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Posté(e)

Je suis aussi d'accord avec vous Borneo et Crac, et d'ailleurs ici les parents ne sont pas plus que cela dans l'attente d'un saut de classe, et je ne sens pas non plus qu'ils ont spécialement besoin d'être "flattés".

En 12 ans, je n'ai jamais proposé de saut de classe, donc ce n'est pas non plus quelque chose que j'ai l'habitude de faire.

Seulement, quand on essaie de proposer plus de contenu à l'élève en question, que tout ce qu'on propose est trop facile, et qu'on se rend compte que ce qu'il faudrait lui proposer correspond exactement au niveau de classe supérieur, au bout d'un moment ça questionne quand même. :wink:

Je garde en tête ce possible saut de classe, car ça veut dire qu'il faut que je prépare l'élève en conséquence (lui proposer vraiment plus, dans tous les domaines, et pas seulement en lecture) si le besoin se fait sentir au bout du compte. Mais si finalement on se rend compte que ça pourrait être difficile pour lui, je pense que parents comme enseignants, nous laisserions tomber sans hésiter !

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Dès le mois d'avril, j'ai accueilli une élève de GS dans ma classe de CP. Elle savait lire et avec son mitre, on a pensé que le fait de venir en CP lui permettrait de nouer des relations avec les élèves de ma classe. Elle passe en CP en septembre mais avec un décloisonnement en CE1 tous les matins. Avant de prendre cette décision, on  a présenté la situation à l'élève seule, puis à ses parents. Elle nous a dit vouloir aller en CE1. Il faut avouer que son frère a fait la même chose! On a prévu une équipe éducative avant la toussaint pour officialiser le passage anticipé ou le retour en CP. Cela dépendra de l'élève et de son ressenti avec les autres. Les parents ne sont pas du tout dans l'attente d'un passage anticipé. 

Vois si ton collègue de CE1 peut te prendre ces élèves en Maitrise de la langue et toi tu en prends en lecture code. On fait beaucoup d'échanges entre classes car nous avons à gérer les primo arrivants.

Posté(e)

J'ai connu un élève qui est directement passé de la GS au CE1 et le passage a été très difficile (je n'étais pas d'accord pour lui faire sauter le CP). En effet, il n'avait pas pris toutes les habitudes de travail, il ne savait pas écrire sur un cahier, le présenter... Son année n'a pas été facile. Sauter le CP, je trouve que ce n'est pas non plus une bonne idée !

Posté(e)
il y a 4 minutes, cara a dit :

il n'avait pas pris toutes les habitudes de travail, il ne savait pas écrire sur un cahier, le présenter...

C'est ce que j'ai pensé en lisant le post.

J'ai 8 CP à la rentrée (mes anciens GS) dont 6 déchiffreurs ++ j'ai prévu de les alimenter effectivement ;) mais surtout de travailler sur le soin et l'écriture, et l'autonomie face au matériel car c'est souvent là la GRANDE découverte au CP : rester assis plus longtemps, écrire davantage, apporter encore plus de soin, gérer son matériel et son espace de travail...  et ce n'est pas si évident que ça.

Pour l'élève déjà bien avancé en lecture, je suis de l'avis de mp31 : voir si un décloisonnement n'est pas envisageable avec le collègue de CE1 : il pourrait faire français avec le CE1 pendant que vous faites le code... ça sous-entend de se coordonner évidemment, mais ça se fait ;)

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il y a 1 minute, Ninkilim a dit :

Pour l'élève déjà bien avancé en lecture, je suis de l'avis de mp31 : voir si un décloisonnement n'est pas envisageable avec le collègue de CE1 : il pourrait faire français avec le CE1 pendant que vous faites le code... ça sous-entend de se coordonner évidemment, mais ça se fait ;)

Je trouverais ça bien aussi par contre, il faut vraiment que l'élève est acquis tous les sons et les différentes graphies et surtout que sa lecture soit vraiment bonne.

Posté(e)
Le 09/07/2018 à 13:24, ratatouille a dit :

Je ne ferais pas travailler tes élèves lecteurs sur les mêmes supports que les apprentis lecteurs, car les niveaux devraient normalement être très différents

Voici quelques outils que je te suggère (testés et approuvés) :

Cléo CP/CE1 : https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cpce1-2016-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725635019.html

Histoires de lire (avec questionnaires)  Ça ne paye pas de mine MAIS c'est vraiment bien fichu et les élèves  adorent : http://www.odilon.fr/

fichier de lecture autonome PEMF :  http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=197

Dans le même style que PEMF, il y a ça https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2017/04/07/lecture-de-phrases/ 

Je vais avoir 3 lecteurs aussi (dont une redoublante) donc je réfléchis aussi. Je sais qu'elles connaissent a priori tous les sons simples et quelques sons complexes mais pas tous. Du coup, j'ai prévu de faire passer une évaluation diagnostique toute simple par période avec tous les sons qui seront étudiés dans cette période à tous les élèves.

Exo 1 : nommer les lettres et les faire chanter / Exo 2 : lire des syllabes / Exo 3 : lire des mots / Exo 4 : écrire des syllabes dictées / Exo 5 : écrire des mots dictés

Si les élèves ont tout juste, ils seront dipensés d'étude du code avec moi pour la période. S'il y a des erreurs ou si la lecture est un peu lente, ils feront les séances de code avec moi. 

Pour ceux qui auront tout juste, j'ai investi dans les Sami et Julie donc je vais leur donner le rallye lecture et je recherche d'autres choses. Peut-être les petites fiches de La maîtresse et ses monstrueux.

Au niveau des devoirs, je pense que ce sera lecture plaisir, elles se serviront dans ma bibliothèque à leur rythme.

Posté(e)

Mélisse, pas mal ton idée, mais tu n'as pas peur que ça te prenne du temps de faire une évaluation diagnostique au début de chaque période ? A mon avis, tu vas vite te rendre compte de ceux qui intègrent rapidement les nouveaux sons, et de ceux qui arrivent tout juste à intégrer ce que tu es en tain de leur apprendre, et seraient bien loinnnn d'aller plus vite. 

Pourquoi elle redouble ton élève, si elle sait lire ?? C'est quand même l'essentiel des apprentissages du CP. :idontno:

J'ai regardé les petites fiches de la maitresse et ses monstrueux : je pense que mes 2 élèves seraient capables de faire les 2 premières séries sans difficultés à la rentrée (et le 3ème... il se dirait que je me fiche de lui, si je lui propose ça, je pense ! C'est bien trop facile pour lui.)

Je ne sais pas trop sous quelle forme proposer ça par contre : je leur donne une fiche réponse et elles la gardent dans leur casier jusqu'à la fin de la série ? Ca sent la fiche perdue / abîmée... Je leur dit de laisser en fond de classe dans un porte-vues tant qu'elles n'ont pas fini la série ? Ils vont peut-être copier les réponses les uns sur les autres (et en même temps, quel intérêt ?) Je leur donne un petit livret avec toutes les séries d'un coup ? Ca fait encore un livret supplémentaire (et puis ça peut faire peur)

Je découvre le blog d'Ipotâme, il y a vraiment de superbes fiches !

Posté(e)

Peut-être qu'il existe aussi des activités à faire sur ordinateur pour les bons lecteurs ?

Du travail d'encodage / orthographe ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, cath056 a dit :

Je ne sais pas trop sous quelle forme proposer ça par contre : je leur donne une fiche réponse et elles la gardent dans leur casier jusqu'à la fin de la série ? Ca sent la fiche perdue / abîmée...

Tu peux tout simplement découper (ou retaper) la fiche réponse en plusieurs parties. Par exemple, tu donnes un papier avec les réponses à entourer pour les dix premières questions. Les élèves n'ont plus qu'à le coller dans le cahier du jour, et ça te fait ton exo de français. Tu peux même varier le nombre de réponses à donner en fonction du niveau de tes élèves (par exemple, l'un aura 6 réponses à fournir quand un autre sera capable d'en donner 12).

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet car je vais être "confrontée" au même cas de figure à la rentrée, avec une classe de CP-CE1. J'attends de les connaitre vraiment pour adapter, mais je crois qu'il va falloir nourrir certains loustics ! Je voudrais prévoir car j'ai eu le cas de figure il y a 2 ans avec le sentiment de ne pas les avoir alimentées assez :  j'étais focalisée sur les enfants en difficulté (plusieurs cas lourds, classe très hétérogène)...

Question bonus : en plus d'un travail différencié (ou supplémentaire) en classe, donnez-vous des choses plus complexes à lire le soir à la maison ? notamment le premier soir, une lecture de syllabes et de mots, ça n'est pas très intéressant pour ces enfants là, qu'en pensez vous ? (je fonctionne avec Taoki).

 

Posté(e)
Le 09/08/2018 à 15:35, Laeti59 a dit :

Je remonte le sujet car je vais être "confrontée" au même cas de figure à la rentrée, avec une classe de CP-CE1. J'attends de les connaitre vraiment pour adapter, mais je crois qu'il va falloir nourrir certains loustics ! Je voudrais prévoir car j'ai eu le cas de figure il y a 2 ans avec le sentiment de ne pas les avoir alimentées assez :  j'étais focalisée sur les enfants en difficulté (plusieurs cas lourds, classe très hétérogène)...

Question bonus : en plus d'un travail différencié (ou supplémentaire) en classe, donnez-vous des choses plus complexes à lire le soir à la maison ? notamment le premier soir, une lecture de syllabes et de mots, ça n'est pas très intéressant pour ces enfants là, qu'en pensez vous ? (je fonctionne avec Taoki).

 

Moi je me mets à la place d'un gamin de 6 ans, qui bien que sachant lire fait aussi son entrée à la grande école, tout heureux d'apprendre.

Je m'imagine, lisant déjà de petits livres à la maison, et me retrouvant avec une série de syllabes à ânoner le soir.

Je crois que je serais déçue, que je me dirais que la maitresse ne m'a pas comprise.

Alors comme je l'ai déjà dit en début de sujet, je donnerais des choses différentes en lecture à ces élèves. Ils peuvent lire des petits livres simples pendant le temps de lecture des autres, avec ou sans questionnaire à la fin, pour entretenir le plaisir de lire. Ça peut être des petits ours bruns, ou les livres histoire de lire de chez odilon, dont j'ai aussi déjà parlé ( http://www.odilon.fr/ ), par exemple. Et hop, ça leur fait la lecture du soir. Ils sont contents de les rapporter à la maison, et les parents voient que tu as adapté quelque chose pour leur gamin.

 

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