le grandir avec sa classe d'âge et envisageons sereinement les aménagements dans le courant de la 1er période de CP … ! faire les choses en urgence ne mène à rien de bon (surtout que pour un 1er saut de classe, l'IEN n'est pas concernée au vu des collègues qui sont au courant des textes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis du psy n'est en rien prépondérant surtout vu certains psy sco ( quand il y en a un de dispo)...Seul le CM prend la decision

L immaturité, dans le cas d'une précocité, n'entre pas en ligne de compte, elle ne peut etre mesuree comme pour des eleves non precoces.Par contre je n'ai pas lu que cet élève était precoce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cassandra35 a dit :

Cet enfant sait lire depuis la fin de la ms

Je pense que cela peut être un premier signe ....:wink: de capacités hautes

il y a 16 minutes, lilie2fr a dit :

L'avis du psy n'est en rien prépondérant surtout vu certains psy sco ( quand il y en a un de dispo)...Seul le CM prend la decision

L immaturité, dans le cas d'une précocité, n'entre pas en ligne de compte, elle ne peut etre mesuree comme pour des eleves non precoces.Par contre je n'ai pas lu que cet élève était precoce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pepettebond a dit :

Je pense que cela peut être un premier signe ....:wink: de capacités hautes

 

Oui mais sans test on ne peut que spéculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en même temps faut il forcement être précoce pour sauter une classe ?

 

La question qui se pose selon moi c’est est ce qu’il a atteint tous les attendus de fin de CP ?

Ensuite en tant que directeur je refuserais de faire une EE pour un passage anticipé là à 2 semaines de la sortie alors que les procédures de passage, les délais legaux d’appel etc sont passés.

 

Un CP adapté me semble plus adéquat pour septembre, avec si besoin un glissement en ce1 pendant l’année et un passage en ce2 ensuite. Y aura t il un cp-ce1 dans l’ecole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En réunion d'équipe avec la psychologue scolaire il a été décidé d'envisager un passage en CE1 dès la rentrée . Une REE est prévue la semaine prochaine.

On verra si l'inspectrice se déplace ou si c'est  le CPC. J'avoue que je prends beaucoup en ce moment il est temps que ça se termine.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais peut être que toutes les inspections ne fonctionnent pas pareils, sur mon département, pour un passage anticipée, l'enfant et les familles doivent forcément être reçus par le psy scolaire, avis du conseil des maitres ou non, et honnêtement parfois ça a permis d'éviter des passages trop rapides sans perdre l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, blacknader a dit :

Pardon mais peut être que toutes les inspections ne fonctionnent pas pareils, sur mon département, pour un passage anticipée, l'enfant et les familles doivent forcément être reçus par le psy scolaire, avis du conseil des maitres ou non, et honnêtement parfois ça a permis d'éviter des passages trop rapides sans perdre l'enfant.

Le texte est ministeriel et m a ete confirme par la secrétaire de MEN donc il n'y a pas à avoir d'adaptation locale.

Après un CM peut ( et c'est souvent un plus si le psy est compétent) lui demander son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta confirmation.

Sans vouloir paraître pointilleuse, le Rased fait partie du conseil des maitres, donc pour que le psy scolaire donne un avis lors du conseil des propositions de passage et saut de classe, c'est quand même bien qu'il ait pu voir l'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...