Aller au contenu

TPS/PS/MS 2018/2019


minidrut

Messages recommandés

Bonjour à tous,

c'est le début des vacances mais à la rentrée, je change d'école et de niveau, j'arrive en TPS/PS/MS, du coup, ça cogite!

La semaine prochaine, j'irai dans la classe pour faire l'inventaire du matériel et réfléchir à l'aménagement. Vous avez des conseils à ce sujet?

Et si certains ont envie de partager sur ce triple niveau, je suis preneuse!

Bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je repars avec tps/Ps/ms. J'ai déjà eu ces niveaux il y a deux ans mais ça me semble loin. L'année écoulée, c'était ms, j'ai adoré.  La précédente,  j'avais tps/Ps. Bilan ce n'est pas ma tasse de thé mais il faut faire avec...

J'ai décidé pour me renouveler et après les avoir utilisés en ms (top) de me procurer les access et de les exploiter et les suivre.

Mon souci c'est de ne pas négliger un niveau... C'est compliqué je trouve, voire frustrant.

A suivre donc...;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les acess vers l'écriture et vers les maths en Ms puis en MS GS  c'est vrai que c'est bien fait. Je ne connais pas les équivalents en PS, il va falloir que je les lise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens par ici également.

Première année pour moi avec un triple niveau de ce type (sur le papier...) avec 8 TPS, 6 PS déjà scolarisés en TPS et 10 MS pour l'instant (mais ça risque de monter un peu)

Casse tête pour un emploi du temps permettant de n'oublier personne...

Je suis à temps partiels donc je me casse la tête aussi pour savoir ce que je "laisse" à ma complément...

Bref, en réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marie87 a dit :

Je viens par ici également.

Première année pour moi avec un triple niveau de ce type (sur le papier...) avec 8 TPS, 6 PS déjà scolarisés en TPS et 10 MS pour l'instant (mais ça risque de monter un peu)

Casse tête pour un emploi du temps permettant de n'oublier personne...

Je suis à temps partiels donc je me casse la tête aussi pour savoir ce que je "laisse" à ma complément...

Bref, en réflexion !

Marie,  je suis aussi à temps partiel. 

Pour les ms, on a fait une répartition à peu près équivalente des domaines. 

Pour les Ps, on a trouvé que c'était compliqué du coup, on a gardé l'une ce qui est traces/graphisme + la topologie et l'autre les "maths" en général et le travail prénom on dira. On a partagé la motricité comme les ms puisque ce sera ensemble. Le langage c'est toutes les deux en parallèle de nos projets.

Ca vaut ce que ça vaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis. 

J'utilise vers les maths, vers le graphisme, les sciences...

J'aime aussi, mais j'attends de l'essayer, faire de la grammaire avec les jeux de cartes, chez retz. 

J'ai envie de mieux structurer (pour les autres, moi, je m'y retrouve très bien 😀😀) mon fonctionnement.

Type maternailes ou nanoug. Et de prendre le temps en septembre, que ce soit clair pour les enfants. Le bruit, ce qu'on a le droit de faire, ce qu'il faut faire (rangement), mais je ne veux pas que ce soit l'armée non plus....

J'ai peur de mes tps (mes premiers 💗💗). Mais en fait, 3 en septembre, 3 en janvier...

Et j'ai peur du bruit. Je n'aime pas ça et j'ai une classe qui résonne... 

Mais surtout, surtout, de faire un cahier "je réussis" AVEC les enfants. Et donc un temps dans l'edt. Photos, brevets, productions.... 1*/semaine.  J'imagine pour l'instant : 1h /semaine, collage dans le cahier des brevets de la semaine + photos de réussites + productions. Avec mon atsem qui fait ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me revoilà par ici avec mon ébauche d'EDT pour la première période. Je prends tous vos avis / critiques / remarques. ;)

Je change d'école. J'ai tout à mettre en place dans la classe donc je vais y aller progressivement, pas de matos prêt pour des AIM par exemple...

Dans l'idéal j'aimerais bosser avec des brevets type maternailes dans la matinée même si les ateliers échelonnés ne me conviennent pas forcément (je sais pas pourquoi, j'y arrive pas), et avec un plan de travail pour les MS voire pour les PS si on peut (avec des fiches de réussite pour les activités de manipulation puzzles, mosaique, construction, pavage + les AIM)

Bref y a du boulot et pas sure de tout mettre en place dès cette année. (Il parait que y a pas que le taf dans la vie ;) )

EDT-TPS-PS-MS-P1-2018-2019.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Marie

Quel travail cet emploi du temps! quand j'en serai là dans ma préparation, il me servira bien je pense, merci d'avoir partagé!

Je me pose quelques questions: le matin, tu envisages le même regroupement pour les 3 sections? Tu écris explication de l'atelier des MS mais les TPS PS seront là? S'ils ne sont pas concernés ils risquent d'être agités et de détourner l'attention des MS de la consigne.

Peux tu m'expliquer pourquoi tu places ton rituel de la date l'après midi? Je l'ai toujours vu pratiqué le matin en début de journée du coup ça m'intrigue.

Pour l'après midi, l'an dernier en MS GS après une lecture d'histoire ils avaient un temps pour travailler dans leur cahier de brevet (vu chez objectifmaternelle) et ensuite on décloisonnait avec mes collègues. J'avais le temps de faire de l'écriture et de la phono. Procéder à l'inverse (ateliers puis brevets, AIM…) permettra d'accueillir les petits qui se réveillent et de les guider vers une activité car l'ATSEM sera au dortoir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle heure maxi levez-vous vos TPS et vos PS? Je voudrais mettre un temps d'AIM /activité guidée après la récréation mais j'ai besoin de mon ATSEM pour ça.

 

Piouh, je me perds dans mes supports... J'avais préparé beaucoup de choses, j'ai pas mal avancé (pour la période 1)mais il faut que je trouve comment catégoriser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée bosser aujourd'hui. J'anticipe puisqu'après je me mets en vacances pour profiter! LOL

 

Et je fais bien. 2 inscriptions en plus et 2 "en attente" de régularisation du certificat. Et tout ça pour ma classe. Je serai donc à 30. Bon, je nourris l'espoir que ma collègue (qui a 25 élèves) équilibre un peu en jouant sur le nombre de MS (elle a MS/GS).

Ca va être chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir 28 élèves normalement, inscriptions encore possible, ça pourra montrer à 30...

8 Tps, 12 Ps, 8 Ms...on se serrera les coudes!

En ce moment j'avance dans les programmations et je cherche des idées de projets, d'organisation...

Je voudrais faire un projet sur les doudous en début d'année, travailler sur les couleurs, et trouver une idée sympa pour la semaine du goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, minidrut a dit :

Je dois avoir 28 élèves normalement, inscriptions encore possible, ça pourra montrer à 30...

8 Tps, 12 Ps, 8 Ms...on se serrera les coudes!

En ce moment j'avance dans les programmations et je cherche des idées de projets, d'organisation...

Je voudrais faire un projet sur les doudous en début d'année, travailler sur les couleurs, et trouver une idée sympa pour la semaine du goût.

En effet Minidrut, on a des effectifs très semblables.  8 TPS, 12 PS et 8MS pour le moment. 1 TPS et 1 MS en attente. 1 MS en suivi CMP (j'attends de voir ce qui est mis en place) pour retard global et 1 PS déjà signalé par l'assistante sociale avant même qu'il soit inscrit.

Ca me semble de la folie. Je sais bien que c'est courant pour certaines écoles mais chez nous, non.  Jamais, jamais, jamais je n'aurais scolarisé mon enfant en TPS dans ce genre de classe. Mais c'est un autre débat... 😉

Le TPS en stand by c'est parce que sa maman a trouvé l'an dernier que l'aîné en MS (j'avais 19 MS, ça change tout) avait passé une année formidable. C'est vrai que ça a été une année très riche et intéressante. Ca ne sera pas pareil cette année. J'ai essayé de le lui glisser mais en vain.

Bref...

On (ma binôme et moi) va utiliser les access (pour les PS et les MS) en digressant sur des projets albums et le projet de l'année (les animaux). J'ai découvert ceux des MS l'an passé et j'ai beaucoup apprécié.

Pour commencer se sera couleurs et Calinours pour les MS / couleurs et livres des traces pour les PS.

Tes TPS, tu penses les gérer comment,?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...