Aller au contenu

CRPE - les recalés de 2018


Monstre gentil

Messages recommandés

Salut à tous,

un petit fil de discussion pour les recalés aux oraux 2018. Juste pour papoter un peu, se remonter le moral et se remotiver pour ceux qui souhaitent retenter.

Pour ma part, c'est encore un peu tôt pour prendre une décision mais j'espère que certains d'entre vous se reboosteront et repartiront dans l'aventure 😊 !

Au plaisir de vous lire !

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de copier coller ce que j'ai écrit dans un autre post:

Bon courage à tous ceux qui doivent remettre le pied à l'étrier pour le CRPE 2019. Les connaissances sont importantes, évidemment, mais surtout il faut une stratégie!!!

Ca commence par faire la liste de ses points forts et faibles: savoir pourquoi on a échoué, savoir où on peut faire des points "facilement", afin d'orienter ses efforts.

Puis, il faut cerner les attentes des jurys: lecture indispensable des rapports de jury, voir comment sont notées les différentes parties des différentes épreuves. Par exemple, la didactique maths/francais n'a jamais été ma tasse de thé, mais elle ne rapporte que 25 points sur les 240, alors que la CSE m'enthousiasmait et rapportait 60 points. J'ai donc choisi de faire le minimum syndical en dida et de consacrer plus de temps à la CSE.

Troisième point important: avoir confiance en vous. Ne pas avoir l'air d'être là par hasard, vous projeter dans la peau de PE. Le jury ne peut pas croire en vous si vous n'y croyez pas vous même! Je me sais PE depuis ma 1e minute de révision. Ce qui ne veut pas dire que je sais tout, et je n'ai pas répondu à toutes les questions aux oraux, mais c'est comme dans la vie: on ne sait pas tout et quand on a besoin d'une info qu'on ignore, on demande à l'entourage ou on consulte des sources! La seule chose qu'on puisse et doive maitriser dans un concours, c'est de donner le meilleur de soi même. Ce ne sera peut etre pas suffisant, mais il faut accepter cet aléa et se donner les moyens de faire le maximum. Partant de là, on n'a à rougir de rien. Si le jury nous a convoqué en oral, c'est que nous y avons notre place. Il n'y a pas à s'excuser d'etre là.

Quatrième point: le dossier. C'est un oral complètement dirigé et orienté par le candidat: quelle chance exceptionnelle!! Il y a matière à engranger des points là aussi! Je crois que le secret en dossier pro réside dans la durée de travail: il faut le démarrer assez tot pour laisser le temps faire évoluer nos pensées. Beaucoup de choses se passent par décantation. Lors de ma rédaction, il m'est souvent arrivé de me lever le matin avec les idées claires et de faire un grand bond en avant. Comme si mon cerveau avait travaillé tout seul dans son coin et me livrait une grande révélation de temps en temps au saut du lit^^.

J'ai fait mon dossier en sciences et technologies en cycle 1 et je vais le télécharger dans la zone "téléchargement" du forum.

Et dernier point: ménagez vous! Vous ne franchirez jamais la ligne d'arrivée si vous vous épuisez en cours de route. Alors selon vos besoins et envies, libre à vous de faire du sport, de la lecture, des escapades, du macramé ou des tours eiffel en allumettes, mais détendez vous, ressourcez vous, remotivez vous dans les creux, sachez ce qui vous fait du bien et autorisez-vous y. Je n'ai jamais renoncé à ma lecture du soir: au lit, c'est ma liseuse, pour de la lecture loisir uniquement. Alors prenez le temps de digérer cette fin d'année, avant de rejeter vos forces dans la bataille.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, je trouve aussi que c'est important de creuser l'abcès de cet échec, un genoux à terre mais pas vaincue. Cela dit, c'est difficile à digérer surtout quand justement on a tout donné, tout pensé, et que ça n'a pas suffit. Comme je l'ai dit aussi sur un autre poste, c'est une expérience suplémentaire qui nous mène vers la réussite mais mon Dieu que c'est long! Ok Batmarie pour la stratégie mais il vaut mieux être régulier sur tous les plans et se rapporter des points partout où l'on peut prendre. Pour ma part se sera en math, et oral pro même si là je reste encore dubitative car comment satisfaire un jury quand on a l'impression d'avoir répondu correctement aux questions et que malgré tout on a une note exécrable (3/60)! Ce qui me perturbe encore aujourd'hui c'est de ne pas savoir où on a péché à l'oral et comment faire pour y remédier? Apprendre les programmes parcoeur, le socle, les séances, ok on sait tout ça, on le fait mais cela ne suffit pas. Moi je pense qu'il faut vraiment faire la différence à l'écrit et essayer d'exceller car à l'oral c'est vraiment pile ou face malgré ce qu'on dit. Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si on maitrise tous les domaines on a plus de chances de réussite, mais j'ai vu trop de personnes s'acharner sur des parties de programmes pour un résultat inexistant mais au prix de longues heures de travail qui auraient été mieux investies ailleurs. Au final la personne se retrouve découragée en plus d'avoir "perdu" ce temps de travail. L'exemple typique c'est le chapitre sur les bases en mathématiques.

Bien sur qu'il ne faut pas non plus tout miser sur les oraux et ne pas être admissible, mais il faut savoir que les écrits comptent sur 80 quand les oraux sont notés sur 160.

Un autre élément important selon moi est le langage Education Nationale. Il faut savoir parler ce langage le jour des oraux.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, batmarie a dit :

Quatrième point: le dossier. C'est un oral complètement dirigé et orienté par le candidat: quelle chance exceptionnelle!!

J'ai fait mon dossier en sciences et technologies en cycle 1 et je vais le télécharger dans la zone "téléchargement" du forum.

 

Bonjour,

je viens de parcourir ton dossier, et de jeter un œil à ta préparation de présentation orale. Je vois que tu as simplement listé les idées, c'est tout à fait ce qu'il faut faire. Un candidat qui lit sa présentation, ou pire, qui la récite par cœur ne peut qu'être mal noté. A ce niveau d'études, on doit pouvoir parler spontanément d'un sujet qu'on connaît bien.

J'ai passé le concours de PE il y a une vingtaine d'années, en candidat libre. N'ayant jamais mis les pieds dans une classe, j'ai choisi le "dossier jury", qui consistait en une présentation orale d'un dossier tiré au sort. J'ai passé un très mauvais moment, mais ils m'ont tout de même mis 12/20. Avec mes notes d'écrit, j'ai tout de même eu le concours.

Le "dossier jury" existe toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Batmarie tu as raison de dire que les oraux sont importants car ils comptent pour 2/3 de la note. Pour preuve, j'ai eu 27 en français et 30,5 en maths et je n'ai pas eu le concours. Mais là où je rejoint Midhounette, c'est que les oraux, c'est quitte ou double. J'ai eu 10/60 en CSE, la pire note de ma vie. De quoi sérieusement me remettre en question. OK, je n'était pas à l'aise, voire très stressée mais j'ai planché pendant 3 heures, fait un plan, élaboré une problématique, travaillé comme une acharnée en amont. Ca se joue à rien, une posture, un mot peut-être, je ne sais pas. J'aimerais vraiment savoir où ça a pêché mais je ne le saurais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

je viens de parcourir ton dossier, et de jeter un œil à ta préparation de présentation orale. Je vois que tu as simplement listé les idées, c'est tout à fait ce qu'il faut faire. Un candidat qui lit sa présentation, ou pire, qui la récite par cœur ne peut qu'être mal noté. A ce niveau d'études, on doit pouvoir parler spontanément d'un sujet qu'on connaît bien.

J'ai passé le concours de PE il y a une vingtaine d'années, en candidat libre. N'ayant jamais mis les pieds dans une classe, j'ai choisi le "dossier jury", qui consistait en une présentation orale d'un dossier tiré au sort. J'ai passé un très mauvais moment, mais ils m'ont tout de même mis 12/20. Avec mes notes d'écrit, j'ai tout de même eu le concours.

Le "dossier jury" existe toujours ?

Maintenant, c'est un dossier que l'on prépare en amont sur une discipline choisie au moment de l'inscription au concours. On choisit notre sujet. Mais ce n'est que l'exposé oral qui est jugé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@midhounette Tout à fait d'accord avec toi ! Satanés oraux !! J'ai plutôt bien réussi les écrits et je sais quoi travailler pour m'améliorer : didactique et rapidité (je n'ai pas eu le temps de finir le sujet de maths....) Mais les oraux....gros doute. Le dossier, j'ai bien senti que je n'aurai pas une bonne note, j'étais tellement stressée...Mais la CSE et l'EPS alors là grosse surprise lorsque j'ai découvert ma note. Je ne pensais pas m'être plantée autant. 18/40 en EPS alors que j'ai répondu à toute leur question, le sujet me semblait accessible "concevoir une progression en natation pour des CE2". Je m'étais procuré des livres d'enseignant sur l'EPS et j'avais appris toutes les progressions. Je peux vous dire que je ne suis pas restée sèche sur ce sujet. Pour la CSE, j'avais un plan en 3 parties, une ouverture,...bref j'ai sans aucun doute fait des erreurs ou dit des choses qui n'ont pas plu mais quoi ? Quelle frustration !

@batmarieJe suis d'accord avec toi, il y a des sujets qui ne méritent pas autant de temps que d'autres. Les bases en maths, c'est marrant que tu en parles j'ai passé un temps fou là-dessus...on ne m'y reprendra plus !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Julie90 a dit :

@midhounette Tout à fait d'accord avec toi ! Satanés oraux !! J'ai plutôt bien réussi les écrits et je sais quoi travailler pour m'améliorer : didactique et rapidité (je n'ai pas eu le temps de finir le sujet de maths....) Mais les oraux....gros doute. Le dossier, j'ai bien senti que je n'aurai pas une bonne note, j'étais tellement stressée...Mais la CSE et l'EPS alors là grosse surprise lorsque j'ai découvert ma note. Je ne pensais pas m'être plantée autant. 18/40 en EPS alors que j'ai répondu à toute leur question, le sujet me semblait accessible "concevoir une progression en natation pour des CE2". Je m'étais procuré des livres d'enseignant sur l'EPS et j'avais appris toutes les progressions. Je peux vous dire que je ne suis pas restée sèche sur ce sujet. Pour la CSE, j'avais un plan en 3 parties, une ouverture,...bref j'ai sans aucun doute fait des erreurs ou dit des choses qui n'ont pas plu mais quoi ? Quelle frustration !

@batmarieJe suis d'accord avec toi, il y a des sujets qui ne méritent pas autant de temps que d'autres. Les bases en maths, c'est marrant que tu en parles j'ai passé un temps fou là-dessus...on ne m'y reprendra plus !!

 

Julie90 comment as-tu présenté ton sujet en eps? En gros de quelle manière as-tu introduit ton sujet, ton développement et ta conclu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, alineandco a dit :

Julie90 comment as-tu présenté ton sujet en eps? En gros de quelle manière as-tu introduit ton sujet, ton développement et ta conclu?

J'ai commencé par situé l'apsa dans les programmes et le décrire (priorité nationale, attendus de fin de cycle) puis j'ai expliqué ce qu'est le savoir nager (respiration, propulsion, equilibration) sans oublier l'entrée dans l'eau. J'ai ensuite expliqué quelles ressources ça demandait (importance de l'affectif avec la peur de l'eau, le cognitif...). J'ai ensuite décrit ma progression (situation diagnostique puis 6 séances en atelier et évaluation). J'ai ouvert sur la santé avec la filière aérobie et l'importance des parents dans cette discipline (avantage aux enfants qui vont à la piscine régulièrement) ce qui m'a permis de faire le lien avec mon sujet de cse qui était la relation famille école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant CRPE - les recalés de 2018
il y a 32 minutes, Julie90 a dit :

J'ai commencé par situé l'apsa dans les programmes et le décrire (priorité nationale, attendus de fin de cycle) puis j'ai expliqué ce qu'est le savoir nager (respiration, propulsion, equilibration) sans oublier l'entrée dans l'eau. J'ai ensuite expliqué quelles ressources ça demandait (importance de l'affectif avec la peur de l'eau, le cognitif...). J'ai ensuite décrit ma progression (situation diagnostique puis 6 séances en atelier et évaluation). J'ai ouvert sur la santé avec la filière aérobie et l'importance des parents dans cette discipline (avantage aux enfants qui vont à la piscine régulièrement) ce qui m'a permis de faire le lien avec mon sujet de cse qui était la relation famille école. 

OK ta conclu me semble vraiment bien et super car en plus tu as fait un lien avec ton sujet cse. Après dans ton intro tu as bien posé ta problématique en lien avec ton sujet? et surtout as tu pu émettre ton constat sur les difficultés de tes élèves toujours en rapport avec ton sujet et surtout bien cibler tes hypothèses. Peut être était-ce trop générale sur tes ressources...Ensuite dans ton développement, tu as pu dire les critères de réussite, temps de séance, objectifs, but, consignes and co? Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le caser mais il faut leur montrer que tu penses à l'interdisciplinarité ainsi que les compétences générales de l'eps en lien avec les domaines du socle dans ton développement.

 

Comme le disait Batmarie il me semble, les jurys attendent le langage EN de la part des candidats.

Modifié par alineandco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alineandco a dit :

OK ta conclu me semble vraiment bien et super car en plus tu as fait un lien avec ton sujet cse. Après dans ton intro tu as bien posé ta problématique en lien avec ton sujet? et surtout as tu pu émettre ton constat sur les difficultés de tes élèves toujours en rapport avec ton sujet et surtout bien cibler tes hypothèses. Peut être était-ce trop générale sur tes ressources...Ensuite dans ton développement, tu as pu dire les critères de réussite, temps de séance, objectifs, but, consignes and co? Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le caser mais il faut leur montrer que tu penses à l'interdisciplinarité ainsi que les compétences générales de l'eps en lien avec les domaines du socle dans ton développement.

Ma problématique n'était pas hyper top : "comment construire une progression pour faire évoluer des élèves de ce2 qui ont déjà eu l'occasion d'aborder cette discipline?" Je n'ai pas parlé des difficultés de mes élèves j'ai juste aborder les différents freins à l'apprentissage liés à l'apsa. J'ai sans doute été assez générale oui.

Pour le développement j'ai bien donné l'objectif de chaque séance et l'attendu de fin de séance. 

J'ai abordé l'interdisciplinarité à travers la respiration en insistant sur le fait que ce sont des cycles 2 et qu'il s'agira juste d'aborder nos besoins en dioxygène. J'ai parlé de l'aspect sécurité et le vivre ensemble dans le respect de ses camarades (domaine du socle commun). J'ai pu parlé de l'assn et j'ai décrit le parcours qui est demandé pour l'obtenir.

Il m'a sans doute manqué certaines notions...Je me refait l'oral sans cesse dans ma tête...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...