Jump to content

TPS/PS/MS 2018/2019


minidrut

Recommended Posts

Bonjour à tous,

c'est le début des vacances mais à la rentrée, je change d'école et de niveau, j'arrive en TPS/PS/MS, du coup, ça cogite!

La semaine prochaine, j'irai dans la classe pour faire l'inventaire du matériel et réfléchir à l'aménagement. Vous avez des conseils à ce sujet?

Et si certains ont envie de partager sur ce triple niveau, je suis preneuse!

Bon week-end!

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je repars avec tps/Ps/ms. J'ai déjà eu ces niveaux il y a deux ans mais ça me semble loin. L'année écoulée, c'était ms, j'ai adoré.  La précédente,  j'avais tps/Ps. Bilan ce n'est pas ma tasse de thé mais il faut faire avec...

J'ai décidé pour me renouveler et après les avoir utilisés en ms (top) de me procurer les access et de les exploiter et les suivre.

Mon souci c'est de ne pas négliger un niveau... C'est compliqué je trouve, voire frustrant.

A suivre donc...;-) 

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé les acess vers l'écriture et vers les maths en Ms puis en MS GS  c'est vrai que c'est bien fait. Je ne connais pas les équivalents en PS, il va falloir que je les lise.

 

Link to comment
Share on other sites

Je viens par ici également.

Première année pour moi avec un triple niveau de ce type (sur le papier...) avec 8 TPS, 6 PS déjà scolarisés en TPS et 10 MS pour l'instant (mais ça risque de monter un peu)

Casse tête pour un emploi du temps permettant de n'oublier personne...

Je suis à temps partiels donc je me casse la tête aussi pour savoir ce que je "laisse" à ma complément...

Bref, en réflexion !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, marie87 a dit :

Je viens par ici également.

Première année pour moi avec un triple niveau de ce type (sur le papier...) avec 8 TPS, 6 PS déjà scolarisés en TPS et 10 MS pour l'instant (mais ça risque de monter un peu)

Casse tête pour un emploi du temps permettant de n'oublier personne...

Je suis à temps partiels donc je me casse la tête aussi pour savoir ce que je "laisse" à ma complément...

Bref, en réflexion !

Marie,  je suis aussi à temps partiel. 

Pour les ms, on a fait une répartition à peu près équivalente des domaines. 

Pour les Ps, on a trouvé que c'était compliqué du coup, on a gardé l'une ce qui est traces/graphisme + la topologie et l'autre les "maths" en général et le travail prénom on dira. On a partagé la motricité comme les ms puisque ce sera ensemble. Le langage c'est toutes les deux en parallèle de nos projets.

Ca vaut ce que ça vaut. 

Link to comment
Share on other sites

Je suis. 

J'utilise vers les maths, vers le graphisme, les sciences...

J'aime aussi, mais j'attends de l'essayer, faire de la grammaire avec les jeux de cartes, chez retz. 

J'ai envie de mieux structurer (pour les autres, moi, je m'y retrouve très bien 😀😀) mon fonctionnement.

Type maternailes ou nanoug. Et de prendre le temps en septembre, que ce soit clair pour les enfants. Le bruit, ce qu'on a le droit de faire, ce qu'il faut faire (rangement), mais je ne veux pas que ce soit l'armée non plus....

J'ai peur de mes tps (mes premiers 💗💗). Mais en fait, 3 en septembre, 3 en janvier...

Et j'ai peur du bruit. Je n'aime pas ça et j'ai une classe qui résonne... 

Mais surtout, surtout, de faire un cahier "je réussis" AVEC les enfants. Et donc un temps dans l'edt. Photos, brevets, productions.... 1*/semaine.  J'imagine pour l'instant : 1h /semaine, collage dans le cahier des brevets de la semaine + photos de réussites + productions. Avec mon atsem qui fait ça aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Me revoilà par ici avec mon ébauche d'EDT pour la première période. Je prends tous vos avis / critiques / remarques. ;)

Je change d'école. J'ai tout à mettre en place dans la classe donc je vais y aller progressivement, pas de matos prêt pour des AIM par exemple...

Dans l'idéal j'aimerais bosser avec des brevets type maternailes dans la matinée même si les ateliers échelonnés ne me conviennent pas forcément (je sais pas pourquoi, j'y arrive pas), et avec un plan de travail pour les MS voire pour les PS si on peut (avec des fiches de réussite pour les activités de manipulation puzzles, mosaique, construction, pavage + les AIM)

Bref y a du boulot et pas sure de tout mettre en place dès cette année. (Il parait que y a pas que le taf dans la vie ;) )

EDT-TPS-PS-MS-P1-2018-2019.docx

Link to comment
Share on other sites

salut Marie

Quel travail cet emploi du temps! quand j'en serai là dans ma préparation, il me servira bien je pense, merci d'avoir partagé!

Je me pose quelques questions: le matin, tu envisages le même regroupement pour les 3 sections? Tu écris explication de l'atelier des MS mais les TPS PS seront là? S'ils ne sont pas concernés ils risquent d'être agités et de détourner l'attention des MS de la consigne.

Peux tu m'expliquer pourquoi tu places ton rituel de la date l'après midi? Je l'ai toujours vu pratiqué le matin en début de journée du coup ça m'intrigue.

Pour l'après midi, l'an dernier en MS GS après une lecture d'histoire ils avaient un temps pour travailler dans leur cahier de brevet (vu chez objectifmaternelle) et ensuite on décloisonnait avec mes collègues. J'avais le temps de faire de l'écriture et de la phono. Procéder à l'inverse (ateliers puis brevets, AIM…) permettra d'accueillir les petits qui se réveillent et de les guider vers une activité car l'ATSEM sera au dortoir.

 

 

Link to comment
Share on other sites

A quelle heure maxi levez-vous vos TPS et vos PS? Je voudrais mettre un temps d'AIM /activité guidée après la récréation mais j'ai besoin de mon ATSEM pour ça.

 

Piouh, je me perds dans mes supports... J'avais préparé beaucoup de choses, j'ai pas mal avancé (pour la période 1)mais il faut que je trouve comment catégoriser tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Je suis allée bosser aujourd'hui. J'anticipe puisqu'après je me mets en vacances pour profiter! LOL

 

Et je fais bien. 2 inscriptions en plus et 2 "en attente" de régularisation du certificat. Et tout ça pour ma classe. Je serai donc à 30. Bon, je nourris l'espoir que ma collègue (qui a 25 élèves) équilibre un peu en jouant sur le nombre de MS (elle a MS/GS).

Ca va être chaud...

Link to comment
Share on other sites

Je dois avoir 28 élèves normalement, inscriptions encore possible, ça pourra montrer à 30...

8 Tps, 12 Ps, 8 Ms...on se serrera les coudes!

En ce moment j'avance dans les programmations et je cherche des idées de projets, d'organisation...

Je voudrais faire un projet sur les doudous en début d'année, travailler sur les couleurs, et trouver une idée sympa pour la semaine du goût.

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, minidrut a dit :

Je dois avoir 28 élèves normalement, inscriptions encore possible, ça pourra montrer à 30...

8 Tps, 12 Ps, 8 Ms...on se serrera les coudes!

En ce moment j'avance dans les programmations et je cherche des idées de projets, d'organisation...

Je voudrais faire un projet sur les doudous en début d'année, travailler sur les couleurs, et trouver une idée sympa pour la semaine du goût.

En effet Minidrut, on a des effectifs très semblables.  8 TPS, 12 PS et 8MS pour le moment. 1 TPS et 1 MS en attente. 1 MS en suivi CMP (j'attends de voir ce qui est mis en place) pour retard global et 1 PS déjà signalé par l'assistante sociale avant même qu'il soit inscrit.

Ca me semble de la folie. Je sais bien que c'est courant pour certaines écoles mais chez nous, non.  Jamais, jamais, jamais je n'aurais scolarisé mon enfant en TPS dans ce genre de classe. Mais c'est un autre débat... 😉

Le TPS en stand by c'est parce que sa maman a trouvé l'an dernier que l'aîné en MS (j'avais 19 MS, ça change tout) avait passé une année formidable. C'est vrai que ça a été une année très riche et intéressante. Ca ne sera pas pareil cette année. J'ai essayé de le lui glisser mais en vain.

Bref...

On (ma binôme et moi) va utiliser les access (pour les PS et les MS) en digressant sur des projets albums et le projet de l'année (les animaux). J'ai découvert ceux des MS l'an passé et j'ai beaucoup apprécié.

Pour commencer se sera couleurs et Calinours pour les MS / couleurs et livres des traces pour les PS.

Tes TPS, tu penses les gérer comment,?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2018 à 11:23, minidrut a dit :

Je me pose quelques questions: le matin, tu envisages le même regroupement pour les 3 sections? Tu écris explication de l'atelier des MS mais les TPS PS seront là? S'ils ne sont pas concernés ils risquent d'être agités et de détourner l'attention des MS de la consigne.

Peux tu m'expliquer pourquoi tu places ton rituel de la date l'après midi? Je l'ai toujours vu pratiqué le matin en début de journée du coup ça m'intrigue.

j'envisage le regroupement tous ensemble oui mais j'adapterai au jour le jour en fonction des enfants... . si des TPS ne tiennent pas, ils iront jouer dans la classe pendant que je ferai le regroupement avec ceux qui sont capables de rester. (mes 6 PS ont tous été scolarisés l'année dernière en TPS, ils savent normalement rester en regroupement 5 min).

et ce sont de très courts regroupements hein.

Le 04/08/2018 à 17:43, laurie2 a dit :

A quelle heure maxi levez-vous vos TPS et vos PS? Je voudrais mettre un temps d'AIM /activité guidée après la récréation mais j'ai besoin de mon ATSEM pour ça.

je suis dans la meme problématique pour toi et je n'aurai les réponses à mes questions que jeudi 30 à la prérentrée. Je ne sais pas comment on va s'organiser pour les après-midi.

Il y a 22 heures, minidrut a dit :

Je dois avoir 28 élèves normalement, inscriptions encore possible, ça pourra montrer à 30...

 

En ce moment j'avance dans les programmations et je cherche des idées de projets, d'organisation...

Je voudrais faire un projet sur les doudous en début d'année, travailler sur les couleurs, et trouver une idée sympa pour la semaine du goût.

Pfiuu ces effectifs. Vous etes en REP ? Ici on peut monter à 28-29 par classe avec les seuils d'ouverture (en REP+... en milieu normal ça peut aller à 33-34) . Comme toutes les classes sont en multiage dans ma nouvelle école, il y a forcément équilibre des effectifs à la rentrée. c'est l'avantage.

 

Si tu veux j'ai publié sur mon site un "projet" sur les couleurs pour cette première période. par contre je ne travaille pas sur les doudous car par expérience, peu de doudous dans nos quartiers...

pour la semaine du gout, l'année dernière on avait travaillé sur la pomme. on avait gouté des pommes de différentes couleurs, fait de la compote et un gateau, et à la fin de semaine on avait voté pour notre pomme préférée.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses Marie!

Je n'avais pas pensé que certains enfants pourraient ne pas avoir de doudous...Je vais peut être commencer par autre chose alors et garder cette idée pour un peu plus tard si les enfants ont des doudous, histoire de ne pas préparer pour rien et que ça ait un sens pour eux!

Pour les couleurs, j'aimerais bien développer ce thème tout au long de l'année mais il faut que je creuse encore. Dans l'idéal, je voudrais travailler sur une couleur par mois en faisant des liens avec la littérature, les sciences, l'art...et le dernier jour du mois, tous les enfants seraient habillés de cette couleur (pour certaines couleurs, on fabriquerait un accessoire car elles seraient difficiles à trouver je pense) et on montrerait aux parents une petite exposition de nos travaux sur le sujet, on ferait une dégustation (on pourrait faire une soupe avec des légumes d'une couleur par exemple). Du coup j'irai voir ton projet, ça me donnera surement des idées!

 

Pour la gestion des TPS, j'y réfléchis encore. Sur mes 12 PS, seulement 4 ont été scolarisés en TPS, du coup ça m'en fait 16 qui n'ont jamais été à l'école donc au début, je pense que les TPS  et PS fonctionneront ensemble pour les apprentissages de l'autonomie, des règles de fonctionnement, de rangement… et pour le reste, je n'ai jamais travaillé avec des groupes figés, mais j'avais des MS ou des GS. Pour les TPS PS, ça leur donne peut être des repères mais je n'ai pas envie de mettre ça en place, je me sens trop bridée par ce fonctionnement, j'ai l'impression que ça ne me laisse pas le droit de mélanger les sections, alors que c'est là toute la richesse des classes multi âge, chaque élève peut suivre le parcours qui lui est adapté.

Du coup je pense réfléchir mes ateliers en inscription libre, accessibles aux trois niveaux dans lesquels j'adapterai les attendus en fonction des capacités des enfants, tout en prévoyant des ateliers d'exploration libre parce que les plus jeunes en auront besoin.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ça y est, le grand jour approche...

J'ai pu rencontrer quelques élèves le jour de la pré rentrée, ils viennent déposer leurs affaires avec leurs parents.

Je suis en train de finaliser ma journée de rentrée avec au programme jeux libres dans les coins, jeux de manipulation avec des gros legos qui seront là à l'accueil les jours suivants, écriture du prénom devant chaque enfant sur une étiquette à coller sur le casier (activité étalée sur plusieurs jours je pense...), comptines, lecture de 24 petites souris vont à l'école et décoration d'un coeur en feutrine comme dans l'histoire avec des gommettes.

J'aimerais trouver une petite activité à faire en motricité, à savoir que je n'ai pas de salle donc c'est soit dans ma toute petite classe, soit dehors...des idées?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...