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Pour en finir avec l'eps!


no_one

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L'eps à l'école élémentaire n'a pas toujours existé et pourtant elle n'est que rarement voire quasiment jamais remise en cause ce qui paraît "étrange" au vu des parcours corporels que possèdent certains profs des écoles. En effet, certains sont en totale opposition avec l'eps, avec l'idée de baser l'éducation physique sur le sport, avec l'idée de la compétition, du classement, de la notation des corps.

Les corps ont ils à être noté? Ont il à être noté en référence à la technique du champion que l'on garde toujours comme référent même si les profs d'eps des iufm combattent naîvement cette référence.

L'école élémentaire (entre autres!) devrait pouvoir refuser cette sportivisation des corps, cette alignement sur les pratiques sportives compétitives qui ne font que préparer les gamins à la sportivisation généralisée des actvités corporelles.

Dès l'école élémentaire on fait en effet rentrer les enfants dans cette idée de rendement corporel, de mesure des performances, de classement comme si le coprs ne pouvait être qu'un instrument rentable et productif. Le corps est tout autre, le corps est aussi le lieu de l'imagination, du subjectif, bref de tout ce que tente de réduire à néant l'éducation sportive.

Certains me diront en bon toutous des profs d'eps qu'il ne faut surtout pas (oh non surtout pas) "confondre l'eps avec les APSA qui leur servent de support" selon la formule consacrée. Pourtant qui peut affirmer sans peur du ridicule que l'eps est différente du sport? Qui peut affirmer que la logique n'est pas la meusre des performances, la réalisation d'une technique rentable et efficiente, le classment des enfants sur des critères objecifs.

Bref, il est grand temps d'en finir avec l'eps, véritable déguisement idéologique du sport!

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Je ne vois absolument pas le rapport entre tes propos et ce qui se fait, en sport, dans les écoles primaires.

Tu parles de compétition, de rendement corporel, de mesure de performances... mais je ne saisis pas le lien avec l'école :blink:

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Je n'ai pas le temps de répondre de manière approfondie et détaillée. Mais la lecture (rapide) de ce message ne peut pas rester sans réponse. ;)

- je vois (et pratique dans ma classe) l'E.P.S non pas du point de vue d'un developpement. de la competition, mais bien plus comme un travail de dev personel de l'enfant. Je ne note pas l'E.P.S.

- Dans ce message, vous semblez ne pas savoir que d'uatres aspects très importants de l'eps sont pratiqués à l'école : le dev de la coopération (équipes) / la socialisation (jeux collectifs) / l'épanouissement de l'enfant (mimes / expression corporelle),

-

à être noté en référence à la technique du champion que l'on garde toujours comme référent même si les profs d'eps des iufm combattent naîvement cette référence
.
Dès l'école élémentaire on fait en effet rentrer les enfants dans cette idée de rendement corporel, de mesure des performances, de classement comme si le coprs ne pouvait être qu'un instrument rentable et productif.
Pour les sports plus codifiés, il ne me semble pas problématique de chercher à acquérir des gestes et es techniques qui s'approchent de celles "du champion". Cela fait, je pense, partit de l'épprentissage du corp: chercher à affiner son geste, à amméliorer sa précision, et je n'y voit rien de choquant..mais j'évoue ne pas être sûre d'avoir bien saisi le sens de votre emportement contre 'l'eps'. Je relirai plus longuement dès que j'en aurai le temps. :rolleyes:
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Bonjour Clodomir,

Tu m'as l'air bien énervé... :(

Je ne suis pas (encore) PE...mais en lisant les bouquins pour le concours et en ayant assisté à des séances d'EPS, je n'ai jamais vu ce dont tu parles... :blink:

Pas de compétition, pas de notes sur le "physique"... :huh:

Justement il y avait eu un post dans concours, où l'on parlait de la différence entre EPS et Sport...

et pour moi, il y en a une, et une grosse !

Suis je naïve ( pas d'expérience sur le terrain je l'admets) et une extra-terrestre ?

J'espère que non...

Peux tu nous étoffer ton "coup de gueule" ??

car là j'ai du mal à saisir...

Vas y respire... :P ;)

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Désolée, je voulais mettre Ratus...

Mais Clodomir m'avait l'air bien énervé aussi... :(

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Tu ne vois pas le rapport???????????????

Tu le dis toi même, dans ta classe tu fais du sport!

Même à l'école maternelle on parle dans les textes réglemntaires d'eps!

Ne mesure t on pas les performances à l'école primaire? J'en serais bien étonné!!

Ne doit on pas réaliser le geste qui sera le plus efficient possible?

N'est ce pas ce qu'on enseigne dans les iufm?

Je pense aussi sans trop me tromper qu'il existe l'usep qui n'est rien d'autre que la fédération du sport à l'école! Pour avoir moi même participé à des compétitions au sein de l'usep en tant que gamin, je crois me souvenir qu'il s'agissait de compétitions entre les écoles, de classements, de hiérarchisation, il existe même un challenge usep!

On fait aussi parfois appel dans les écoles, si je ne me trompe pas, à des prestataires qui ne sont rien d'autre que des éducateurs sportifs à savoir qu'ils entretiennent des relations étroites avec le sport!

Même si des profs font plus de l'éducation physique que du sport et c'est souhaitable, il n'en reste pas moins que la référence au sport est explicite et que jamais le sport ne semble être remis en cause!

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ah non moi en maternelle je ne fais pas de sport mais de la motricité pour aider les élèves à s'approprier leur corps, à affiner leur mouvement etc...

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Tu le dis toi même, dans ta classe tu fais du sport!

C'est bien, tu aimes jouer sur les mots... Mais tu sais, dans ma classe, je ne fais pas d'ORL, je fais du français. Je ne fais pas d'arts visuels, je fais tantot du dessin, tantot de la peinture, tantot du travail manuel. J'en passe et des meilleures... Alors sport ou eps, peu m'importe l'appellation, ce qui compte est ce que je fais avec les élèves, et ils adorent ça (comme dans toutes les classes où je suis passé d'ailleurs) :D

Ne mesure t on pas les performances à l'école primaire? J'en serais bien étonné!!

Les performances sportives ? Ah non, pas du tout ! En sport, je vais évaluer le respect des consignes, les progrès effectués, la coopération, la prise de risques, etc...

Ne doit on pas réaliser le geste qui sera le plus efficient possible?

L'élève va être amené à chercher effectivement le geste le plus efficace, ou l'enseignant lui fera découvrir. Comme dans d'autres disciplines scolaires.

je crois me souvenir qu'il s'agissait de compétitions entre les écoles, de classements, de hiérarchisation, il existe même un challenge usep

J'ai eu l'occasion d'inscrire une de mes classe à l'USEP, il y a deux ans, et rien de ce que tu écris n'existait. Récompenses pour tous les gamins, à savoir un gouter, pas de classements, pas de communication des résultats.

il n'en reste pas moins que la référence au sport est explicite et que jamais le sport ne semble être remis en cause!

Tu es allergique au sport ? Moi j'en connais qui sont allergiques aux maths, d'autres au chant ou au travaux manuels. En quoi, faire du sport (et je ne parle aucunement de compétition !) te pose problème ? Et quand bien même on évoquerait la compétition, celle-ci me semblerait moins malsaine que celle qui consiste à classer les élèves en français et en maths, et qui est une pratique encore très courante.

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Je suis en partie d'accord avec Ratus !

Je m'explique : pour l'instant, je n'ai fait qu'une année de PE1 et donc hors mis les stages, je n'ai pas d'expérience, donc pour le coté actuel , je ne saurai pas trop quoi en dire ni quoi en penser !

Par contre, de mon expérience d'élève, je ne peux que CONFIRMER ce qui est dit et encore plus en tant que mauvaise élève en sport, de la primaire jusqu'à la fin du collège ( peut etre un peu moins au lycée ), mais on ne fait que ça : mesurer des performances, des compétences, et le ressent encore plus quand on n'y arrive pas !

Quelle souffrance,c'est d'etre choisi en dernier ou avant dernier parce-qu'oon es t le NUL et qu'on va faire perdre l'équipe, et vous savez tous à quel point les enfants ne sont pas tendres !

Alors OUI Ratus je suis d'accord de ce coté là et meme quand on fait des efforts, meme quand on est essoufflé et qu'on a des points de coté, qu'on a fait de son mieux pour ne pas arriver le dernier en endurance, le prof ne nous félicite pas c'est tout juste s'il ne passe pas à autre chose le temps que tu finisses ton tour, et surtout aucune félicitation, aucun encouragement, meme si proportionnellemnt à tes possibilités, tu t'es + donné que le meilleur !

Alors, on note bien les performances ou le geste !!!On fait bien l'éloge de la performance et quand tu prends le ballon dans les lunettes, en plus, c'est encore de ta faute ! Alors, après on finit par lacher prise : on accepte les mauvaises notes, on préfère etre le dernier, on s'habitue et par dessus tout on déteste le sport, la compétition le concourse t tout ce qui s'en approche !

Ca peut se résumer à ça quand meme, o moins à mon époque ( à part 1 ou 2 profs qui sortent du lot !) , c toujours la meme chose et de mon expérience, je l'ai vraiment très mal vécu, pourtant je pense que l'exercice physique est bon pour le corps et la santé, sans oublier le plaisir de se surpasser, mais ce n'est pas en pratiquant ainsi qu'on y parviendra !

Voilà c'était mon coup de gueule !

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Pour ce qui est du mime et de l'expression corporelle, je crois que nous sommes assez éloignés du sport non? As t on déjà vu une compétiton de mime? Dès lors qu'on fait du mime je crois qu'on est dans une éducation corporelle bien différente des objectifs de l'eps, on est dans le registre de l'imaginaire, du subjectif, de la créativité, tout ce qu'on ne retrouve pas dans le sport.

Par ailleurs pour ce qui est de la coopération, de la socialisation, je crois qu'on nage parfois en pleine utopie!

Depuis quand permet on aux enfants de se construire dans un rapport compétitif aux autres, dans un rapport ou l'autre est objet de domination. On coopére dans quel but? On coopére dans le but de battre l'équipe adverse, curieuse forme de socialisation que celle qui passe par la mise en échec de l'autre. Vous savez comme moi qu'en assistant à une partie de sports-co, la socialisation et la coopération est très utopique, on coopère avec celui qui peut nous permettre de remporter le match mais pas forcément avec la "grosse Justine qui sait même pas rattraper un ballon!"! Pourtant la grosse Justine a un corps, elle sait faire des choses avec con corps, elle sait jouer aussi surement avec un ballon mais peut être pas selon la technique officielle.

Dans la reproduction du modèle de champion j'y vois pour ma part un aveuglement devant ce que représente le champion qui n'est rien d'autre que le modèle de production, de rendement, de compétition!

Bref, si l'eps à l'école n'est pas forcément sportive grâce à la bonne volonté de certains insitits, elle participe quand même la domination du sport sur l'éducation physique.

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Quelle souffrance,c'est d'etre choisi en dernier ou avant dernier parce-qu'oon es t le NUL et qu'on va faire perdre l'équipe, et vous savez tous à quel point les enfants ne sont pas tendres !

Pour éviter cela, lors des jeux en équipe, le plus simple est soit de demander aux élèves qui ont des difficultés de faire les équipes, soit plus simplement de prévoir les équipes à l'avance.

meme quand on fait des efforts, meme quand on est essoufflé et qu'on a des points de coté, qu'on a fait de son mieux pour ne pas arriver le dernier en endurance, le prof ne nous félicite pas
ET
quand tu prends le ballon dans les lunettes, en plus, c'est encore de ta faute !

Mais ces quoi ces instits que vous avez eu ? Parce que des profs de collège qui se comportaient ainsi, oui, j'en ai connus, c'est clair. Mais en primaire, je suis surpris ! J'ai eu il y a deux ans une élève obèse, en Ce2, et je peux vous garantir qu'elle ne manquait pas d'encouragements et de félicitations...

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