Aller au contenu

Comment faire baisser la pression avec les parents d'élèves à la grille ?


natoo

Messages recommandés

Salut tout le monde, nous avons un souci en cette fin d'année. Certains parents d'élèves règlent leurs comptent entre eux devant l'école, ça devient insupportable !

Une mère d'élèves est particulièrement véhémente, elle "discute" devant la grille, elle prend souvent d'autres parents à parti en parlant très fort pour se faire bien entendre de tout le monde. Outre le fait qu'elle pourrisse la relation que nous avons avec nos élèves, elle dégrade le climat scolaire déjà fragile dans cette école. 

Honnêtement on la supporte depuis le mois de septembre, on est obligé de se taire face à ses critiques tant à notre égard qu'aux jugements qu'elle porte sur les autres élèves et leurs parents, puisqu'elle ne s'adresse pas directement à nous ni aux enfants devant l'école,  et qu'elle se trouve à l'extérieur des locaux scolaires.

Une main courante a déjà été déposée contre elle en cours d'année par une autre maman.

J'en viens à espérer qu'elle en vienne aux mains avec un autre parent, voire qu'elle s'en prenne directement à nous pour que quelqu'un puisse déposer plainte contre elle ( je sais c'est moche ).

Il reste une semaine, on en a tous marre, on attend qu'elle franchisse la ligne jaune pour pouvoir intervenir.

La situation se dégrade de jour en jour, je crains l'escalade. Personne n'est payé assez cher pour se faire insulter ni pour recevoir un couteau dans le bide !

Alors si vous avez des idées..... j'en veux bien 😋.

Natacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander à la police municipale de se poster devant l ecole aux horaires d ouverture de l école en disant que vous et les élèves vous sentez en danger.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévenir l'IEN, qui pourra faire appel aux EMAS (Equipe Mobile Académique de Sécurité). J'ai eu un soucis avec des parents (conduit pas un enseignant) et cette équipe a été très efficace pour désamorcer la situation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, GdM a dit :

Prévenir l'IEN, qui pourra faire appel aux EMAS (Equipe Mobile Académique de Sécurité). J'ai eu un soucis avec des parents (conduit pas un enseignant) et cette équipe a été très efficace pour désamorcer la situation.

C'est quoi l'EMAS?! Le RAID de l'EN?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EMAS est peu connu mais très performant.Dixit un copain qui cotoye des IEN toute la journée.Ne pas hésiter à les appeler plutôt que de rester avec ses problèmes !.Cordialement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je prends note de tout ça et j'en cause avec mes collègues. A 6 jours des vacances, je crains que ça ne fasse juste pour que l'Emas intervienne. Je vais discuter demain avec l'équipe pour voir s'ils sont ok pour faire part de la situation à notre IEN, histoire de se couvrir.

On est bien dégoûtés de voir la situation prendre cette tournure. On a bossé toute l'année à apaiser le climat à l'école et avec les familles. Notre dirlo tient la barre, il fait du super boulot. Elle met à mal tout ce travail que l'on a mis en place et qui a plutôt porté ses fruits avec la très grande majorité des familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, natoo a dit :

Alors si vous avez des idées..... j'en veux bien 😋.

 

Ne vous mettez pas à la grille, mais à 5 mètres, à l'intérieur de la cour. Sachant que les parents n'ont pas le droit d'entrer sans permission, ça calmera le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recevoir de manière un peu formelle pour lui demander de se calmer ? L'instit de son marmot et la dirlo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends toutes vos idées, j'engrange !!!!

Pour te répondre Bornéo nous avons fait le choix depuis septembre de vérifier avec qui partent les mômes, aussi pour favoriser le lien avec les familles. Du coup on est d'un coté de la grille et les parents de l'autre. Notre public est fragile, on essaie de favoriser la sécurité des enfants, et de recréer un contact cordial avec les parents. En effet aujourd'hui on pourrait constater que l'on a un peu favorisé ce type de comportements. Pour autant je reste assez persuadée que nous avons bien fait. 

Pour te répondre Fred si les instits de ses enfants et le dirlo la reçoivent de manière plus formelle, elle se trouvera face à l'ensemble de l'équipe d'élémentaire : nous sommes 3.

Comme je l'évoquais tout à l'heure je crains l'escalade jusqu'à vendredi prochain. Mais je redoute aussi qu'elle ne continue de se permettre ce genre de trucs l'an prochain et du coup sur le long terme c'est moyen. J'ai tendance à penser qu'il nous faut d'ores et déjà pauser nos jalons pour septembre, dans l'idée que ça se passe le mieux possible.

Cette famille a déménagé, et mon collègue directeur espère bien qu'ils vont partir, pour ma part je n'y crois pas une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2018 à 22:02, natoo a dit :

Je prends toutes vos idées, j'engrange !!!!

Pour te répondre Bornéo nous avons fait le choix depuis septembre de vérifier avec qui partent les mômes, aussi pour favoriser le lien avec les familles. Du coup on est d'un coté de la grille et les parents de l'autre. Notre public est fragile, on essaie de favoriser la sécurité des enfants, et de recréer un contact cordial avec les parents. En effet aujourd'hui on pourrait constater que l'on a un peu favorisé ce type de comportements. Pour autant je reste assez persuadée que nous avons bien fait. 

Pour te répondre Fred si les instits de ses enfants et le dirlo la reçoivent de manière plus formelle, elle se trouvera face à l'ensemble de l'équipe d'élémentaire : nous sommes 3.

Comme je l'évoquais tout à l'heure je crains l'escalade jusqu'à vendredi prochain. Mais je redoute aussi qu'elle ne continue de se permettre ce genre de trucs l'an prochain et du coup sur le long terme c'est moyen. J'ai tendance à penser qu'il nous faut d'ores et déjà pauser nos jalons pour septembre, dans l'idée que ça se passe le mieux possible.

Cette famille a déménagé, et mon collègue directeur espère bien qu'ils vont partir, pour ma part je n'y crois pas une seconde.

Je rebondis sur ton commentaire en gras : je suppose que tu es en élémentaire car de toutes façons en maternelle on doit remettre les enfants en propre aux familles. Pourquoi vouloir vérifier avec qui partent les enfants ? N'avez-vous pas pris le parti d'endosser des responsabilités qui ne vous incombent pas ? On est responsable des enfants jusqu'à la grille, point à la ligne ! 

A trop vouloir en faire parfois, on se rend compte que les gens attendent ensuite deux fois plus de nous. Un parent pourra se sentir autorisé à vous aboyer dessus si son enfant part tout seul par exemple... les mauvaises habitudes sont vite prises .

Quant à la mère insupportable, si j'étais la directrice, j'irais la voir en lui demandant si elle a un problème qu'elle voudrait bien évoquer dans mon bureau et je lui dirais clairement que je ne suis pas dupe de son petit manège. Ça peut calmer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...