Aller au contenu

Se syndiquer en tant que PES, une bonne idée ou un risque ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis personnellement convaincue de l'importance du syndicalisme et souhaitais donc me syndiquer. J'ai néanmoins entendu, de-ci de-là, qu'il était un peu "risqué" de se syndiquer en tant que PES, car ça pouvait être mal vu par la hiérarchie et mettre en péril la titularisation. Que savez-vous à ce sujet ?

J'imagine qu'il est bien sûr difficile de répondre, dans la mesure où même si de telles pratiques existaient, elles ne seraient certainement pas "avouées" (car il est absolument interdit de "punir" un salarié pour ses activités syndicales !), mais peut-être certains d'entre vous ont-ils eu vent de telles situations ?

Je m'apprêtais à valider mon formulaire d'adhésion quand une petite voix dans ma tête m'a glissé : "et si c'était vrai ? et si tu risquais ta titularisation en te syndiquant dès cette année ? ne vaut-il pas mieux attendre l'an prochain pour participer aux luttes ?"... J'ai posé la question au syndicat auquel je souhaite adhérer, ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun risque, mais ils ne sont bien entendu pas les plus neutres à ce sujet...

Qu'en dites-vous ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

Posté(e)

Ce n'est pas marqué sur ton front non plus..et ce serait une très grave entorse au droit syndical.

J'étais syndiqué en PES, je suis même allé à des RIS, ce serait quand même un comble.

Posté(e)
il y a 13 minutes, clerissalak a dit :

Bonjour,

je n'ai jamais entendu parler de ça, j'étais syndiquée en PES comme plusieurs connaissances à moi et on a tous été titularisées sans problème...

il y a 10 minutes, orime a dit :

Ce n'est pas marqué sur ton front non plus..et ce serait une très grave entorse au droit syndical.

J'étais syndiqué en PES, je suis même allé à des RIS, ce serait quand même un comble.

Oui, vous avez raison. Je sais bien sûr que ce serait une très grave entorse au droit syndical ! Mais je préférais me rassurer. Pour tout vous dire, je ne viens pas d'une famille "de tradition syndicale", dirons-nous, donc je ne savais pas trop vers qui me tourner. C'est une personne avec qui j'avais fait mes études, lui-même maintenant enseignant dans le secondaire, qui m'avait fait part de ce "risque" (mais qui semble inexistant, donc).

C'est décidé : je me syndique ! :D

Merci pour vos réponses !

Posté(e)
Il y a 4 heures, Crac a dit :

@TinyLittleCat il y a plus de risque à ne pas se syndiquer qu'à se syndiquer - surtout quand on est PES.

Par ailleurs, les inspecteurs eux-mêmes sont syndiqués.

A n'importe quel niveau, on peut souhaiter défendre son métier et ses droits et avoir besoin de se défendre ...

Depuis quelques années, de plus en plus de d'enseignants le sont par défaut et/ou avec une méconnaissance totale ou un désintérêt réel des valeurs du service public et des valeurs qui lui sont associées. L'anti syndicalisme et le chacun pour soi se développent et expliquent les propos que tu as pu entendre. Ainsi prépare-toi à en entendre d'autres, au moment d'une grève, d'une suppression de classe ou de poste etc. Je ne sais pas si le service public s'en relèvera d'ailleurs ... miné de l'intérieur. Mais c'est une autre question ;)

Personnellement, quand j'étais stagiaire, c'est une des premières démarches que j'ai faite : me syndiquer, adhérer à l'autonome de solidarité laïque aussi, à la MGEN, et à la MAIF. Je suis aussi à la CASDEN. Autant de moyens de se soutenir et d'être solidaires - ce qui devient rare à notre époque. Je suis allée aux réunions syndicales. En revanche, j'ai attendu ma titularisation pour faire ma première grève. 

Ok, merci pour la réponse. Ca y est, j'ai adhéré tout à l'heure ! :yahoo:

Je suivrai sans doute ton exemple en attendant la titularisation pour faire grève (si besoin est de faire grève, mais va savoir pourquoi, je sens que le besoin de défendre le service public pourrait se faire sentir assez vite :whistling:).

Je viens de regarder ce qu'était la CASDEN, je ne connaissais pas, à vrai dire... Pour la MGEN, je dois de toute façon y adhérer pour la sécu. Je vais essayer de les rencontrer dans l'été. Même si je bosse jusqu'à fin août (fin de mon CDD actuel au 31 août, ça tombe bien mais ça va aussi être un peu sport), c'est mieux de s'occuper de tout ça avant d'être lancée pour de bon dans l'année de PES... qui ne va certainement pas être de tout repos et dans laquelle j'ai bien l'intention de m'investir à fond !

Posté(e)

Au contraire, surtout les premières années, syndique toi ! Ils répondent à nos doutes, défendent notre situation, nous conseillent... Je ne connais personne à qui cela aurait porté préjudice. 

Posté(e)
Le 05/07/2018 à 12:26, Crac a dit :

@TinyLittleCat il y a plus de risque à ne pas se syndiquer qu'à se syndiquer - surtout quand on est PES.

Par ailleurs, les inspecteurs eux-mêmes sont syndiqués.

A n'importe quel niveau, on peut souhaiter défendre son métier et ses droits et avoir besoin de se défendre ...

Depuis quelques années, de plus en plus de d'enseignants le sont par défaut et/ou avec une méconnaissance totale ou un désintérêt réel des valeurs du service public et des valeurs qui lui sont associées. L'anti syndicalisme et le chacun pour soi se développent et expliquent les propos que tu as pu entendre. Ainsi prépare-toi à en entendre d'autres, au moment d'une grève, d'une suppression de classe ou de poste etc. Je ne sais pas si le service public s'en relèvera d'ailleurs ... miné de l'intérieur. Mais c'est une autre question ;)

Personnellement, quand j'étais stagiaire, c'est une des premières démarches que j'ai faite : me syndiquer, adhérer à l'autonome de solidarité laïque aussi, à la MGEN, et à la MAIF. Je suis aussi à la CASDEN. Autant de moyens de se soutenir et d'être solidaires - ce qui devient rare à notre époque. Je suis allée aux réunions syndicales. En revanche, j'ai attendu ma titularisation pour faire ma première grève.

Ah bon ?