Tatacaline Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Bonjour à toutes et à tous, je quitte dans deux jours l'école où j'ai enseigné et "dirigé" pendant 12 ans. Je suis très contente, même si je me sentais très bien dans MA classe et dans MON école. Les soucis venaient des relations avec la mairie -extrêmement difficiles pendant deux ans, à la limite de la dépression. Actuellement, ça s'est calmé-, avec certains parents (mais c'est le lot commun à toutes les écoles), et surtout avec l'attitude d'un certain nombre de mes élèves de CM1/CM2, totalement en inadéquation avec leur statut d'élève. Si je suis triste de dire au revoir à quelques CM2 très agréables, curieux intellectuellement, attachants, ..., je suis bien contente de ne plus voir ceux qui ont pourri à la fois mon année mais aussi celle de leurs camarades. Quelques parents m'ont dit "Vous allez quand même faire quelque chose pour votre départ?!" Eh bien, je ne sais pas. Avec nos horaires décalés, à quelle heure faire quelque chose pour avoir à la fois les collègues, les enfants et les parents qui souhaitent vraiment me dire au revoir, le personnel périscolaire (je préfèrerais éviter la mairie... mais bon, en tant que directrice, est-ce que ce ne serait pas une "faute diplomatique"?), et les anciens élèves, parents, ainsi que ceux qui ont donné de leur temps pour nous accompagner lors des sorties en vélo? Est-ce que je dois obligatoirement faire "quelque chose"? (en plus, là, le délai est très court) J'envisageais de faire un petit goûter vendredi avant l'heure de sortie, et je pense que le périscolaire ne m'en voudrait pas si j'empiète un peu sur ses horaires, mais à 15 h 30, comment faire pour les parents? J'aimerais savoir ce que vous en pensez, les uns, les autres. Merci pour toutes les remarques, conseils, critiques ou suggestions!
Juperlau2 Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Si toi tu n'as pas l'envie ou ne ressent pas le besoin de faire quelque chose eh bien tu ne fais pas.... C'est aussi simple que ça! Le petit mot de remerciement/au revoir de Bountygong me semble une bonne alternative.
la maîtresse des petits Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 L'année dernière, j'ai quitté une direction occupée pendant 11 ans. La mairie m'a fait un départ. L ape aussi. C'est plutôt aux autres d'organiser cela... tes collègues auraient dû s en occuper. Par contre, si toi tu fêtes ton depart toi-même, tu n invites pas la mairie si tu n'en as pas envie. Pas de faute diplomatique, de toute façon, tu ten t'en moques puisque tu pars.
Tatacaline Posté(e) 4 juillet 2018 Auteur Posté(e) 4 juillet 2018 La maîtresse des petits, j'aime bien ton "tu t'en moques puisque tu pars." C'est tellement vrai! Je pense que les collègues vont certainement faire quelque chose car nous faisons toujours un petit cadeau aux collègues, même s'ils ne sont restés que quelques mois (la collègue de GS/CP est spécialiste de l'organisation de ces petits trucs-là), mais c'est surtout par rapport aux parents et aux anciens élèves et familles que je m'interroge. Alors merci Bountygong et Juperlau2 pour cette idée de mot collectif. C'est vrai que vu le délai, ça peut être une solution.
fred301 Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Quand j'ai quitté l'école où j'avais travaillé pendant 10 ans comme directrice, les collègues avaient organisé : pot après le dernier conseil d'école et cadeau groupé mairie/ape, ainsi qu'un cadeau groupé donné lors du repas de midi du dernier jour partagé pour l'occasion avec les secrétaires de mairie. La mairie m'avait offert un bouquet le soir de la fête de l'école. Je ne m'étais occupée de rien ! L'idée du mot dans les cahiers est bonne.
la maîtresse des petits Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 J'avais bien sûr fait un mot dans le cahier de liaison.
marie87 Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Ici le directeur de l'école part. Il a fait coller un mot dans les cahiers des enfants la semaine dernière. L'info avait déjà circulé avant de manière informelle et les parents ont organisé une collecte, un cadeau lui a été remis au spectacle de fin d'année. Il a offert à boire à la fin du dernier conseil d'école. Et il aura le droit également à quelque chose de la part des collègues lors du repas de fin d'année vendredi.
Tatacaline Posté(e) 4 juillet 2018 Auteur Posté(e) 4 juillet 2018 Bon, je mets un mot demain dans les cahiers, je préviens par mail ou par téléphone les grands-parents qui nous accompagnaient en vélo, je briefe les collègues et les animatrices du périscolaire, et j'organise vendredi après-midi des jeux pour mes élèves, à base de bonbons (moi qui n'accepte jamais les bonbons dans la classe, c'est vraiment histoire de marquer le coup; ça aurait été marrant que j'aie un stock de brosses à dents et de mini tubes de dentifrice comme dans les hôtels...): des P'tits pimousses au fond d'un saladier rempli d'eau, à n'attraper qu'avec la bouche, mettre 3 ou 4 chamallows dans la bouche et prononcer une phrase en anglais ou un brise-langue, réussir à manger un croco ou un schtroumpf en gélatine accroché à un fil avec les yeux bandés et les mains dans le dos, récupérer juste en aspirant l'air d'une paille pour faire ventouse le plus de gros smarties possible en un temps donné et sans les faire tomber entre le bol rempli au milieu de la pièce et le ramequin de chacun, et un traditionnel: la tablette de chocolat! (à découper au couteau et à la fourchette après s'être habillé de bric et de broc et avoir enfilé des gants de jardinage ou des moufles de ski... quel temps ils annoncent vendredi?). Voilà, je pense que même les pénibles vont pouvoir se payer des bons fous rires et sinon, eh ben tant pis pour eux, je ne ferai des selfies qu'avec ceux qui sont de bonne humeur, na! Pour les adultes, il va quand même falloir que je fasse un effort sur les boissons, non? Perso, je ne bois pas d'alcool et aucun truc à bulles (la première reste coincée et empêche les autres de passer...) mais peut-être un cidre ou comme j'ai vu ce soir chez une amie, un jus de raisin pétillant et bien frais, ça ferait peut-être l'affaire? Pour le reste, un peu de salé, des petits trucs à tartiner (on a un charcutier, ici, qui fait les meilleures rillettes du monde, sans vouloir être chauvine: cuites au chaudron, fumées et justement épicées, un vrai régal qu'on mange même sans tartine...) ou à tremper dans des sauces. Vous pensez que ça irait?
Goëllette Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Il y a 8 heures, la maîtresse des petits a dit : L'année dernière, j'ai quitté une direction occupée pendant 11 ans. La mairie m'a fait un départ. L ape aussi. C'est plutôt aux autres d'organiser cela... tes collègues auraient dû s en occuper. Par contre, si toi tu fêtes ton depart toi-même, tu n invites pas la mairie si tu n'en as pas envie. Pas de faute diplomatique, de toute façon, tu ten t'en moques puisque tu pars. Exactement ! Mais peut-être ces personnes veulent-elles te faire un cadeau ... Organise un pot et convie-y uniquement ceux avec lesquels tu as passé de bons moments. Les autres, tu t'en fiches car .... tu t'en vas ! Tu reprends une autre direction ?
Tatacaline Posté(e) 6 juillet 2018 Auteur Posté(e) 6 juillet 2018 Ah non, Goëllette, j'ai donné! On m'a catapulté directrice dès ma première année parce que j'étais la plus âgée des deux PE1 fraîchement nommées à l'autre bout du département... J'avoue que ça m'a aidé à revenir chez moi: en 2ème année, j'ai eu mon deuxième voeu: direction évidemment, sinon, je restais jusqu'à perpette dans ce petit coin, mignon, mais complètement paumé. Mais bon, le sujet de cette discussion n'est pas le mouvement. Non, je ne reprends pas de direction. J'ai besoin de me vider la tête de toute la paperasserie et des incohérences administratives, et de retrouver du temps à consacrer à ma famille et à moi (j'ose espérer en avoir plus qu'avec la direction. Pas compliqué, notez bien, puisqu'avec la direction, ce temps équivalait à ... rien). Allez, sur ce, bon dodo à tous, plus que quelques heures avant les VACANCES!!!!!😊
Liouschka Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Le 04/07/2018 à 23:08, Tatacaline a dit : Pour les adultes, il va quand même falloir que je fasse un effort sur les boissons, non? Perso, je ne bois pas d'alcool et aucun truc à bulles (la première reste coincée et empêche les autres de passer...) mais peut-être un cidre ou comme j'ai vu ce soir chez une amie, un jus de raisin pétillant et bien frais, ça ferait peut-être l'affaire? Pour le reste, un peu de salé, des petits trucs à tartiner (on a un charcutier, ici, qui fait les meilleures rillettes du monde, sans vouloir être chauvine: cuites au chaudron, fumées et justement épicées, un vrai régal qu'on mange même sans tartine...) ou à tremper dans des sauces. Vous pensez que ça irait? C'est parfait ! Il y a 3 heures, Tatacaline a dit : Non, je ne reprends pas de direction. J'ai besoin de me vider la tête de toute la paperasserie et des incohérences administratives, et de retrouver du temps à consacrer à ma famille et à moi (j'ose espérer en avoir plus qu'avec la direction. Pas compliqué, notez bien, puisqu'avec la direction, ce temps équivalait à ... rien). J'espère que tu profiteras davantage de ta famille de ton temps pour toi, bonnes vacances un peu en avance !
Tatacaline Posté(e) 7 juillet 2018 Auteur Posté(e) 7 juillet 2018 Mes élèves et les plus petits ont adoré le buffet... Les adultes n'ont presque rien eu 😄 N'ayant pas eu le temps d'aller acheter ce fameux jus de raisin pétillant, j'en ai trouvé un (raisin pêche) ... que j'ai oublié dans le frigo!!! Mais le jus de fruits est bien parti, les morceaux de fruits et les petits légumes à croquer avec des sauces aussi. Comme je l'imaginais, mes collègues m'ont offert un petit quelque chose: un moment de détente avec sauna ou hammam. Vraiment très sympa, et les ATSEM/périscolaire se sont cotisées pour m'offrir un énorme bouquet. Sans compter tous les petits cadeaux des enfants. Ce qui m'a presque le plus touché, ce sont les gros câlins de petits que je n'ai encore jamais eus dans ma classe. Rien de la mairie (mais je ne les avais pas invités) mais un pétage de plomb de l'adjointe parce que nous avions laissé un portail ouvert... C'est terrible, Vigipirate, pour la convivialité! Et puis un autre pétage de plomb de la part d'un papa parce qu'il a mal interprété une phrase dans les commentaires du LSU. Ca vous pourrit un peu la joie des vacances (bon, lui aussi, il paraît que ce commentaire lui a pourri son départ en vacances). C'est dommage; parce que son enfant risque de conserver cette image négative que j'aurais eue de ses résultats alors qu'ils sont d'un très bon niveau (sans être excellents. Et c'est cette mention-là qui n'a pas plu). Bref. Deux leçons à en tirer: ne jamais rendre le LSU le jour des vacances (mais j'aurai, j'espère, plus de temps pour m'y mettre en temps et en heure) et rester très neutre dans les commentaires (moi, j'essaie de mettre en valeur et d'être très claire dans mes explications, mais visiblement, plus j'en écris, plus il y a de risques que mes propos soient mal interprétés.) Alors je vais rester très succinte l'an prochain, d'autant que je vais être inspectée. Pardon, je vais bénéficier du rendez-vous de carrière. C'est marrant, ça tombe à chaque fois quand je remets en cause toute ma manière de travailler ou quand je change de niveau ou d'organisation. Donc, peut-être à bientôt dans un nouveau sujet: préparer le RDV de carrière... Bonnes vacances à tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant