Aller au contenu

Fichiers pour élève(s) en grande difficulté


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai des CM1 / CM2, mais l'an prochain je vais avoir des élèves en grande difficulté... J'ai l"habitude" d'en avoir qui rament +++, des profils SEGPA pour qui je différencie, mais je pense là notamment à une élève que je vais avoir, car pas de place en ULIS, de niveau milieu de CP. 

Elle a commencé à combiner des syllabes cette année après un gros travail de ma collègue. Même chose en maths, peu à peu ça vient... Le niveau actuel c'est syllabes simples + quelques sons comme ou par exemple. Et nombres de 1 à 49 à peu près. Sachant qu'on s'attend à une "régression" puisqu'il n'y aura rien de fait cet été, donc elle risque de ne plus savoir faire ça à la rentrée.... 

Je suis pas là pour parler de ce qu'elle fait dans ma classe, de son entourage ou quoi... Mais concrètement, je n'aurai pas une classe simple. Je vais essayer de me dégager du temps pour elle mais pfffff ça va pas être simple. Ma classe fonctionne beaucoup en autonomie. Donc pour qu'elle puisse être en "autonomie" aussi en même temps que les autres j'aurai aimer lui trouver des fichiers prêts à l'emploi en application en lecture et en maths (je doute qu'elle fasse grammaire / conjugaison / orthographe). 
J'utilise avec mes CM les fichiers iparcours que j'adore car très clairs dans les consignes, et purement de l'application après que j'ai manipulé. En gros je cherche l'équivalent en cycle 2. Vous avez des idées ? 
 

Elle aime bien les fichiers (a travaillé cette année avec et c'est "accepté" de toute part que ce soit écrit CP dessus) donc je préférerai la laisser sur un support coloré qui lui correspond plutôt que des tonnes de photocopies (des supers documents qu'on peut trouver chez les blogueurs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 4 comme ça dans ma classe de CM1 l'an prochain : ils viennent juste d'apprendre à lire ! Et en maths on est au niveau CE1 également.

Je vais m'occuper d'eux en maths / français  sur les temps de PDT des autres.

Pour l'EDL je travaille avec le manuel CE1 de la Librairie des Ecoles (très progressif, très explicite). Je ne veux pas de fichier, il faut qu'ils écrivent.

Pour les maths je vais fonctionner avec Marc le Bris qui met son manuel CE1 gratuitement en ligne. Beaucoup de manipulations, heureusement j'ai énormément de matériel en classe.

Pour leurs temps d'autonomie, je leur prépare des PDT sur monécole.fr et un cahier de ceintures de calcul. J'ai également les coloriages magiques maths et grammaire CE1.

En lecture ils vont suivre avec nous. Je bosse avec le manuel Caribou CM1, donc cet été je vais leur enregistrer tous les textes en audio et adapter les questionnaires. C'est du boulot, mais moins que mener des séquences à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la lecture au moins, ce n'est pas possible que cette élève aille dans la classe de CP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de CP dans mon école.

Et la demande ULIS a été posée donc pas de demande AVS. On espère que vu que pas d'orientation ils vont nous en attribuer une. 
Elle ne sait pas écrire (elle commence la cursive mais on est plus sur du graphisme / apprendre à tracer des lettres) c'est pour ça que je voudrai des fichiers plus que des manuels. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds moi même, mais du coup j'avance les recherches....

Côté français j'ai trouvé plusieurs "méthodes" type Mona et ses amis, rue des contes etc.... Mais pour le coup c'est beaucoup trop difficile pour elle au début de l'année. Inversement ce qui est CP est trop facile au début de l'année. Du coup je me disais peut être prendre le 2ème fichier d'une méthode CP qui soit bien indépendant niveau histoire du 1er fichier ??? 

 

Côté maths, je lorgne du côté singapour ... De toute façon elle a besoin de manipuler ++++ et je me dis que c'est très structurant, mais là aussi, grosse période sur les nombres de 1 à 10 en CP où je me dis que ça va être long pour elle (et pas facile à les zapper complètement pour le côté structurant)... Et les CE1 ça commence direct aux nombres jusqu'à 1000 ingérable aussi... 

 

Bref j'en viens à me dire que je vais devoir tout construire pour elle, mais vu que j'ai 3 autres gros cas, sincèrement ça ne m'arrange pas du tout.....(surtout que vraiment le support l'aurait motivée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Avel a dit :

Les fichiers À coup sûr sont bien aussi, paraît-il, pour la lecture.

 

 

j'allais te le proposer. Ils sont bien ces fichiers, ils ont bien fait progresser mon élève allophone de cette année, j'avais pris les deux, on est arrivé à la fin du premier, elle parvient à déchiffrer les petits textes et à répondre par oui ou non aux questions sans se tromper et en autonomie. Très répétitif, au bout de qq semaines tu n'as plus besoin d'expliquer les comptines. L'année prochaine, dans mon CE1CE2, j'aurai 3 élèves de CE1 qui déchiffrent à peine, et un CE2 redoublant pas beaucoup plus avancé, il feront ce deuxième fichier pendant mes exos de compréhension avec les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir, je vais sûrement les commander du coup, car de toute façon je n'arrive à voir aucun extrait donc si je veux voir à quoi ça ressemble....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Timis a dit :

C'est bon à savoir, je vais sûrement les commander du coup, car de toute façon je n'arrive à voir aucun extrait donc si je veux voir à quoi ça ressemble....

je les joins.

le premier extrait ce sont les premières pages du fichier 1, très simple.

Le deuxième : le sommaire du fichier 2

Le troisième, quelques pages du fichier 2 (qui ressemblent beaucoup à la fin du fichier 1

2448018503.pdf

a coup sur 2.pdf

a coup sur 2_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, titemite a dit :

je les joins.

le premier extrait ce sont les premières pages du fichier 1, très simple.

 Le deuxième : le sommaire du fichier 2

 Le troisième, quelques pages du fichier 2 (qui ressemblent beaucoup à la fin du fichier 1

2448018503.pdf

a coup sur 2.pdf

a coup sur 2_2.pdf

Super merci beaucoup. Du coup on est d'accord que le fichier contient les textes, les questions de compréhension tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le fichier sous les yeux, vu qu'on l'utilise encore cette semaine. Mais les petits textes sont arrivés vite.

Vers le milieu du fichier 1, a peu près, il me semble que les textes se sont allongés et que les questions où il faut répondre par oui ou non sont arrivées (comme sur la page 2 du 3eme doc. De toute manière, moi, je pose toujours des questions.

Je vais tenter de penser à le prendre dans mon cartable pour pouvoir répondre à tes questions si tu veux.

C'est LE fichier qui m'avait été conseillé par la maitre E et la maitresse des allophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...