Gribouillette Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Bonjour à tous! Voici nos effectifs pour l'an prochain, pour 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires. Nous sommes encore 2 écoles distinctes mais fusion à la fin de l'année prochaine, donc nous faisons déjà beaucoup de choses en commun et l'inspecteur nous considère déjà comme une seule école. Cette année nous avons déjà dû faire un GS-CP (ça s'est bien passé) et nous pensions pouvoir à nouveau basculer des CP côté maternelle mais avec les effectifs qui grimpent de tout côté c'est de plus en plus compliqué. PS : 23 (+3 dans la nature) MS : 23 GS : 20 ou 21 CP : 19 ou 20 CE1 : 34 CE2 : 24 CM1 : 32 CM2 : 27 Pour le moment, l'idée est de laisser les maternelles en simples niveau, et de faire pour l'élémentaire : - 2 classes de CP-CE1 à 27 (10 + 17) - 2 classes de CE2-CM1 à 28 (12 + 16) - 1 classe de CM2 à 27 Tous ça dans avec une école en milieu rural très défavorisée et qui n'a rien à envier à une école REP depuis 2 ans. Énormément de cas compliqués à gérer, et ce dans tous les niveaux... Bref, on ne voit pas d'autre solution, mais si vous avez une illumination? Le collègue qui a fait le GS-CP cette année (avec un effectif confortable : 8 + 10) n'a pas du tout envie de faire un GS-CP à 26 avec 20 + 6, notamment à cause de l'effectif déséquilibré, du bruit engendré par 20 GS, etc... et je le comprends. Mais nous côté élémentaire, on va pas rigoler non plus... [NE PAS CITER, j'éditerai les détails]
meiquet Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 2GS-CM1 à 26/27, les GS étant pris en charge en maternelle en début d'après-midi 2CE1-CE2 à 29 (!!!), avec décloisonnement en début d'après-midi : 4 classes pour les CE1, CE2, CM1 en lecture, maths ou autre selon besoins de l'école ? Si possible, les GS font motricité avec les maternelles et les CM font EPS ensemble ? CP CE1 à 27 ça parait dur... CE1-CE2 à mon avis plus gérable... On évite un mélange cycle 2 cycle 3 (le mélange cycle 1, cycle 3 n'est pas un vrai mélange...) Les CM1 peuvent normalement être plus autonome avec des GS à côté que des CP... à voir si les enseignants sont partants, si les locaux s'y prêtent.... On conserve un CP pur.
Lady Oscar Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 il y a 11 minutes, meiquet a dit : à voir si les enseignants sont partants, si les locaux s'y prêtent.... à priori non puisqu'ils sont sur deux sites
meiquet Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 pas forcément deux sites, il y a peut-être la cour entre les deux ?
barbotinne Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 Avec une telle moyenne en elementaire pas d´ouverture en vue en septembre ? Parce que vous restez tout de même une entité administrative différente de la maternelle encore. Là rapidement, Moi je ferais une PS, une MS, deux GS-CE1, une cp-ce2, et trois classes avec les ce2 restants et cm1 et cm2, du genre un ce2-cm1, un cm1 et un cm2 ou deux cm1-cm2.
barbotinne Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 Il y a 9 heures, Gribouillette a dit : PS : 23 (+3 dans la nature) MS : 23 GS : 20 ou 21 CP : 19 ou 20 CE1 : 34 CE2 : 24 CM1 : 32 CM2 : 27 ce que je vois sinon pour equulibrer les effectifs Deux classes avec des ps - ms - gs à 27 en prenant 8 Gs dans ces classes. Du genre une ps 10+ ms 9 + gs 8 et une ps 13 ms14 une gs-ce1 à 12+14 l’apres midi les gs vont avec les autres GS un cp à 20 un ce1-ce2 à 20 + 6 un ce2-cm1 à 18 + 8 un cm1 à 24 et un cm2 à 27 ou deux cm1-cm2 à 25 et 26 C’est pas la panacée mais c’est ce qui équilibre les effectifs 1
Tempérence Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 Je propose : PS : 23 (+3 dans la nature) MS/GS : 23 + 5 GS /CP : 15 ou 16 + 5 = effectif de 20 / 21 CP/ CE1 : 14 ou 15 + 6 = effectif de 20 / 21 CE1 : 28 2 CE2 / CM1 : 12 + 16 CM2 : 27
Pablo Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 Il y a 21 heures, Gribouillette a dit : PS : 23 (+3 dans la nature) MS : 23 GS : 20 ou 21 CP : 19 ou 20 CE1 : 34 CE2 : 24 CM1 : 32 CM2 : 27 PS/MS 6+ 23 PS/GS 16/19 + 8 GS/CP 12/13 + 9/10 CP/CE1 10 + 15 CE1/CE2 19+ 6 CE2/CM1 18+7 CM1 25 CM2 27
doubleR Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 Il y a 22 heures, Gribouillette a dit : Les classes élémentaires sont chargées, surtout pour le CP c'est pas top dans la GS-CP (20 + 6) il y a une atsem ? Je trouve plus simple dans ce sens là que 20 CP et 6 GS sans atsem. 6 CP ça fait un petit groupe, avec le travail en ateliers dans la classe ça passe.
Gribouillette Posté(e) 27 juin 2018 Auteur Posté(e) 27 juin 2018 Merci à tous pour vos proposition, j'ai ouvert ce post trop tard je crois je n'ai pas pu repasser hier soir (spectacle de l'école...) et on a dû faire les répartitions aujourd'hui dans l'urgence, donc tant pis, on reste sur ce qui était prévu... "Heureusement" on a quelques départs et orientations qui ont été acceptées, du coup on n'est "plus qu'à" 25 CP/CE1... (bon, les collègues de mater aussi ont perdu des élèves, mais on ne sait pas vraiment combien... c'est dommage à la base tout le monde s'entend bien et là ça créé des tensions... ) Tempérance, Pablo, ce que vous proposez ressemble un peu à ce qu'on envisageait au début... sauf que les collègues de maternelle freinent à l'idée de prendre des élèves d'élémentaire... Même problème avec les répartitions de Barbot et Meiquet. Je précise qu'on est sur le même site, on a chacun notre cour mais les 2 écoles sont reliées par un couloir. Et il y a 3 ATSEM pour 3 classes. Je garde quand même vos propositions sous le coude "au cas où". On n'est pas à l'abri de devoir refaire les répartitions au mois d'août car il y a énormément de mouvement sur notre école... (Ne pas citer)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant