Katounette Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Bonjour, je vais en stage d'observation chez un IMF en CE2 et je dois préparer une séance sur les solides. Je ne vois pas trop ce que je peux faire. La dernière séance que les élèves ont eue concernait la définition des trois états de la matière. L'IMF m'a dit que les conclusions étaient qu'un solide se tient dans la main, qu'un liquide coule et mouille (presque tous) et qu'un gaz se transporte dans un récipient fermé. Voilà, alors si quelqu'un peut me donner une piste, je suis partante. Katounette
--anonyme-- Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 C'est ce que je fais en ce moment avec mes CE2... Tu peux ptet aller plus loin dans la définition en leur proposant différents objets solides et liquides que tu aura amené : eau, jus de fruits, verre, vase, sucre en morceau, riz, morceau de bois.... etc etc pour leur permettre de faire un tri et donc de classer ces objets en liquides et en solides... et ainsi mettre en évidence les caractéristiques comme : les liquides prennent la forme du récipient qui les contient (là tu pourras donc mettre différents liquides dans différents récipients), que les solides ont une forme particulière, des tailles variables (morceau, grain, etc etc) Ensuite tu peux travailler sur le passage de l'eau liquide à l'eau solide et inversement, à quelle température a lieu la solidification, .... Voilou j'espère t'avoir aidé un peu
Katounette Posté(e) 26 septembre 2004 Auteur Posté(e) 26 septembre 2004 Merci beaucoup Anne Laure. Je pense que c'est ce que je vais essayer de faire.
ouioui Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 c'est ce que j'ai fait le jour de mon inspection avec des CP CE2 Anne Laure par contre définir le gaz n'est je crois pas au programme en élémentaire
Katounette Posté(e) 29 septembre 2004 Auteur Posté(e) 29 septembre 2004 J'ai préparé un truc avec un IMF : donner différents solides et demander aux élèves de proposer différentes classifications. (travail sur le vocabulaire) La mise en commun fera l'objet d'une autre séance. Et que me conseilleriez vous de faire comme activités pour les élèves ayant terminé leur tri d'objets ? si vous avez des exemples de mots croisés sur le thème de la matière, ... Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant