Marion02 Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Bonjour, J'arrive dans une nouvelle école à la rentrée dans laquelle les CE1 ont été partagés: j'ai les CP-CE1 et la collègue des CE1-CE2. Dans quelle mesure travaillez-vous en commun dans ce cas ? J'ai rencontré la collègue cet aprem: elle compte utiliser Picot en CE1, ça tombe bien, je l'avais aussi avec mes CE1 de l'an passé. Cependant, elle me dit que ce serait mieux de faire l'année 2 pour que tous nos élèves aient étudié les mêmes textes. Là, ça me chiffonne. Tout est prêt de l'année dernière et je ne compte pas tout refaire. Je regardais le matériel acheté (les collègues ont quand même fait une commande pour éviter que je me retrouve sans rien, car nommée la veille des vacances). Et voilà qu'elle me dit qu'il faudrait des cahiers de collecte pour cette méthode... L'année dernière, je n'en faisais pas, on faisait quelques collectes collectives simplement et ça me semblait suffisant. Déjà que je me retrouve avec un petit classeur pour les leçons français / maths et 2 autres grands classeurs à utiliser... Pour les maths, elle et la collègue que je remplace s'étaient mises d'accord pour les fichiers "J'aime les maths". J'avoue que je ne connais pas et il faut qu'on passe nos commandes rapidement. Pour la lecture/code des CP, la collègue était partie sur "Trampoline". J'ai feuilleté, ça ressemble pas mal à "Pilotis" que je connais donc pourquoi pas. Là aussi, fichier de prévu. Donc voilà, je suis un peu mitigée: elle ne m'impose rien complètement mais j'ai un peu de mal à démarrer avec des choses que je n'ai pas choisi (matériel, fichiers).
manneg Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Pour Picot, je pense qu'il faut que vous fassiez les mêmes textes car sinon ça va coincer quand les enfants seront en CE2... quelle version choisir ? Donc même si c'est prêt, ça te servira l'année prochaine Elle a sûrement fait l'année 1 avec ses CE1 qui passent en CE2, donc pas le choix de l'année 2. Pour les collectes, je pense qu'il n'y a pas d'obligation, perso je les fais collectivement, donc si ça te convient et que tu n'as pas de cahier pour, reste sur ta méthode, ça ce n'est pas gênant. Pour le reste, à toi de voir
Marion02 Posté(e) 9 juillet 2018 Auteur Posté(e) 9 juillet 2018 Pour Picot, je ne suis pas sûre de moi mais je pense qu'elle a utilisé les textes de l'année 1 avec le guide CE1-CE2 alors que moi, j'ai suivi les textes du CE1 pur qui ne sont pas les mêmes il me semble. Donc je ne vois pas trop en quoi ça gêne. Ca donnerait pour cette année: - mes CE1 sur les textes du manuel CE1 - ses CE1 sur les textes de l'année 2 du manuel CE1-CE2 L'année suivante, tous les CE2 sur les mêmes textes (année 1 du manuel CE1-CE2), sachant qu'au final, ils auront tous fait les mêmes genres d'exercices. Je me trompe ?
manneg Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Effectivement si tu as le manuel ce1 pur, je crois que seuls les textes diffèrent. A vérifier donc mais du coup ça ne semble pas poser de pb. Après c'est sympa aussi de suivre les mêmes textes, comme ça on est sûr de faire les mêmes synthèses au même moment, et d'avoir une culture commune aux deux classes
Marion02 Posté(e) 9 juillet 2018 Auteur Posté(e) 9 juillet 2018 Oui je comprends. Ce qui est compliqué, c'est déjà la gestion du double niveau en soi, plus toutes les nouveautés (école, collègues, élèves, organisation, locaux...). J'aime bien faire à ma sauce, je pioche à droite à gauche, j'adapte à partir d'une base... et là, je dois composer avec quelqu'un, tout ça en plus du fait de n'avoir rien choisi concernant la gestion de ma classe. Ca me perturbe un peu. Mais bon, je vais m'y faire.
cath056 Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 A ta place, je m'adapterais sur les choses pour lesquelles je ne suis pas fixée, et je ferais différemment pour les choses qui me tiennent à coeur. De toute façon, un CP-CE1, ça ne peut pas fonctionner exactement comme un CE1-CE2. Par exemple, pour Picot, si ça n'est pas gênant pour l'année suivante, je ferais les textes que j'ai préparés et je ne ferais pas de cahiers de collectes. Pour les maths, si tu ne connais pas, ça veut dire que tu n'as rien contre "j'aime les maths" à priori, donc autant te lancer. Pour la lecture du CP, si "Trampoline" est déjà commandé ou présent dans l'école, autant s'adapter puisque ça n'a pas l'air de te déplaire. Mais si la commande n'est pas déjà passée, tu peux peut-être changer pour quelque chose qui te conviendrait plus : ça ne dérangerait personne ? Il n'y a pas de CP pur ? Et pour les commandes de fournitures, perso je sais que je n'aurais aucune utilité des petits classeurs, donc je les rangerais dans un coin d'une armoire, et j'utiliserais le reste. Quitte à repasser une petite commande s'il reste du budget et s'il manque certain matériel dont je ne me verrais pas me passer. Pas facile de composer, mais ça t'évite aussi de réfléchir et de te stresser, et ça va te permettre de découvrir de nouvelles choses. Les années suivantes, tu sauras mieux si tu aimes Trampoline ou pas ;) Tu ne restes dans l'école qu'une année j'imagine ? Si tu viens d'être nommée, c'est que c'est à titre provisoire ?
awore Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Je pense qu'en CP, il est préférable d'utiliser la même méthode de lecture. J'ai utilisé trampoline, c'était pas mal... J'ai bien aimé la partie phono, beaucoup moins la partie compréhension... Mais c'est une méthode efficace ! En CE1, pour picot, effectivement, je ne vois pas où est le problème de garder tes textes CE1 ! Ils ne les reverront pas l'année suivante de toute façon... Pour j'aime les maths, perso, je n'adhère pas mais si tout le matériel est disponible, pourquoi pas ! Si ce n'est que pour une année, je prendrais comme les collègues pour avoir un peu de soutien !!
Marion02 Posté(e) 10 juillet 2018 Auteur Posté(e) 10 juillet 2018 Merci pour vos réponses ! Pour Trampoline, à regarder vite fait, j'avais l'impression que c'était un peu comme Pilotis que je connais. Et il y a les séries d'albums à l'école, donc autant les utiliser. Ce sont les maths qui me posent plus de soucis. Les 2 années passées, j'avais des CP purs que j'ai gardé en CE1, et je fonctionnais beaucoup avec des ateliers jeux en binômes. Dans l'idée, je voulais utiliser la MHM... Mais tant pis. J'aurai un rdv de carrière, pas simple d'expliquer le choix d'un fichier qui ne nous plaît pas plus que ça... Et oui, a priori, dans l'école une année, à part si je la redemande l'année suivante et que j'arrive à l'obtenir, si jamais je m'y plaît particulièrement. L'avenir me le dira !
Marion02 Posté(e) 10 juillet 2018 Auteur Posté(e) 10 juillet 2018 Quant au matériel, ce qui est pénible, c'est qu'il y a des choses demandées aux familles. Et ça, je ne me vois pas ne pas les utiliser. C'est le cas des petits classeurs, prévus pour les leçons de français / maths des CE1. Par contre, il y a encore 2 autres grands classeurs de prévus, dont un rapporté par les élèves. 3 classeurs en tout au CE1, je trouve ça énorme !! Je pense que je garderai un grand classeur pour mettre QLM, EMC, anglais, evals, LDJ. Il faudra juste que je vois dans quoi mettre les fiches supplémentaires de français / maths. Avant, dans mon autre école, je mettais ça dans le cahier du jour, à voir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant