Aller au contenu

TPS/PS/MS 2018/2019


minidrut

Messages recommandés

Le 03/08/2018 à 11:23, minidrut a dit :

Je me pose quelques questions: le matin, tu envisages le même regroupement pour les 3 sections? Tu écris explication de l'atelier des MS mais les TPS PS seront là? S'ils ne sont pas concernés ils risquent d'être agités et de détourner l'attention des MS de la consigne.

Peux tu m'expliquer pourquoi tu places ton rituel de la date l'après midi? Je l'ai toujours vu pratiqué le matin en début de journée du coup ça m'intrigue.

j'envisage le regroupement tous ensemble oui mais j'adapterai au jour le jour en fonction des enfants... . si des TPS ne tiennent pas, ils iront jouer dans la classe pendant que je ferai le regroupement avec ceux qui sont capables de rester. (mes 6 PS ont tous été scolarisés l'année dernière en TPS, ils savent normalement rester en regroupement 5 min).

et ce sont de très courts regroupements hein.

Le 04/08/2018 à 17:43, laurie2 a dit :

A quelle heure maxi levez-vous vos TPS et vos PS? Je voudrais mettre un temps d'AIM /activité guidée après la récréation mais j'ai besoin de mon ATSEM pour ça.

je suis dans la meme problématique pour toi et je n'aurai les réponses à mes questions que jeudi 30 à la prérentrée. Je ne sais pas comment on va s'organiser pour les après-midi.

Il y a 22 heures, minidrut a dit :

Je dois avoir 28 élèves normalement, inscriptions encore possible, ça pourra montrer à 30...

 

En ce moment j'avance dans les programmations et je cherche des idées de projets, d'organisation...

Je voudrais faire un projet sur les doudous en début d'année, travailler sur les couleurs, et trouver une idée sympa pour la semaine du goût.

Pfiuu ces effectifs. Vous etes en REP ? Ici on peut monter à 28-29 par classe avec les seuils d'ouverture (en REP+... en milieu normal ça peut aller à 33-34) . Comme toutes les classes sont en multiage dans ma nouvelle école, il y a forcément équilibre des effectifs à la rentrée. c'est l'avantage.

 

Si tu veux j'ai publié sur mon site un "projet" sur les couleurs pour cette première période. par contre je ne travaille pas sur les doudous car par expérience, peu de doudous dans nos quartiers...

pour la semaine du gout, l'année dernière on avait travaillé sur la pomme. on avait gouté des pommes de différentes couleurs, fait de la compote et un gateau, et à la fin de semaine on avait voté pour notre pomme préférée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Marie!

Je n'avais pas pensé que certains enfants pourraient ne pas avoir de doudous...Je vais peut être commencer par autre chose alors et garder cette idée pour un peu plus tard si les enfants ont des doudous, histoire de ne pas préparer pour rien et que ça ait un sens pour eux!

Pour les couleurs, j'aimerais bien développer ce thème tout au long de l'année mais il faut que je creuse encore. Dans l'idéal, je voudrais travailler sur une couleur par mois en faisant des liens avec la littérature, les sciences, l'art...et le dernier jour du mois, tous les enfants seraient habillés de cette couleur (pour certaines couleurs, on fabriquerait un accessoire car elles seraient difficiles à trouver je pense) et on montrerait aux parents une petite exposition de nos travaux sur le sujet, on ferait une dégustation (on pourrait faire une soupe avec des légumes d'une couleur par exemple). Du coup j'irai voir ton projet, ça me donnera surement des idées!

 

Pour la gestion des TPS, j'y réfléchis encore. Sur mes 12 PS, seulement 4 ont été scolarisés en TPS, du coup ça m'en fait 16 qui n'ont jamais été à l'école donc au début, je pense que les TPS  et PS fonctionneront ensemble pour les apprentissages de l'autonomie, des règles de fonctionnement, de rangement… et pour le reste, je n'ai jamais travaillé avec des groupes figés, mais j'avais des MS ou des GS. Pour les TPS PS, ça leur donne peut être des repères mais je n'ai pas envie de mettre ça en place, je me sens trop bridée par ce fonctionnement, j'ai l'impression que ça ne me laisse pas le droit de mélanger les sections, alors que c'est là toute la richesse des classes multi âge, chaque élève peut suivre le parcours qui lui est adapté.

Du coup je pense réfléchir mes ateliers en inscription libre, accessibles aux trois niveaux dans lesquels j'adapterai les attendus en fonction des capacités des enfants, tout en prévoyant des ateliers d'exploration libre parce que les plus jeunes en auront besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ça y est, le grand jour approche...

J'ai pu rencontrer quelques élèves le jour de la pré rentrée, ils viennent déposer leurs affaires avec leurs parents.

Je suis en train de finaliser ma journée de rentrée avec au programme jeux libres dans les coins, jeux de manipulation avec des gros legos qui seront là à l'accueil les jours suivants, écriture du prénom devant chaque enfant sur une étiquette à coller sur le casier (activité étalée sur plusieurs jours je pense...), comptines, lecture de 24 petites souris vont à l'école et décoration d'un coeur en feutrine comme dans l'histoire avec des gommettes.

J'aimerais trouver une petite activité à faire en motricité, à savoir que je n'ai pas de salle donc c'est soit dans ma toute petite classe, soit dehors...des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien 28 élèves au final car un départ, des pleurs vite calmés sauf pour un élève qui a crié et pleuré toute la matinée, et qui est revenu pour la sieste. Le lendemain, il a encore pleuré mais moins, il commence à s'habituer tout doucement à la séparation.

Sinon beaucoup d'enfants jamais scolarisés donc les faire entrer dans une ambiance collective, c'est dur! Le regroupement de lundi a été chaotique, un peu mieux mardi. Je persévère, Rome ne s'est pas faite en un jour!

le groupe de moyens est chouette et on a pu faire ce que j'avais prévu l'après midi pendant la sieste.

Demain, je commence à proposer un atelier plus encadré en TPS PS pendant que les MS seront avec l'ATSEM, on verra ce que ça donne.

 

Et par chez vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ici un TPS et un PS qui pleurent beaucoup... dur dur... et 5 qui ne sont pas encore arrivés ! (vive la REP++++++...) Vendredi ça commençait à ressembler à quelque chose quand même niveau EDT, au regroupement, et cie. C'est le coté sympa d'avoir des plus grands.

Aujourd'hui c'est ma complément donc j'espère que ça ira.

Moi je me casse tête pour voir comment m’organiser sur la matinée, et l'aprèm car mes MS dorment tous ! 😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...