Aller au contenu

Comment est organisé le temps entre l'ESPE et l'école l'année du stage ?


JoCool

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'attends mon affectation et, ayant eu le concours en candidat libre, je ne connais pas du tout le fonctionnement de l'ESPE. Je souhaite donc savoir si vous savez comment le temps de travail est organisé l'année du stage pour les PES.

J'ai compris que le temps était partagé à 50% à l'ESPE et 50% en classe. C'est tout ce que je sais. J'aimerais bien en savoir un peu plus.
Par exemple, les jours d'école et de formation sont-ils regroupés ou sont-ils alternés (lundi + mardi en école puis jeudi + vendredi à l'ESPE, ou alors lundi ESPE puis mardi école puis...).
Comment ça se passe si la semaine est à 4,5 jours au lieu de 4 jours (en Corse, la plupart des écoles sont à 4 jours) ?

S'il y a des personnes qui connaissent le fonctionnement en Corse, ce serait l'idéal, ou alors si quelqu'un peut me dire qui appeler pour poser la question : rectorat, IA, ESPE ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'organisation est particulière à chaque ESPE. Essaie de chercher des renseignements sur le site de l'ESPE dont tu dépendras (attention, cherche s'il y a des spécificités pour ceux qui ont déjà un M2 ou ont été dispensés de diplôme selon ton cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Le site n'indique rien, j'avais regardé. Je vais essayer de les joindre par téléphone, mais j'ai peur que, l'année étant terminée, je ne trouve personne pour me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton école est à 4 jours et demi, tu feras la moitié de la semaine (lundi et mardi ou jeudi et vendredi) et un mercredi sur 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est effectivement spécifique à chaque ESPE.

Par exemple, Bordeaux c'est alternance 1 semaine école / 1 semaine ESPE. Notre binôme est également un admis au concours. Alors que pour les autres départements de l'académie c'est 2 semaines / 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces précisions importantes.

J'ai réussi à avoir l'ESPE de Corse, mais la personne qui devait me rappeler ne l'a pas fait. Je verrai lundi si j'arrive à avoir des infos. Je les mettrai ici si j'arrive à les avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai eu des infos :)

Pour l'ESPE de Corse (à Corte) :

  • lundi et mardi en école ;
  • mercredi pas classe pour les écoles à 4 jours (la plupart en Corse)
  • jeudi : la plupart du temps pas cours, quelques cours à l'ESPE de Corte et quelques journées en observation en classe avec le tuteur ;
  • vendredi : cours à Corte toute la journée.

L'ESPE a choisi de concentrer les cours le vendredi, ce qui permet de n'avoir presque pas de cours le jeudi.

Pour les candidats libres, pas besoin de s'inscrire à la Fac avant la rentrée qui a lieu de 05 septembre.

D'autre part, un stage d'accueil des PES est prévu le 28/08 par la DSDEN.

Ca commence à prendre forme, c'est excitant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...