Emyetlea4 Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 J'ai commandé le fichier vivre les maths pour mes ce1. Pour mes ce2 je n'ai pas de fichier j'hésite à : -donner en exercices du fichier de ce2 vivre les maths photocopiés et massicotés dans le cahier du jour, et parfois faire écrire les consignes quand c'est possible. -m'appuyer sur le manuel les nouveaux outils pour les maths sachant que je n'en ai qu'un exemplaire, les exercices seront donc également photocopiés, découpés... Qu'en pensez-vous? Je trouve ça bien de suivre la collection d'un même éditeur pour la progression mais photocopier un fichier pourquoi pas...NON ? C'est certainement une question bête mais j'ai peu d’expériences ! Merci de votre aide j'ai commencé à faire la programmation de la période 1 et à mettre en relation les séances des 2 fichiers et je ne sais plus si c'est pertinent ! Le fichier me semble plus facile en début de ce2 que le manuel où il y a peu de révisions.
flops Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Tu ne peux pas plus photocopier un fichier qu'un manuel à cause de la réglementation sur la copie d'œuvres (10% max d'un livre, fichier)
SepH Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Outre le point légal signalé par flops, photocopier tous les jours des pages de fichiers pour bosser, c'est ch**nt, pas net (les fichiers sont en couleurs) et surtout pas satisfaisant. Une année, j'ai dû le faire pendant 2 semaines (puisque mes fichiers n'étaient pas arrivés) , ben j'ai vite saturé ! Je te conseillerais plutôt de soit les remettre en forme toi (je sais ça prend du temps, mais ça évite les problèmes de couleurs qui ne ressortent pas à la photocopieuse et empêchent de faire l'exercice - c'est du vécu -), soit de leur écrire l'énoncé au tableau et de leur faire recopier dans leur cahier, soit si tu as vidéo-projeter ce que tu veux leur faire faire (ça revient un peu comme au premier point, mais en plus pratique et rapide). 1
Emyetlea4 Posté(e) 8 juillet 2018 Auteur Posté(e) 8 juillet 2018 Oups, je n'étais pas au courant ! C'est pas évident quand on a pas de manuel pour les élèves !! C'est un peu embêtant car remanier des exercices c'est très long et vidéo-projeter je peux mais souvent on a besoin de l'illustration pour faire certains exercices. Tout reproduire pour l'élève prend tu temps et il est question de travailler les maths et non de reproduire des exercices, tableaux ou passer son temps à écrire. Je pense m'inscrire sur un site payant pour avoir une banque d'exercices à disposition...que je peux imprimer et photocopier. En tout cas merci pour vos réponses.
borneo Posté(e) 8 juillet 2018 Posté(e) 8 juillet 2018 Photocopier un fichier de maths, c'est du gâchis, car sur une page de fichier, il y a trois quarts d'illustrations inutiles. Et effectivement les couleurs sont là pour freiner le piratage. Fais les travailler sur des cahiers ou des feuilles, et recopier les énoncés. Avec un cours double, recopier les énoncés est une bonne occupation qui te libère du temps pour l'autre niveau. Ça fait des années que je travaille sans fichier, du coup j'ai beaucoup moins de corrections.
SepH Posté(e) 8 juillet 2018 Posté(e) 8 juillet 2018 il y a 2 minutes, borneo a dit : je travaille sans fichier, du coup j'ai beaucoup moins de corrections. Idem : pas de fichier cette année, mais qu'est-ce que j'ai gagné comme temps ! Et puis, j'ai bien plus manipulé également. Et beaucoup moins galère pour différencier je trouve. il y a 18 minutes, Emyetlea4 a dit : il est question de travailler les maths et non de reproduire des exercices Quand je disais de faire recopier aux élèves, je pensais aux calculs par exemple. Recopier une opération en ligne par exemple, ça les oblige à prendre le temps de lire les nombres par exemple. Ou leur demander d'écrire dans leur cahier le nombre qu'ils doivent dessiner en cdu, ça prend 2 secondes aussi (bien plus rapide que faire 30 photocopies 😉). Après c'est comme tout, ça dépend aussi de ses habitudes de travail. Les fichiers et autres exercices pré-tapés, juste à compléter, je suis revenue dessus (pourtant, je pourrais leur donner, vu que je les retape dans mon CJ à chaque fois pour les vidéo-projeter - ou les écrire au tableau -). 1
Emyetlea4 Posté(e) 8 juillet 2018 Auteur Posté(e) 8 juillet 2018 ok merci ! Je vais suivre vos conseils !😃
damien Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Sinon il y a maths heuristiques je me suis renseigné ben pour quelqu'un qui veut un support gratuit c'est pas mal....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant