Aller au contenu

Passer de l'élémentaire à la maternelle


olivine87

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'aurai une classe de PS (21) et MS (7). Je n'ai jamais fait de maternelle.

j'ai vraiment besoin de votre aide.

Quels sont les livres  sur les quels je peux m'appuyer. Meme si je les commande je ne les aurai que pour la pré-rentrée.....

Donc, si vous connaissez des sites pour une petite enseignante complètement perdue et paniquée.....pour m'aider à construire des progressions, à m'aider à m'imprégner de l'esprit de la maternelle..

Si vous aviez des exemples de progressions......

 

merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'appuyer sur des blogs aussi ;)

http://www.ecolepetitesection.com/

http://maternailes.net/

http://mapetitematernelle.blogspot.com/search/label/Accueil

https://lespetitszebres.wordpress.com/

Ceux là, et plein d'autres en navigant de lien en lien ...

Pour les progressions, pour l'emploi du temps, tu as des posts épinglés sur EDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Passer de l'élémentaire à la maternelle

Bonjour. :)

J'ai débuté en maternelle il y a 4 ans, après 21 années en élémentaire, et ça n'a pas été facile...

Pour débuter, je te conseille de te procurer uniquement "Vers les maths" et Vers la phono" chez Access. Si tu as des sous, tu peux prendre aussi "Sciences à vivre", chez le même éditeur.

Il faut d'abord que tu comprennes comment fonctionne la classe en maternelle :

  1. Il y a un temps d'accueil des élèves et des parents le matin.
  2. Puis tous les élèves vont au coin regroupement où l'on fait les rituels (date, compter les présents, etc.).
  3. Ensuite, on enchaine les ateliers : tu peux avoir trois ou quatre groupes d'élèves qui ont chacun un atelier différent. Puis au bout de 20 minutes, on fait tourner les groupes pour qu'ils changent d'atelier.
  4. Tu dois avoir une séance de motricité chaque jour.

Il y a quelques principes difficiles à intégrer quand on vient de l'élémentaire, notamment :

  • que l'on laisse à chaque élève le temps de construire ses apprentissages.
  • qu'il est normal qu'il y ait du bruit dans la classe (enfin, il ne faut pas non plus que ce soit le total bazar :) ).

Pour construire mes séances, je pars d'un album et j'intègre également ce qui est proposé dans les ouvrages Access (Vers les maths, Vers la phono). J'utilise la méthode Narramus pour tous les ouvrages que j'étudie en classe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début, je te conseille plutôt, comme @André Jorge des outils/manuels/méthodes, plutôt que des sites. Les sites sont bien souvent fait par des enseignants qui ont de l'expérience (pas toujours dans l'air du temps en plus)... Et surtout, il te faut créer une "bonne" progression que tu pourras suivre. Celle-ci ne peut être faite qu'en fonction des élèves que tu vas recevoir.

Ensuite, tu vas devoir tâtonner pour trouver le meilleur emploi du temps possible : en fonction de toutes les contraintes liées à ton école (récréation, créneaux de sport, ATSEM...).

Mais dans tous les cas, tu vivras une riche expérience !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Ms l'année prochaine et je suis complètement perdue pour le moment.

Je cherche à emploi du temps pour ms pure. Ca me fixerait plus les idées.

 

Que pensez vous de la revue "la classe maternelle " ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressée également par ces pistes. Des MS purs après plus de 10 ans de cycle 2. Mais j'avais déjà eu des maternelles au début de ma carrière. Merci pour tous ces conseils déjà prodigués. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2018 à 13:45, monta a dit :

Je cherche à emploi du temps pour ms pure. Ca me fixerait plus les idées.

Il y a de nombreux emplois du temps publiés sur le forum et en faisant une recherche tu les trouveras facilement.

Je te mets deux emplois du temps (pour une grande section mais qui serait plus ou moins le même pour des ms).

Je réaliserai bientôt mon nouvel emploi du temps pour une semaine de 4 jours et je le publierai ici ensuite. :)

emploi-du-temps-gs-17-17-web.pdf

EMPLOI DU TEMPS GS-2017-2018.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/07/2018 à 11:47, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

J'ai débuté en maternelle il y a 4 ans, après 21 années en élémentaire, et ça n'a pas été facile...

Pour débuter, je te conseille de te procurer uniquement "Vers les maths" et Vers la phono" chez Access. Si tu as des sous, tu peux prendre aussi "Sciences à vivre", chez le même éditeur.

Il faut d'abord que tu comprennes comment fonctionne la classe en maternelle :

  1. Il y a un temps d'accueil des élèves et des parents le matin.
  2. Puis tous les élèves vont au coin regroupement où l'on fait les rituels (date, compter les présents, etc.).
  3. Ensuite, on enchaine les ateliers : tu peux avoir trois ou quatre groupes d'élèves qui ont chacun un atelier différent. Puis au bout de 20 minutes, on fait tourner les groupes pour qu'ils changent d'atelier.
  4. Tu dois avoir une séance de motricité chaque jour.

Il y a quelques principes difficiles à intégrer quand on vient de l'élémentaire, notamment :

  • que l'on laisse à chaque élève le temps de construire ses apprentissages.
  • qu'il est normal qu'il y ait du bruit dans la classe (enfin, il ne faut pas non plus que ce soit le total bazar :) ).

Pour construire mes séances, je pars d'un album et j'intègre également ce qui est proposé dans les ouvrages Access (Vers les maths, Vers la phono). J'utilise la méthode Narramus pour tous les ouvrages que j'étudie en classe.

Bonjour

C'est exactement les livres que j'utiliserai cette année (ma première maternelle après 11 ans de cm !!!).

Par contre je n'arrive pas à adapter tout cela à un thème ou un projet ... je voulais partir sur les contes mais rien ne s'y rapporte dans les ACCES ...

Du coup, j'ai laissé tomber ce thème pour aller vers quelque chose de plus simple comme la rentrée, carnaval ... mais là aussi je bloque.

Comment fais-tu ?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'a pas besoin de se raccrocher à un thème. Cette année, j'ai fait les contes donc beaucoup en langage oral, principe alphabétique et arts plastiques. Aucune autre matière n'était sur ce thème. 

En général, je pars d'albums qui me donne le ou les thèmes. Par exemple "Trois souris peintres" pour travailler sur les couleurs en arts plastiques, "Margot l'escargot" quand on fait un élevage d'escargots dans le domaine du vivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...