Aller au contenu

Explorer le monde, petite section, une journée


lilouuu0307

Messages recommandés

Effectivement, ce n'est pas facile ! Malgré tout, il est tout de même possible de partir d'un album pour exploiter tout le domaine. Je pense à : Le vent m'a pris, La promenade de Flaubert, Le bateau de Monsieur Zouglouglou, Toujours rien...

 

Le Canopé a d'ailleurs sorti des livres "Découvrir le monde à partir d'albums".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GdM a dit :

Vu les conditions de travail qu'on t'impose, impose a ton tour à l'école de te l'acheter !

La collègue qui avait le poste les 2 années précédentes a dû se l'acheter ! Je vais quand même demander mais ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laurence62 a dit :

Effectivement, ce n'est pas facile ! Malgré tout, il est tout de même possible de partir d'un album pour exploiter tout le domaine. Je pense à : Le vent m'a pris, La promenade de Flaubert, Le bateau de Monsieur Zouglouglou, Toujours rien...

 

Le Canopé a d'ailleurs sorti des livres "Découvrir le monde à partir d'albums".

Oui je peux toujours partir d'albums mais mes activités devront uniquement liées au domaine des sciences ...J'y suis depuis ce matin, ma progression est toujours vide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça assez fou pour le matériel. Effectivement j'espère que t'as le droit à du budget. Parce que tu ne vas pas pouvoir faire l'année avec légos, pâte à modeler, kaplas que ce soit pour l'autonomie qu'avec toi. C'est dommage d'en arriver là mais après tout t'es là 1 jour sur 4 tu peux avoir le droit à 1/4 du budget.

Pour la pâte à modeler j'ai trouvé ça

J'ai repensé à ça. La période 1 de cette année concernait le domaine Explorer le monde http://www.ecolepetitesection.com/annee-2016-2017.html

Je pense qu'en maternelle et surtout avec les petits on est très très souvent à cheval sur 2 domaines voir plus. Il faut que tu mettes la compétence d'explorer le monde en avant même si tu abordes également un autre domaine.

L'idée de GDM de travailler par compétences me paraît une bonne piste.

Tes 2 ateliers du matin sont séparés ou  la suite?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme tu le sens, parce que dans ces conditions tu vas passer une mauvaise année avec ces restrictions de pe frustrée. Si on est à 75% faut partager sinon on reste à 100%. Tu pars sur des albums "sciences" et tu te fais plaisir sur ce que tu veux leur apprendre.

#liberté pedagogique# 

Edit vois si les collègues de l ecole peuvent te depanner de petits jeux.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans explorer le monde il y a l'espace, le temps. C'est la titulaire qui s'en charge ? As tu une liberté en arts plastiques ?

Pour la première période c'est difficile de mettre en place des ateliers tournants. Il faut gérer les pleurs, les enfants vont où ils veulent (quand ils ne cherche pas à s'enfuir de la classe). Je pense que dans un premier temps il te faudra être disponible (et tourner dans les coins jeux/activités) et non dans un atelier dirigé

Tu as quand même droit d'utiliser les coins garage/dinette/poupée... ?

Sache d'abord que les PS ne savent rien faire pour la plupart. Pour certains ce sera la première fois qu'ils verront de la colle, de la pâte à modeler, des pinceaux...Tu ne peux donc pas mettre de suite la pâte à modeler en autonomie car les élèves ne maitrisent pas les gestes de base (faire des boudins, des colombins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je pense qu'à ta place, je travaillerais sur d'autres domaines sans lui dire...  Compréhension de l'album, vocabulaire, arts etc. me semble primordial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cezile a dit :

Je trouve ça assez fou pour le matériel. Effectivement j'espère que t'as le droit à du budget. Parce que tu ne vas pas pouvoir faire l'année avec légos, pâte à modeler, kaplas que ce soit pour l'autonomie qu'avec toi. C'est dommage d'en arriver là mais après tout t'es là 1 jour sur 4 tu peux avoir le droit à 1/4 du budget.

Pour la pâte à modeler j'ai trouvé ça

J'ai repensé à ça. La période 1 de cette année concernait le domaine Explorer le monde http://www.ecolepetitesection.com/annee-2016-2017.html

Je pense qu'en maternelle et surtout avec les petits on est très très souvent à cheval sur 2 domaines voir plus. Il faut que tu mettes la compétence d'explorer le monde en avant même si tu abordes également un autre domaine.

L'idée de GDM de travailler par compétences me paraît une bonne piste.

Tes 2 ateliers du matin sont séparés ou  la suite?

Merci pour le lien de la progression ! Les 2 ateliers sont séparés par une séance de motricité. Ce qui n'est pas clair dans ma tête c'est la rotation des ateliers. Si les enfants travaillent tous sur la même compétence, il y a 5 groupes donc 5 ateliers. Sur une journée je ne pourrai pas faire passer tout le monde en atelier dirigé ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, flops a dit :

Fais comme tu le sens, parce que dans ces conditions tu vas passer une mauvaise année avec ces restrictions de pe frustrée. Si on est à 75% faut partager sinon on reste à 100%. Tu pars sur des albums "sciences" et tu te fais plaisir sur ce que tu veux leur apprendre.

#liberté pedagogique# 

Edit vois si les collègues de l ecole peuvent te depanner de petits jeux.

 

Je pensais effectivement demander aux collègues ! Sincèrement, je déteste compléter les temps partiels... Elle est directrice donc pas le choix que de partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laurence62 a dit :

Honnêtement, je pense qu'à ta place, je travaillerais sur d'autres domaines sans lui dire...  Compréhension de l'album, vocabulaire, arts etc. me semble primordial...

Arts elle m'a dit que je pouvais faire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure moi les élèves auront quand même accès aux coins  de la classe?

Avec les petits au début je ne prenais pas d'atelier.

Je ne mettais qu'un atelier en autonomie, les autres étaient dans les différents coins de la classe (mais que j'avais vraiment beaucoup pensé).  Plus d'1 atelier en autonomie avec consigne c'est vraiment dur à gérer.

Pas de rotation précise. Les élèves devaient faire 1 des ateliers avec consigne sur le temps d'atelier. Ils étaient dans les différents coins et venaient librement. Certains commençaient par le travail d'autres par jouer. Avec mon ATSEM on pointait au fur et à mesure et  la fin on allait chercher ceux qui n'étaient pas venu. Il pouvaient refaire un atelier s'ils en avaient envie.

Donc je dirais 1 avec toi, 1 avec ATSEM, 1 autonome avec consigne (mais très simple et en début d'année juste découvrir le matériel) et pour les 2 autres soit coins jeux de la classe soit des coins sciences temporaires mais sans consigne imposée : le matériel doit induire une ou des consignes. Ces 2 ateliers là tu eux les laisser tourner plusieurs fois et tant pis s'ils n'y vont pas tu ne pointes pas). Tu proposes les 3 ateliers obligatoires (je dirais même 2 seulement ceux avec adultes la première période) toute la journée et à mon avis il faudra 2 semaines, je ne pense pas que tu passes tout le monde en 1 jour.

Je ne sais pas si je suis bien claire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezile a dit :

Rassure moi les élèves auront quand même accès aux coins  de la classe?

Avec les petits au début je ne prenais pas d'atelier.

Je ne mettais qu'un atelier en autonomie, les autres étaient dans les différents coins de la classe (mais que j'avais vraiment beaucoup pensé).  Plus d'1 atelier en autonomie avec consigne c'est vraiment dur à gérer.

Pas de rotation précise. Les élèves devaient faire 1 des ateliers avec consigne sur le temps d'atelier. Ils étaient dans les différents coins et venaient librement. Certains commençaient par le travail d'autres par jouer. Avec mon ATSEM on pointait au fur et à mesure et  la fin on allait chercher ceux qui n'étaient pas venu. Il pouvaient refaire un atelier s'ils en avaient envie.

Donc je dirais 1 avec toi, 1 avec ATSEM, 1 autonome avec consigne (mais très simple et en début d'année juste découvrir le matériel) et pour les 2 autres soit coins jeux de la classe soit des coins sciences temporaires mais sans consigne imposée : le matériel doit induire une ou des consignes. Ces 2 ateliers là tu eux les laisser tourner plusieurs fois et tant pis s'ils n'y vont pas tu ne pointes pas). Tu proposes les 3 ateliers obligatoires (je dirais même 2 seulement ceux avec adultes la première période) toute la journée et à mon avis il faudra 2 semaines, je ne pense pas que tu passes tout le monde en 1 jour.

Je ne sais pas si je suis bien claire.

 

Je n'ai vu la classe que très rapidement, elle était vidée en plus. S'il y a des coins jeux, oui ils devraient pouvoir y accéder.

Ok donc tu mettrais les groupes de couleur de côté? Est-ce qu'ils ne vont pas être perturbés par une organisation totalement différente de celle de la semaine? Si non, ce serait plus simple pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...