Aller au contenu

Pour en finir avec l'eps!


no_one

Messages recommandés

Ratus,

je viens de lire ta réponse à un post dans mémoire...

( le rapport EPS/citoyenneté..)

Je suis vraiment curieuse de savoir pourquoi tu dis de telles choses <_<

( j'aimerai vraiment le savoir...)

"L'EPS ne se limite pas à une réponse à apporter au besoin de mouvement de l'enfant et doit, comme toute discipline d'enseignement, permettre une meilleure organisation de la vie de l'adulte et favoriser l'insertion de chacun dans la société.

Cette réflexion didactique préalable est indispensable à l'enseignant, elle lui permet de maîtriser ce qu'il enseigne et de savoir POURQUOI il enseigne."

Claude Pineau ( IGEN, doyen du groupe EPS), Guy Malvezin ( IGEN, Groupe EPS)

Aurais tu oublié de te faire cette réflexion didactique.... :o :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • Petit_Gizmo

    4

  • clodomir

    3

  • no_one

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Il répondra certainement mieux que moi à vos questions mais je voudrais préciser qu'il sait que quoi il parle : il était en STAPS jusqu'à l'année dernière!

La formation STAPS est vouée à former de futurs professeurs d'EPS, et donc de développer chez leurs futurs élèves citoyenneté, solidarité... etc. Sauf que pdt leur formation, on leur fait faire tout le contraire : compétition, on note les performances et non leur progression, du sport en grande quantité qui engendre des blessures pour la plupart des stapsiens.... etc etc.... et après ces profs enseignent que les activités physiques et sportives sont bonnes pour la santé alors que ds leurs pratiques personnelles ça a été tout le contraire? :blink:

Ok je comprends mieux je connais aussi des staps...

Cependant il ne faut pas tout confondre... tous les enseignants ne sont pas des ex étudiants en staps... et tous justement essaient de ne pas inculquer cet esprit de compétition surtout quand il est extrême... ou blesser ou autre...

Il y a toujours des exceptions mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clodomir,

pas de soucis ;)

La passion...oui oui je connais...moi aussi parfois je m'emporte...

Mais là ton zom parle à des PE pas à des enseignants du second degré...

Je pense que la nuance est là...

Je ne crois pas que vous trouverez des PE parlant de compétition , note etc...

D'ailleurs nous sommes plusieurs à avoir dit, que pour nous la compétition et tout ce qui s'ensuit à commencé au collège... ;)

Je comprends mieux sa réaction et je lui prie de m'excuser par rapport à mon dernier post... _bl_sh_

Mais il aurait du jouer carte sur table, bref nous expliquer le pourquoi du comment...

Et par rapport au STAPS, entièrement d'accord...

Mon mari, Merlin, voulait être prof de sport, quand il a vu comment cela se passait et la mentalité ambiante...STOP...pas du tout ce qu'il voulait faire...

Clodomir et Ratus, n'oubliez pas que vous êtes sur forum de professeur des écoles... ;)

Bienvenue...et ZEN ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratus ne peut pas vous répondre directement car ses messeges sont vérifiés par des modérateurs! :o

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais je trouve dommage, ce débat mérite d'exister cryin . En tant qu'enseignants (primaire, secondaire, supérieur), nous sommes assez raisonnables pour comprendre que ce débat (entre autre) est une discussion d'idées (certes passionnée chez certain ;) ) et non pas une série d'attaques personnelles ou une diffamation du travail des enseignants. Tout ce qui se fait à l'école n'est pas forcément "bien" ou en tout cas tout peut être soumis à la critique à partir du moment où elle est construite et qu'elle n'est pas braillements ou gesticulations désordonnées. On apprend à nos gamins à exercer leur esprit critique, à être des citoyens éclairés, alors soyons le nous-mêmes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clodomir ( à fort à faire... :D désolée _bl_sh_ c'est un livre que je lisais gamine).

Je suis entièrement d'accord avec toi...mais honnêtement, relis les posts de ton zom...c'est plus que de la passion, c'est de l'agressivité...

Je peux comprendre car moi même je le suis parfois sans le vouloir... ;)

mais la sérénité c'est ce qui fait la richesse de ce forum...

Tu as raison de vouloir débattre mais , je ne pense pas que ce dont parle ton ami, mari, copain... :P nous concerne "vraiment"...

Oui il y a des carences...mais l'eps est pour les PE une des matières enseignées, et non LA matière enseignée par rapport à un prof du second degré...

Tu vois ce que je veux dire ?

Surtout sur ce forum...il n'y a que des gens bien :D

Les "boeufs", les "trolls"...euh comment on peut les nommer.... :blink: ne viennent pas sur ce genre de forum... ;)

Pour ce qui est des messages de ton ami, cela est normal, il est nouveau...

Il faut voir cela avec le webmestre... ;)

A plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ratus est modéré car :

- la réponse faite par mail aux modérateurs ne convient absolument pas.

- les messages qu'il poste ne sont que polémiques et n'invitent pas vraiment à la discussion.

>>> ce débat mérite d'exister

Ce soi-disant débat ne mène à rien.

Un débat sur l'EPS mériterait certainement d'exister, mais un véritable débat conduit par des gens qui savent de quoi ils parlent. Ratus a beau avoir fait STAPS il ne connait rien à l'EPS à l'école primaire et à ses enjeux.

Fin de la discusssion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...