Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon cours de musique risque d'être avancé, pensez-vous que je puisse demander à l'inspecteur de partir plus tôt le mardi ?

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, le problème est que beaucoup trop de gens abusent et se servent des exemples des autres pour réclamer sans prendre en compte que cela perturbe la classe et l'école: on a déjà comme vous le dites beaucoup d'élèves qui partent sur temps scolaire pour des soins médicaux. Vu de l'intérieur votre demande est un poids supplémentaire.

-il faudra quelqu'un pour ouvrir le portail donc ça gênera forcément le travail d'une personne ou même d'une classe.

-certains élèves des autres classes seront distraits de voir passer quelqu'un sur la cour.

-Les autres élèves de sa classe termineront n'arriveront pas à se remettre au travail à partir du moment ou votre fille préparera ses affaires pour sortir (car eux aussi veulent finir leur journée et ne penseront qu'à cela)

-d'autres parents se serviront de cet exemple pour demander des journées d'absences en disant que votre fille rate 15 minutes par semaines toute l'année alors eux peuvent bien faire rater 2 jours dans l'année. L'enseignant devra de nouveau canaliser l'attention du groupe classe.

- c'est une charge de travail invisible pour l'enseignant: comme une charge mentale de penser à untel qui part 15 minutes plus tôt, à comment elle rattrapera ce travail ou que prévoir de moins essentiel pour ne pas avoir à lui faire rattraper ect...

Très bien résumé! Je vais me garder ça sous le coude (j'aime bien l'idée de travail invisible...)

Juste pour rebondir sur les absences pour rdv médical : le gros cabinet d'ophtalmologie (4-5 ophtalmos) du secteur organise les consultations de manière très rigide... Pour les enfants, c'est consultation UNIQUEMENT l'après-midi avant 16h (pour les petits bouts gros dormeurs qui font la sieste, c'est sympa). Tant pis pour l'école, tant pis pour les parents (instits et autres) qui peuvent difficilement se rendre dispos à ces heures... Cela rajouté au fait qu'il y a un dédain sans nom, que c'est du boulot à la chaine avec du matériel dernier cri, à peine un bonjour aux enfants, la consult est torchée en 6 minutes (quand mon fils avait 4 ans, elle lui demandait de lire les lettres, sans me demander avant si c'était faisable pour lui)...

Posté(e)
il y a 1 minute, GdM a dit :

Mon cours de musique risque d'être avancé, pensez-vous que je puisse demander à l'inspecteur de partir plus tôt le mardi ?

Et mon cours de piscine le mardi midi? Juste partir 1/4 d'heure avant et arriver avec une petite demi-heure de retard? Mon compte -rendu d'inspection était très bon...

Posté(e)

Il y a effectivement des élèves qui partent plus tôt pour aller par exemple chez l'orthophoniste ou le psy. On ne peut pas s'y opposer, mais c'est extrêmement casse-pieds. Le dernier quart d'heure est souvent consacré à la copie du travail à la maison, et au pointage de ce qu'on met dans le sac. Alors ils faudrait le faire 15 min plus tôt ? Et après, on fait quoi ? On raconte une histoire ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pepettebond a dit :

Il suffit de choisir une école privée qui accepte ce fonctionnement dans son règlement, ou qui a des horaires adaptés à votre souhait.

Euh, faudra bien qu'elle cherche alors. Je suis en privé et ce genre de requête serait trèèèès mal reçue par notre directrice. On a eu le même genre pour l'escrime. On avait beaucoup ri.

Posté(e)
Il y a 4 heures, GdM a dit :

Oui bien sûr !!! pas la peine defaire la demande ,je te l'accorde detoute façon.

Posté(e)
il y a 1 minute, orchidée a dit :

Oui bien sûr !!! pas la peine defaire la demande ,je te l'accorde detoute façon.

Merci @orchidée ! Ça m'enlève une épine du pied, parce que je ne savais pas trop comment rédiger cette demande.

Posté(e)

@GdM je suis à la retraite : j'ai tous les droits !

Posté(e)

Les IEN, c'est comme les médecins pour les ordonnances ça continue à accorder des autorisations d'absence même à la retraite ! 😍

• Haha 1
Posté(e)
Le 27/06/2018 à 05:17, Schreiner a dit :

Oui enfin quand on voit que des enfants en difficultés scolaires se voit accorder des après midi d'absences pour diverses séances d'orthodontie je me pose la question de la légitimité de refuser 1/4 d'heure par semaine à une élève n'ayant aucune difficulté scolaire et qui par ailleurs est très assidue 

sans blague, vous ne voyez pas de différence entre une absence pour des soins particuliers devant permettre à un enfant de rattraper un retard par exemple et une absence pour la danse ...

Posté(e)

Après si le rêve de cette petite fille est de danser, il existe des classes CHAD, où l'emploi du temps est adapté à une pratique importante de la danse. Dans ce cas il n'est évidemment pas question d'un cours d'1 heure par semaine, les mômes retenus par les conservatoires pratiquent généralement plusieurs heures par semaine voire par jour.

Goëlette a certainement raison : une répartie trollesque !!!! J'ai remarqué qu'elles fleurissent particulièrement les derniers jours de l'année scolaire !