Aller au contenu

Professeur des écoles : j' me lance ou pas ?


verlibe

Messages recommandés

Bonjour à  vous,

J'ai 39 ans , 3 enfants et je suis salariée dans le privé et un projet de reconversion.

Ce métier me plaît c'est indéniable mais voilà, ai-je les compétences ? Je vois bien que la route ne sera pas evidente mais quand on a la motivation......et je suis de nature endurante.

Autre chose, depuis que je lis tout ce que je peux lire sur la toile je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le parcours (vu mon profil) pour arriver à la titularisation.

Pouvez-vous m'éclairer?

J'ai encore milles questions mais chaque chose en son temps. 

Merci pour vos réponses et précieux conseils.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu te poses la question et que tu es motivée, la réponse est : fonce :)

Je me posais aussi la question il y a quelques années. Je faisais la "Main à la Pâte" dans les classes de mes enfants. Je me régalais, mais je n’envisageais pas une seconde de faire ce métier. Puis, une enseignante dans la classe de laquelle j'intervenais m'a dit : je te verrais bien prof. Ca a été un déclencheur.
C'était il y a 2 ans. Depuis, j'ai passé 2 fois le CRPE. L'an dernier : liste d'attente, cette année... j'attends les résultats. Mais, ce qui m'a poussé, c'est la motivation et l'envie d'enseigner les valeurs de notre société (les belles, pas les pourries) à la future génération.

Pour ce qui est du parcours en reconversion : il faut avoir un Master 2 ou équivalent pour passer sans se poser de question. Sinon, avec une licence ça marche il me semble mais tu dois être inscrite en M1 et passer ton M2 pendant l"année de stage. Un truc du style. Je ne connais pas puisque j'ai un diplôme Bac+5.

C'est énormément de travail, mais avec un peu d'organisation et de soutien de la famille, on y arrive. Pour ma part, j'ai suivi une formation chez ForProf. C'est pas donné, mais c'est très formateur. Et il faut absolument faire au moins 2 semaines de stage : une en maternelle et une en élémentaire.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurais pu écrire ce post verlibe ! J'ai moi aussi 39 ans et 3 enfants et je suis fonctionnaire d'Etat depuis 18 ans (hors éducation nationale).  Cela fait plusieurs années que l'idée me trotte dans la tête (j'avais passé le CAPES de maths juste après ma licence mais j'ai échoué) mais je n'ai pas réussi à sauter le pas encore ... J'ai peur de désorganiser ma famille pendant l'année de préparation (et celle d'après !) alors que je suis persuadée que je peux apporter quelque chose dans une classe, les valeurs dont parle JoCool notamment.

Et si on essayait ...?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.C'est chouette de vous lire.

En fait, avec mon chéri, on a envie de tout plaquer pour tout recommencer ailleurs. Donc tout plaquer oui, mais qu'est ce que je vais faire ? Et cette vieille envie qui revient: l'école, rien que le mot  .......  j'adoooore. 

Tout ça fait peur mais c'est un beau challenge! 

Alors je prends les infos,  j'étudie les options..... on a quand même 3 enfants derrière nous j 'essaie d'évaluer  l'impact sur ma famille aussi.

Tant que je n'aurais pas fait le tour de tout ça ......je ne sauterai pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, à refaire maintenant, je me trouverais un autre job....

Trop de boulot, trop de stress, des conditions de travail qui se dégradent TRES fortement, et une demande très forte de paperasses....tout ça pour un salaire peu attractif....

Je ne vous aide pas....désolée!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JoCool a dit :

Bonjour,

Si tu te poses la question et que tu es motivée, la réponse est : fonce :)

Je me posais aussi la question il y a quelques années. Je faisais la "Main à la Pâte" dans les classes de mes enfants. Je me régalais, mais je n’envisageais pas une seconde de faire ce métier. Puis, une enseignante dans la classe de laquelle j'intervenais m'a dit : je te verrais bien prof. Ca a été un déclencheur.
C'était il y a 2 ans. Depuis, j'ai passé 2 fois le CRPE. L'an dernier : liste d'attente, cette année... j'attends les résultats. Mais, ce qui m'a poussé, c'est la motivation et l'envie d'enseigner les valeurs de notre société (les belles, pas les pourries) à la future génération.

Pour ce qui est du parcours en reconversion : il faut avoir un Master 2 ou équivalent pour passer sans se poser de question. Sinon, avec une licence ça marche il me semble mais tu dois être inscrite en M1 et passer ton M2 pendant l"année de stage. Un truc du style. Je ne connais pas puisque j'ai un diplôme Bac+5.

C'est énormément de travail, mais avec un peu d'organisation et de soutien de la famille, on y arrive. Pour ma part, j'ai suivi une formation chez ForProf. C'est pas donné, mais c'est très formateur. Et il faut absolument faire au moins 2 semaines de stage : une en maternelle et une en élémentaire.

Voilà :)

Le fait d'avoir 3 enfants ne permet plus de passer le concours sans avoir le master 2 ?

Bon courage si tu te lances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ! Le fait d'avoir 3 enfants permet de passer le concours externe en étant dispensé de diplôme (je viens de le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, violettine a dit :

Franchement, à refaire maintenant, je me trouverais un autre job....

Trop de boulot, trop de stress, des conditions de travail qui se dégradent TRES fortement, et une demande très forte de paperasses....tout ça pour un salaire peu attractif....

Je ne vous aide pas....désolée!:D

Je ne peux pas dire le contraire malheureusement. Je dis ça alors que je n'y suis pas (encore ;) ), mais j'ai de nombreux amis qui sont profs et j'ai pu voir la situation se dégrader lors de mes stages et des interventions de la Main à la Pâte. J'ai été prof à plein temps (vacataire) en lycée pro cette année : c'est encore pire qu'à l'école.

Pour autant, je me dis que c'est dans ces moments là qu'il faut des gens motivés.
C'est vrai que les journée de travail sont harassantes, mais je préfère ça à me faire suer et regarder la montre. J'ai fait 2 stages, en maternelle et en élémentaire. OK, il ne s'agissait que de deux semaines en immersion, mais je n'ai pas regardé la montre une seule fois.

Pour les 3 enfants, je crois que ça existe toujours effectivement. J'ai 3 enfants (de 7 à 13 ans) et mon épouse m'a énormément aidé en prenant à sa charge les devoirs cette année alors que nous nous partageons généralement cela. Je vous dirai si ça a payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bebool a dit :

Si ! Le fait d'avoir 3 enfants permet de passer le concours externe en étant dispensé de diplôme (je viens de le faire).

Donc tu as préparé ton concours en autodidaxie ou en suivant une formation  et si tu es admise tu seras  en M2 et titularisation en fin d'année si tous va bien. C'est ça?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, verlibe a dit :

Donc tu as préparé ton concours en autodidaxie ou en suivant une formation  et si tu es admise tu seras  en M2 et titularisation en fin d'année si tous va bien. C'est ça?

 

 

Je viens de réaliser que j'ai écrit  "admise" mais tu n'es peut être pas une femme.....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a fait un autre métier avant, on réalise qu'à part les deux ou trois premières années, PE est un métier plutôt cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...