cath056 Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Bonjour, A la rentrée, je vais avoir 3 élèves qui seront lecteurs : comment adaptez-vous le travail pour eux ? Avez-vous des références d'activités qu'ils peuvent réaliser facilement en autonomie ? Pour la partie lecture de phrases / textes, je pense leur donner le même travail de lecture, mais en autonomie, et avec des exercices adaptés à leurs capacités en plus, Pour l'étude du code... je ne vois pas l'intérêt... vous leur faites suivre aussi ou pas du tout ? Pour les dictées de syllabes sur ardoise, du type "ma", "ri", "lu" en début d'année... vous leur faites faire ? Ils doivent s'ennuyer... Mais que leur faire faire d'autre ? Et puis au fur et à mesure de l'année, certains deviennent lecteurs rapidement, alors que d'autres prennent tout leur temps ; je ne vais pas pour autant arrêter de travailler sur le code avec les nouveaux lecteurs... Pas facile la différenciation !
ratatouille Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Je ne ferais pas travailler tes élèves lecteurs sur les mêmes supports que les apprentis lecteurs, car les niveaux devraient normalement être très différents Voici quelques outils que je te suggère (testés et approuvés) : Cléo CP/CE1 : https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cpce1-2016-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725635019.html Histoires de lire (avec questionnaires) Ça ne paye pas de mine MAIS c'est vraiment bien fichu et les élèves adorent : http://www.odilon.fr/ fichier de lecture autonome PEMF : http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=197
mamiebrossard Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Et puis savoir lire, ne veut pas dire savoir encoder correctement. On peut travailler l'orthographe ... Par exemple pour les dictées, quand je demande une syllabe pi (par exemple), je dis que ceux qui ont trouvé rapidement peuvent écrire un mot commençant (ou même ayant) par cette syllabe pirate, … Pour la lecture de phrases texte, tu peux leur demander de la préparer pour la lire à haute voix une fois que tu auras fait la découverte avec les autres ou encore leur donner des exercices dessus pendant que tu découvres avec les autres
Gianna Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 J'aurai une élève l'année prochaine qui sait déjà lire. ELle était en moyenne section cette année, elle va passer directement en CP, je me pencherai sur la question au mois d'août... EN attendant, je suis !
dodlod Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 C'était mon cas cette année mais je n'ai pas fait de différenciation; ils ont suivi la méthode comme tout le monde. Ils ne se sont pas ennuyés du tout. ils faisaient des ateliers autonomes en plus et dès la 2ème ou 3ème, me souviens plus, la méthode prévoit une différenciation haute. En effet, comme dit @mamiebrossard , savoir lire ne veut pas forcément dire encoder correctement! Et puis ça ne fait pas de mal non plus de renforcer les bases! Pour septembre, mes CP je les connais puisque ce sont mes GS de cette année et il y a au minimum 4 lecteurs. Je vais travailler en différenciant un peu mais pas plus que ça.
Freepaille Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Ça m'arrive de temps en temps. En fait, en général, je donne à l'élève des ateliers à faire pendant la lecture découverte du texte (jusqu'à décembre) du style que l'on trouve sur le site d'Ipotame. Par contre, il fait les exercices écrits comme nous, ainsi que toutes les leçons de code. Le soir, il a un texte beaucoup plus long que les autres à lire mais ma méthode s'y prête.
cath056 Posté(e) 10 juillet 2018 Auteur Posté(e) 10 juillet 2018 Merci pour toutes vos remarques et idées, ça me fait avancer dans ma réflexion ! Je pense que pour 2 de mes élèves, je vais proposer le même travail que les autres, mais avec des choses en plus. Elles seront sans doute rejointes rapidement par d'autres qui se seront bien avancés en lecture. Pour le 3ème par contre, je vais vraiment proposer autre chose, car en fin d'année de GS, il lisait aussi bien que mes bons lecteurs de CP, et était capable de remplir un questionnaire sur un texte lu aussi bien que les CP... Avec lui il va surtout falloir que je travaille l'écriture (il écrit bien, mais n'a pas eu le même entrainement que les CP l'année dernière) et l'orthographe. On a aussi prévu un décloisonnement avec les CE1 pour la grammaire, et si tout fonctionne pour lui, on envisage un passage anticipé en CE2 l'année d'après.
mamiebrossard Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 il y a une heure, cath056 a dit : Merci pour toutes vos remarques et idées, ça me fait avancer dans ma réflexion ! Je pense que pour 2 de mes élèves, je vais proposer le même travail que les autres, mais avec des choses en plus. Elles seront sans doute rejointes rapidement par d'autres qui se seront bien avancés en lecture. Pour le 3ème par contre, je vais vraiment proposer autre chose, car en fin d'année de GS, il lisait aussi bien que mes bons lecteurs de CP, et était capable de remplir un questionnaire sur un texte lu aussi bien que les CP... Avec lui il va surtout falloir que je travaille l'écriture (il écrit bien, mais n'a pas eu le même entrainement que les CP l'année dernière) et l'orthographe. On a aussi prévu un décloisonnement avec les CE1 pour la grammaire, et si tout fonctionne pour lui, on envisage un passage anticipé en CE2 l'année d'après. De ma petite expérience, je trouverai plus profitable pour lui de lui faire sauter le cp que le ce1 : en cp, c'est essentiellement apprentissage lecture, écriture et maths : s'il lit ausis bien que tu le dis, est capable de répondre à un questionnaire, à voir si en maths, ça carbure aussi. mais sauter le ce1 pour moi, c'est une erreur : tout le début de la grammaire, conjugaison est là …. plus les techniques opératoires multiplication et soustraction
cath056 Posté(e) 10 juillet 2018 Auteur Posté(e) 10 juillet 2018 Je suis bien d'accord avec toi. Le problème, c'est que lorsque je me suis aperçue en janvier qu'il commençait à lire, et qu'il avait des bonnes compétences en numération, on s'est dit qu'on le mettrait dans la classe de CP-CE1 l'an prochain, et qu'il ferait CP et CE1 la même année (ce qui revient à sauter le CP). Sauf qu'on s'est aperçues en fin d'année que cette répartition des classes ne serait pas possible au vu des variations d'effectifs : il n'y aura pas de CP-CE1, mais une classe de CP et une classe de CE1. On était trop tard administrativement pour faire le saut direct dans la classe de CE1, et en plus il n'était pas prêt : comme le passage devait se faire en douceur dans la classe CP-CE1, je n'avais pas spécialement aménagé son travail en écriture, et il n'avait encore jamais travaillé dans un fichier de mathématiques, donc passer directement en CE1 aurait été difficile. Grammaire, conjugaison... il doit le faire avec ma collègue de CE1 pendant des décloisonnements. Et en mathématiques, je vais essayer de le faire avancer à son rythme dans le fichier CP (donc plus vite que les autres) pour, s'il est prêt, passer dans le fichier CE1 à un moment donné, et éventuellement rattraper les autres CE1, qu'il pourrait rejoindre aussi en décloisonnement à ce moment-là (mais on n'y est pas encore... Les parents sont pour qu'on aille à son rythme, sans le laisser s'ennuyer, mais sans le booster à fond non plus). Après je ne sais pas si c'est faisable en réalité, c'est mon premier élève aussi performant.
borneo Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Un saut de classe peut être lourd de conséquences. Ce n'est pas parce qu'un élève est performant qu'il faut lui faire sauter une classe.
borneo Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Il faut se projeter plus loin que l'école primaire, quand on envisage un saut de classe. Imaginez ce bon élève, à 16 ans et demi, dans une prépa parisienne très sélective ou en première année de médecine. Son année de moins sera à ce moment un lourd handicap. C'est ce que je dis aux parents qui pensent que sauter une classe serait un avantage pour leur enfant, bon élève. Je parle ici de bons élèves, pas d'enfants avec un profil particulier.
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