Aller au contenu

Refus rendre clés école


maolecha

Messages recommandés

Bonjour, voilà depuis quelques mois j'ai de gros problèmes avec une collègue A. Rattachée remplaçante à l'école elle avait pris une classe à l'année. Elle est en arrêt jusqu’au 6 juillet (après un clash avec moi et l'équipe) . Une personne a été nommée au mouvement sur l'école. Cette dernière se plaint à moi des  réponses peu amènes (en même temps elle est en arrêt, elle n'est pas obligée de répondre) de la collègue A et parce qu'elle refuse de lui passer les clés sous prétexte qu'étant remplaçante rattachée à l'école elle veut les garder. Je n'ai pas de clés en plus (mais je peux bien sûr faire des doubles, là n'est pas le problème) mais je trouve la réponse de la collègue A ahurissante. Si je lui demande le retour des clés cela va mettre de l'huile sur le feu mais d'un autre côté je ne trouve pas normal qu'elle ne rende pas les clés, tout du moins elle pourrait les mettre dans la boîte aux lettres.

Je suis partagée entre  faire un mail lui demandant de les rendre  et laisser filer.

De plus elle passe son temps à critiquer l'équipe, l'école, la direction (moi :whistling:) auprès des autres collègues et parents. Derniers exemples, ma collègue A étant en arrêt, j'excuse son absence aux différents réunions de cycle 3. Je prépare une feuille à la demande du principal de collège  résumant les élèves de CM2 à mettre ensemble, à séparer, reprenant les choix de langue, les PPRE enfin bref cela me prend pas mal de temps d'autant qu'elle n'a rien laissé. Elle se rend tout de même à la réunion et critique ma feuille de m***** ! ou encore elle critique MA décision (sic) d'annuler la sortie scolaire de sa classe prévue un mardi alors que je ne savais pas s'il y aurait ou non un remplaçant le lundi...non pas pour pénaliser la classe bien sûr mais pour ne pas mettre en difficultés le remplaçant éventuel, et les transports, la cantine...'

Je laisse couler ou je mets le holà ? J'ai l’impression de marcher sur des œufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les  clés ne sont pas un dû pour les collègues, c'est le directeur qui les remet avec une clause de confiance ET d'utilisation.

Tu peux demander à ce que les jeux de clés de l'école te soit rendu cet été parce qu'il y a des travaux prévus et que tu ne veux pas que quiconque puisse être mis en cause s'il y a des soucis :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fait un compte-rendu factuel à ton IEN avec copie aux syndicats.

Vraiment le plus factuel et précis possibe. Pas juste "elle critique l'école auprès des parents" mais : "M. Untel m'a dit que ...". Le mieux est d'avoir des informations "directes" et indiscutables, comme des mails ou des paroles entendues par toi ou tes collègues. Les IEN évitent de prendre pour argent content les paroles rapportées, surtout venant de parents d'élèves (encore heureux j'ai envie de dire).

Pour ce qui est des clefs, la mairie étant responsable des bâtiments, informe les de la situation et demande leur explicitement de la prendre en main. Fait copie de ta demande à ton IEN.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le directeur est considéré comme "gestionnaire responsable de l'utilisation des locaux" de l'école ; il est responsable des clés qu'il remet ou non à ses collègues.

J'éviterais si possible de mettre la mairie au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi un TR n'aurait-il pas le droit d'avoir les clés de l'école, dans laquelle il doit se rendre lorsqu'il n'a pas de remplacement ?

De plus, le nouvel enseignant prend son poste à la rentrée, donc il n'y a pas obligation qu'on le laisse entrer seul dans l'école pendant l'été.

Je serais toi, je ferais faire un autre jeu de clé pour le nouvel enseignant et je reporterais l'initiative de demander à A. de rendre son trousseau à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il n'y a aucune obligation de donner les clés d'une école à un enseignant ....

 

attention je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais il n'y a aucune obligation faite au directeur de le faire et surtout il est responsable de ce choix ...

C'est comme  donner le code de l'alarme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mon propos : il n'y a pas plus de raison de donner les clés au nouvel enseignant, d'autant plus qu'il ne prend son service qu'à la rentrée qu'il n'y en avait à les refuser au TR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mirobolande a dit :

Comment fait-il alors pour préparer sa classe? 

 

En venant en présence du directeur, puis le jour de la pré-rentrée, et de toutes façons, la plupart du travail se fait à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fait de confier les clés aux collègues il y a un contrat de règles qui ne doivent pas rester implicites

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

 et de toutes façons, la plupart du travail se fait à la maison.

Oui et non. Il me semble plus simple et normal pour un enseignant en cours d'année d'avoir les clés de l'école...De même pour échapper à une anim péda, on se doit d'être dans son école le temps de cette anim. Bref, si j'ai un remplacement long j'apprécie beaucoup qu'on me donne les clés de l'école.  Je suis plus efficace en préparation dans la classe, je peux avoir des choses à imprimer, faire des recherches internet, m'étaler...avoir du rangement, des affichages à faire... 

Bon, là le contexte est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire non plus puisque je revendique pour les TR les mêmes droits que pour les adjoints : ou on donne les clés aux deux, ou on les refuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...