Aller au contenu
lilouuu0307

Explorer le monde, petite section, une journée

Messages recommandés

lilouuu0307

Bonjour,

je suis nommée sur des décharges avec une journée en PS avec 30 enfants. Sur ma journée, je dois travailler uniquement le domaine explorer le monde (matière objet etc).

Je n'ai jamais fait de PS. Je ne vois pas comment m'organiser... Je cherche des idées sur internet sans forcément avancer ...

Je pense retenir les thèmes suivants : le mélange des couleurs, le schéma corporel, les 5 sens, les plantations . Si je fonctionne par période, il me manquerait un thème.

Je ne peux pas utiliser les jeux de la classe. Je dois donc organiser 3 ateliers sur la journée : un groupe avec moi, un avec l'ATSEM et 3 en autonomie. Pour les 3 en autonomie, je ne vois pas comment gérer ( Légo, pâte à modeler?). Je ne vois pas non plus comment faire la rotation des ateliers en étant là qu'une journée. Je cherche aussi des supports sur lesquels m'appuyer, des jeux prêts à être imprimés/plastifiés.

Je suis perdue merci à celles et ceux qui m'aideront sachant que je n'arrive pas à débloquer la situation et que j'ai aussi des CP CE1 CM1 CM2.

 

Bonnes vacances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maethina
il y a 46 minutes, lilouuu0307 a dit :

Bonjour,

je suis nommée sur des décharges avec une journée en PS avec 30 enfants. Sur ma journée, je dois travailler uniquement le domaine explorer le monde (matière objet etc).

Je n'ai jamais fait de PS. Je ne vois pas comment m'organiser... Je cherche des idées sur internet sans forcément avancer ...

Je pense retenir les thèmes suivants : le mélange des couleurs, le schéma corporel, les 5 sens, les plantations . Si je fonctionne par période, il me manquerait un thème.

Je ne peux pas utiliser les jeux de la classe. Je dois donc organiser 3 ateliers sur la journée : un groupe avec moi, un avec l'ATSEM et 3 en autonomie. Pour les 3 en autonomie, je ne vois pas comment gérer ( Légo, pâte à modeler?). Je ne vois pas non plus comment faire la rotation des ateliers en étant là qu'une journée. Je cherche aussi des supports sur lesquels m'appuyer, des jeux prêts à être imprimés/plastifiés.

Je suis perdue merci à celles et ceux qui m'aideront sachant que je n'arrive pas à débloquer la situation et que j'ai aussi des CP CE1 CM1 CM2.

 

Bonnes vacances !

Déjà, pas facile ces quarts de décharge avec autant de niveaux différents. Franchement, je ne trouve pas le directeur /directrice très souple sur ce qu'il te demande... Bref, la personne qui me décharge, je lui laisse carte blanche. Elle mène ses projets, et on se met globalement d'accord sur les compétences. J'ai envie de dire que si une compétence n'est pas travaillée faute de temps, bah tant pis ! Ils ne passent pas le bac à la fin de l'année ! Ce qui m'importe c'est que les loulous viennent avec plaisir à l'école !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maethina

Sinon des idées : en automne, observer les feuilles d'arbre et les marrons qui tombent. Leur faire ramasser, trier, faire du Land art, prendre des photos. Collage pour faire une composition plastique à plat ou en volume ( de préférence collective) , réaliser une affiche (dictée à l'adulte) , travailler la notion de peu, beaucoup, pas beaucoup avec les marrons récoltés... Bref, pas mal de truc à faire : tu alliés, explorer l'espace, langage écrit, oral, numération et arts visuels. S'en tenir à un seul domaine me paraît ridicule et contre productif.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat29
il y a 55 minutes, lilouuu0307 a dit :

Je ne peux pas utiliser les jeux de la classe.

Pourquoi ?

 

Pour la rotation des ateliers, tu peux le faire sur deux jours (et donc deux semaines). Pour les ateliers en autonomie, en début d'année, il faudra que tu fasses simple. Peut-être que tu peux demander des conseils à la titulaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cezile

Pourquoi tu ne peux pas utiliser les jeux de la classe?

Avec toi en P1, je partirais sur une bonne programmation de pâte à modeler. (il y en a sur le forum). En prenant le temps de faire avec eux, de verbaliser les gestes, le nom des outils. Comme ça tu pourras ensuite les laisser en autonomie sur cette matière les périodes suivantes.

Avec l'ATSEM, pourquoi pas lier art et matière (coller, malaxer, perforer, modeler). Cela peut aussi être des petits ateliers de cuisine facile à mettre en place : tartiner (confiture, miel, fromage à tartiner), salade de fruits.

En autonomie je partirais sur des bacs sensoriels

http://petitmns.com/index.php/progressions/135-2014-2015-bacs-sensoriels

http://petitmns.com/index.php/decouverte-du-monde/sciences/127-nos-bacs-sensoriels-en-photo

Et tu en trouveras plein d'autres en tapant bacs sensoriels sur n'importe quel moteur de recherche. Tu en trouveras pour tous les goûts.

J'avais un bac de ce style image.png.3dab1637dc62662a057b65a61cd06d2e.png avec des play-maïs dans une grande table à eau il adoraient.

Et en cours d'année en individuel tu peux mettre des ateliers de vie pratique.

Tu trouveras des séances des sciences pour les petits ici

http://petitmns.com/index.php/decouverte-du-monde/sciences

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
Il y a 21 heures, lilouuu0307 a dit :

Je ne peux pas utiliser les jeux de la classe.

Euh comme les collègues ?! Mais pourquoi ?

Sinon, pourquoi veux tu forcément faire 3 ateliers tournants sur la journée ? Est-ce que ça aussi on te l'impose ? Peut-être que le plus simple c'est de fonctionner en classe entière ou chaque groupe travaillera la même compétence, mais avec des ateliers différentes et différenciés.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouuu0307

Je n'ai pas le droit de toucher aux jeux car elle s'en sert pour ses propres progressions et elle ne souhaite pas que j'interfère dans ses domaines. Je ne peux pas non plus utiliser les albums de la classe ...😟

Hier , j'ai pu discuter avec l'ancienne titulaire de ce poste. Et elle n'avait pas non plus le "droit" de toucher au matériel de classe (sauf légo, kaplas, pâte à modeler). Donc elle n'était pas satisfaite de ses ateliers en autonomie et n'a pas su trop me conseiller.

Merci pour le lien , elle m'a également parlé du livre ACCESS mais il est cher ! Je suis à titre provisoire sur ce poste, je ne me vois pas investir!

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouuu0307
il y a une heure, GdM a dit :

Euh comme les collègues ?! Mais pourquoi ?

Sinon, pourquoi veux tu forcément faire 3 ateliers tournants sur la journée ? Est-ce que ça aussi on te l'impose ? Peut-être que le plus simple c'est de fonctionner en classe entière ou chaque groupe travaillera la même compétence, mais avec des ateliers différentes et différenciés.

Merci pour ton commentaire! Elle fonctionne ainsi, 2 ateliers le matin, 1 l'après-midi. Pourquoi ne pas travailler la même compétence, faut que j'y réfléchisse c'est totalement l'inconnu! Je vais déjà réfléchir aux projets, aux compétences que je vise, et comment je peux y arriver sans me lancer dans trop de préparations de matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouuu0307
Il y a 21 heures, cezile a dit :

Pourquoi tu ne peux pas utiliser les jeux de la classe?

Avec toi en P1, je partirais sur une bonne programmation de pâte à modeler. (il y en a sur le forum). En prenant le temps de faire avec eux, de verbaliser les gestes, le nom des outils. Comme ça tu pourras ensuite les laisser en autonomie sur cette matière les périodes suivantes.

Avec l'ATSEM, pourquoi pas lier art et matière (coller, malaxer, perforer, modeler). Cela peut aussi être des petits ateliers de cuisine facile à mettre en place : tartiner (confiture, miel, fromage à tartiner), salade de fruits.

En autonomie je partirais sur des bacs sensoriels

http://petitmns.com/index.php/progressions/135-2014-2015-bacs-sensoriels

http://petitmns.com/index.php/decouverte-du-monde/sciences/127-nos-bacs-sensoriels-en-photo

Et tu en trouveras plein d'autres en tapant bacs sensoriels sur n'importe quel moteur de recherche. Tu en trouveras pour tous les goûts.

J'avais un bac de ce style image.png.3dab1637dc62662a057b65a61cd06d2e.png avec des play-maïs dans une grande table à eau il adoraient.

Et en cours d'année en individuel tu peux mettre des ateliers de vie pratique.

Tu trouveras des séances des sciences pour les petits ici

http://petitmns.com/index.php/decouverte-du-monde/sciences

Merci je vais jeter un oeil sur tout cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouuu0307
Il y a 21 heures, Maethina a dit :

Sinon des idées : en automne, observer les feuilles d'arbre et les marrons qui tombent. Leur faire ramasser, trier, faire du Land art, prendre des photos. Collage pour faire une composition plastique à plat ou en volume ( de préférence collective) , réaliser une affiche (dictée à l'adulte) , travailler la notion de peu, beaucoup, pas beaucoup avec les marrons récoltés... Bref, pas mal de truc à faire : tu alliés, explorer l'espace, langage écrit, oral, numération et arts visuels. S'en tenir à un seul domaine me paraît ridicule et contre productif.

Merci pour les idées. Effectivement, cela me paraît difficile et inintéressant de ne pas lier les différents domaines entre eux ... Je serai plus à l'aise si je pouvais partir d'un album et travailler différents domaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
il y a 19 minutes, lilouuu0307 a dit :

Merci pour le lien , elle m'a également parlé du livre ACCESS mais il est cher ! Je suis à titre provisoire sur ce poste, je ne me vois pas investir!

Vu les conditions de travail qu'on t'impose, impose a ton tour à l'école de te l'acheter !

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence62

Effectivement, ce n'est pas facile ! Malgré tout, il est tout de même possible de partir d'un album pour exploiter tout le domaine. Je pense à : Le vent m'a pris, La promenade de Flaubert, Le bateau de Monsieur Zouglouglou, Toujours rien...

 

Le Canopé a d'ailleurs sorti des livres "Découvrir le monde à partir d'albums".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouuu0307
il y a 6 minutes, GdM a dit :

Vu les conditions de travail qu'on t'impose, impose a ton tour à l'école de te l'acheter !

La collègue qui avait le poste les 2 années précédentes a dû se l'acheter ! Je vais quand même demander mais ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouuu0307
il y a 4 minutes, Laurence62 a dit :

Effectivement, ce n'est pas facile ! Malgré tout, il est tout de même possible de partir d'un album pour exploiter tout le domaine. Je pense à : Le vent m'a pris, La promenade de Flaubert, Le bateau de Monsieur Zouglouglou, Toujours rien...

 

Le Canopé a d'ailleurs sorti des livres "Découvrir le monde à partir d'albums".

Oui je peux toujours partir d'albums mais mes activités devront uniquement liées au domaine des sciences ...J'y suis depuis ce matin, ma progression est toujours vide..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cezile

Je trouve ça assez fou pour le matériel. Effectivement j'espère que t'as le droit à du budget. Parce que tu ne vas pas pouvoir faire l'année avec légos, pâte à modeler, kaplas que ce soit pour l'autonomie qu'avec toi. C'est dommage d'en arriver là mais après tout t'es là 1 jour sur 4 tu peux avoir le droit à 1/4 du budget.

Pour la pâte à modeler j'ai trouvé ça

J'ai repensé à ça. La période 1 de cette année concernait le domaine Explorer le monde http://www.ecolepetitesection.com/annee-2016-2017.html

Je pense qu'en maternelle et surtout avec les petits on est très très souvent à cheval sur 2 domaines voir plus. Il faut que tu mettes la compétence d'explorer le monde en avant même si tu abordes également un autre domaine.

L'idée de GDM de travailler par compétences me paraît une bonne piste.

Tes 2 ateliers du matin sont séparés ou  la suite?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flops

Fais comme tu le sens, parce que dans ces conditions tu vas passer une mauvaise année avec ces restrictions de pe frustrée. Si on est à 75% faut partager sinon on reste à 100%. Tu pars sur des albums "sciences" et tu te fais plaisir sur ce que tu veux leur apprendre.

#liberté pedagogique# 

Edit vois si les collègues de l ecole peuvent te depanner de petits jeux.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
électron-enchaîné

Dans explorer le monde il y a l'espace, le temps. C'est la titulaire qui s'en charge ? As tu une liberté en arts plastiques ?

Pour la première période c'est difficile de mettre en place des ateliers tournants. Il faut gérer les pleurs, les enfants vont où ils veulent (quand ils ne cherche pas à s'enfuir de la classe). Je pense que dans un premier temps il te faudra être disponible (et tourner dans les coins jeux/activités) et non dans un atelier dirigé

Tu as quand même droit d'utiliser les coins garage/dinette/poupée... ?

Sache d'abord que les PS ne savent rien faire pour la plupart. Pour certains ce sera la première fois qu'ils verront de la colle, de la pâte à modeler, des pinceaux...Tu ne peux donc pas mettre de suite la pâte à modeler en autonomie car les élèves ne maitrisent pas les gestes de base (faire des boudins, des colombins...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence62

Honnêtement, je pense qu'à ta place, je travaillerais sur d'autres domaines sans lui dire...  Compréhension de l'album, vocabulaire, arts etc. me semble primordial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouuu0307
il y a 55 minutes, cezile a dit :

Je trouve ça assez fou pour le matériel. Effectivement j'espère que t'as le droit à du budget. Parce que tu ne vas pas pouvoir faire l'année avec légos, pâte à modeler, kaplas que ce soit pour l'autonomie qu'avec toi. C'est dommage d'en arriver là mais après tout t'es là 1 jour sur 4 tu peux avoir le droit à 1/4 du budget.

Pour la pâte à modeler j'ai trouvé ça

J'ai repensé à ça. La période 1 de cette année concernait le domaine Explorer le monde http://www.ecolepetitesection.com/annee-2016-2017.html

Je pense qu'en maternelle et surtout avec les petits on est très très souvent à cheval sur 2 domaines voir plus. Il faut que tu mettes la compétence d'explorer le monde en avant même si tu abordes également un autre domaine.

L'idée de GDM de travailler par compétences me paraît une bonne piste.

Tes 2 ateliers du matin sont séparés ou  la suite?

Merci pour le lien de la progression ! Les 2 ateliers sont séparés par une séance de motricité. Ce qui n'est pas clair dans ma tête c'est la rotation des ateliers. Si les enfants travaillent tous sur la même compétence, il y a 5 groupes donc 5 ateliers. Sur une journée je ne pourrai pas faire passer tout le monde en atelier dirigé ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouuu0307
il y a 44 minutes, flops a dit :

Fais comme tu le sens, parce que dans ces conditions tu vas passer une mauvaise année avec ces restrictions de pe frustrée. Si on est à 75% faut partager sinon on reste à 100%. Tu pars sur des albums "sciences" et tu te fais plaisir sur ce que tu veux leur apprendre.

#liberté pedagogique# 

Edit vois si les collègues de l ecole peuvent te depanner de petits jeux.

 

Je pensais effectivement demander aux collègues ! Sincèrement, je déteste compléter les temps partiels... Elle est directrice donc pas le choix que de partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouuu0307
il y a 12 minutes, Laurence62 a dit :

Honnêtement, je pense qu'à ta place, je travaillerais sur d'autres domaines sans lui dire...  Compréhension de l'album, vocabulaire, arts etc. me semble primordial...

Arts elle m'a dit que je pouvais faire ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cezile

Rassure moi les élèves auront quand même accès aux coins  de la classe?

Avec les petits au début je ne prenais pas d'atelier.

Je ne mettais qu'un atelier en autonomie, les autres étaient dans les différents coins de la classe (mais que j'avais vraiment beaucoup pensé).  Plus d'1 atelier en autonomie avec consigne c'est vraiment dur à gérer.

Pas de rotation précise. Les élèves devaient faire 1 des ateliers avec consigne sur le temps d'atelier. Ils étaient dans les différents coins et venaient librement. Certains commençaient par le travail d'autres par jouer. Avec mon ATSEM on pointait au fur et à mesure et  la fin on allait chercher ceux qui n'étaient pas venu. Il pouvaient refaire un atelier s'ils en avaient envie.

Donc je dirais 1 avec toi, 1 avec ATSEM, 1 autonome avec consigne (mais très simple et en début d'année juste découvrir le matériel) et pour les 2 autres soit coins jeux de la classe soit des coins sciences temporaires mais sans consigne imposée : le matériel doit induire une ou des consignes. Ces 2 ateliers là tu eux les laisser tourner plusieurs fois et tant pis s'ils n'y vont pas tu ne pointes pas). Tu proposes les 3 ateliers obligatoires (je dirais même 2 seulement ceux avec adultes la première période) toute la journée et à mon avis il faudra 2 semaines, je ne pense pas que tu passes tout le monde en 1 jour.

Je ne sais pas si je suis bien claire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouuu0307
il y a une heure, cezile a dit :

Rassure moi les élèves auront quand même accès aux coins  de la classe?

Avec les petits au début je ne prenais pas d'atelier.

Je ne mettais qu'un atelier en autonomie, les autres étaient dans les différents coins de la classe (mais que j'avais vraiment beaucoup pensé).  Plus d'1 atelier en autonomie avec consigne c'est vraiment dur à gérer.

Pas de rotation précise. Les élèves devaient faire 1 des ateliers avec consigne sur le temps d'atelier. Ils étaient dans les différents coins et venaient librement. Certains commençaient par le travail d'autres par jouer. Avec mon ATSEM on pointait au fur et à mesure et  la fin on allait chercher ceux qui n'étaient pas venu. Il pouvaient refaire un atelier s'ils en avaient envie.

Donc je dirais 1 avec toi, 1 avec ATSEM, 1 autonome avec consigne (mais très simple et en début d'année juste découvrir le matériel) et pour les 2 autres soit coins jeux de la classe soit des coins sciences temporaires mais sans consigne imposée : le matériel doit induire une ou des consignes. Ces 2 ateliers là tu eux les laisser tourner plusieurs fois et tant pis s'ils n'y vont pas tu ne pointes pas). Tu proposes les 3 ateliers obligatoires (je dirais même 2 seulement ceux avec adultes la première période) toute la journée et à mon avis il faudra 2 semaines, je ne pense pas que tu passes tout le monde en 1 jour.

Je ne sais pas si je suis bien claire.

 

Je n'ai vu la classe que très rapidement, elle était vidée en plus. S'il y a des coins jeux, oui ils devraient pouvoir y accéder.

Ok donc tu mettrais les groupes de couleur de côté? Est-ce qu'ils ne vont pas être perturbés par une organisation totalement différente de celle de la semaine? Si non, ce serait plus simple pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chriiisss
Le 11/07/2018 à 14:11, lilouuu0307 a dit :

La collègue qui avait le poste les 2 années précédentes a dû se l'acheter ! Je vais quand même demander mais ...

 

Y  a t il un CRDS près de chez toi ? renseigne toi ils l'ont peut être et tu pourrais l'emprunter. Après lecture de ce post je suis allée l'emprunter (vu le prix ...) et c'est vrai qu'il est top ! j'ai meme pu emprunter la boite de jeu. Je vais le potasser pendant les vacances ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouuu0307

 Effectivement il est très intéressant ! Il ne me reste qu'à trouver des idées pour les groupes en autonomie sur ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×