gparisis Posté(e) 3 juillet 2018 Posté(e) 3 juillet 2018 Bonjour, connaissez-vous des méthodes d'apprentissage de la lecture niveau cp correspondant aux orientations du "guide orange " ? Si j'ai bien compris, au départ de la lettre et non du son ? Changez-vous votre méthode avec ce "guide orange"? Bonne journee à tous merci
cyrille1 Posté(e) 3 juillet 2018 Posté(e) 3 juillet 2018 Si on doit appliquer à la lettre le guide orange, aucun manuel de lecture existe actuellement sur le marché. Il y a un exemple de progression de graphèmes mais cette progression n'a jamais été appliqué dans les classes. Ensuite, à un degré moindre, il y a "je lis, j'écris" qui est souvent "cité" en exemple (je mets le mot entre guillemets car le nom du manuel n'est jamais noté, seuls les exemples permettent de savoir qu'il s'agit de celui-ci). Non, je ne change pas de manuel de lecture, j'adapterai comme je l'ai toujours fait.
mp31 Posté(e) 3 juillet 2018 Posté(e) 3 juillet 2018 Je cherche encore comment faire; partir du graphème vers le phonème... peut-être la progression de lecture piano mais je vais adapter et faire mes fiches. Le soir, je leur faisais chercher des mots avec le son; à partir de septembre je ne le ferai plus.
Car_a_Mel Posté(e) 3 juillet 2018 Posté(e) 3 juillet 2018 pour plus d'infos Concernant la progression du guide orange, les CPC nous ont dit hier en formation 100% réussite qu'elle ne tenait pas sur l'année. Ma CPC m'a validé ma méthode des alphas, telle que je la pratique en classe (en faisant le crochet par la syllabique, en ayant un support écrit, en faisant les ajouts que je fais en compréhension orale, en lecture suivie sur de vrais albums...)
chableu Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Il y a 16 heures, fluffy a dit : les CPC nous ont dit hier en formation 100% réussite qu'elle ne tenait pas sur l'année. Peux-tu préciser ?
Car_a_Mel Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Que ça ne rentrait pas en termes de temps. Il fallait la continuer sur le CE1.
Titi77 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Personnellement, je ne suis pas de manuel et je travaille à partir des Alphas (que les enfants ont vu en GS) de façon "intensive" les premières semaines puis j'adapte mes propres leçons en phono et les textes de littérature de jeunesse pour qu'ils soient à leurs niveaux et personnalisés au projet de classe; pour les textes, j'adapte par un système de couleurs correspondant aux phonèmes/graphèmes complexes de façon à ce que mes élèves soient autonomes rapidement, même si le son n'a pas encore été vu; ça marche du tonnerre car ils s'approprient les syllabes complexes à leurs rythmes grâce à l'action de coloriage qui leur permet de mémoriser davantage. Plus d'infos sur mon blog partie phonologie et lecture... Si ça t'intéresse, je vais prochainement mettre à jour le "cahier de lecture" qui fait la transition de la GS au CP e que j'utilise de façon intensive le premier mois. Parallèlement, la production d'écrit est très importante ; pour ma part, j'utilise les tableaux d'encodage (Kalolena) et "Un mot une image" (Chat noir) qui aident beaucoup les élèves à écrire et à lire, l'un étant au service de l'autre et vice-versa. Ce qui compte dans l'apprentissage de la lecture, c'est d'être explicite (ce type d'enseignement est valable dans tous les domaines de toute façon, notamment en maths aussi), de connaître les stratégies de lecture (c;F DECLIC: photographier les mots outils, "chanter" les alphas/phonèmes, connaître les sons complexes...voir l'Ecole de Julie qui l'explique très bien) et d'associer la production écrite à la lecture, tout en s'entraînant sur des exercices de systématisation (Maxetom, clicmaclasse...). En espérant t'avoir un peu aidé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant